[Formation] Besoin d'infos sur le métier de paléontologue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

[Formation] Besoin d'infos sur le métier de paléontologue



  1. #1
    invite5361754d

    [Formation] Besoin d'infos sur le métier de paléontologue


    ------

    bonjour,
    Je suis actuellement en premiere année de licence option SVET ( science de la vie, de l'environnement et de la Terre) dans une faculté de sciences. Dans le cadre du cours de projet professionnel, cours où l'on étudie le métier que l'on aimerait faire plus tard ( pour ma part paleontologue), mes professeurs m'ont demandé de chercher des informations sur ce metier ( formation, qualités a avoir, points positifs et negatifs, salaires...) ainsi qu'une personne exerçant ce métier afin de l'interviewer. J'aurais donc voulu, si vous le pouvez, que vous m'informiez sur ce metier( documentation, site web...) et si vous le pouvez, me donner les coordonnées ( adresse ou adresse mail)d'un paleontologue afin que je l'interviewe.

    mes coordonnées:
    adresse mail:
    Adresse supprimée, car interdit par la charte (afin de protéger les adresses contre spam et malveillance. L'interface du forum permet d'envoyer des mails en protégeant les adresses, et d'envoyer des Messages Privés
    Kinette, pour la modération


    merci

    -----
    Dernière modification par kinette ; 23/10/2005 à 20h31.

  2. #2
    invitec53015e8

    Re : bsoin d'infos

    Bonjour !

    Je n'ai pas de coordonnées, mais je te conseille Eric Buffetaut, ou jean le Loeuf, d'ailleurs il fait une conférence à Bordeaux le mercredi 9 Novembre à 18 heures.

  3. #3
    invite5361754d

    Re : bsoin d'infos

    ok merci. aurais-tu leur adresse mail car je la recherche mais je ne la trouve pas. merci d'avance

  4. #4
    invitec53015e8

    Re : bsoin d'infos

    Désolé je ne les ai pas. Tu pourras à la rigueur, aller à la conférence de Jean le Loeuf....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : bsoin d'infos

    Je ne sais pas si il s'agit vraiment de la personne dont vous parlez,
    on trouve aussi un certain Jean Le Loeuff sur google. Tous les deux sont paléontologues et je pense qu'il s'agit de la même personne.
    Une adresse e-mail est sur la page ci dessous.
    http://www.ville-quillan.fr/quillan_...dinosauria.htm

    Je ne suis pas persuadé que ce soit absolument la bonne adresse e-mail pour prendre contact avec lui mais avec un peu de perseverence vous parviendrez peut etre à trouver un moyen de l'approcher plus directement en partant de là.

  7. #6
    invite5361754d

    Re : bsoin d'infos

    ok merci je vais voir ca.

  8. #7
    invite312e53cc

    Re : bsoin d'infos

    ton mail se termine par 87, serai tu de la region limonsine?

  9. #8
    invite5361754d

    Re : bsoin d'infos

    non c'est mon année de naissance

  10. #9
    invite5361754d

    Re : besoin d'infos sur le métier de paléontologue

    Quelqu'un pourrait il m'aider sur les questions pertinentes à poser au cours d'un interview avec un paléontologue sachant que je dois chercher des info sur la formation à suivre, le salaire...Une petite liste de questions serait la bienvenue

    merci

  11. #10
    invite46a36a35

    Re : besoin d'infos sur le métier de paléontologue

    LA question pertinente : "combien y a t-il d'emploi de paléontologue en moyenne par an en France..."

  12. #11
    choubi

    Re : besoin d'infos sur le métier de paléontologue

    la réponse est pas beaucoup mais je crois que nous en avons parlé un certain nombre de fois!

  13. #12
    chapak

    Re : besoin d'infos sur le métier de paléontologue

    Sans doute moins de nouveaux postes créés que les doigts d'une main, non ?

  14. #13
    choubi

    Re : besoin d'infos sur le métier de paléontologue

    tout dépend de ce que tu considère comme poste!
    si c'est CNRS ou Université effectivement 5/an c'est vraiment une année extraordinaire !

  15. #14
    invite5361754d

    Re : besoin d'infos sur le métier de paléontologue

    j'avais pensé à ces questions:

    -quelle études avez-vous suivies pour parvenir au métier de paléontologue?

    -combien d'années d'études avez-vous fait?

    -combien d'années d'expérience avez-vous dans ce métier?

    -quels sont les qualités à avoir pour être paléontologue?

    -Quels sont les points positifs de cette profession?

    -Quels sont les points négatifs de cette profession?

    -Où travaillez-vous le plus souvent (terrain, laboratoires...) et combien de temps dans l'année pour chacun de ces secteurs?

    -quel est le salaire moyen d'un jeune paleontologue, d'un paleontologue avec une experience moyenne, et d'un autre avec une forte expérience?

    -Y-a-t-il beaucoup de débouchés?

    -combien y a t-il d'emploi de paléontologue en moyenne par an en France?

    - Quels espèces avez-vous découvert?

    - Dans quels pays votre métier de paleontologue vous a-t-il emmené?

    J'aurais besoins d'autres questions svp c'est urgent[U]

  16. #15
    invite5361754d

    Re : besoin d'infos sur le métier de paléontologue

    en voila 2 autres:

    -Pourquoi le choix de plaéontologue?

    -En quoi consiste cette preoffession?

  17. #16
    invite46a36a35

    Re : besoin d'infos sur le métier de paléontologue

    Citation Envoyé par choubi
    tout dépend de ce que tu considère comme poste!
    si c'est CNRS ou Université effectivement 5/an c'est vraiment une année extraordinaire !
    Le Pb, c'est qu'en pal, il n'y a qu'eux qui embauche...
    5 par an, oui, c'est extraodinaire !
    Moins, largement en général.

  18. #17
    Prolagus

    Re : besoin d'infos sur le métier de paléontologue

    Citation Envoyé par Théophraste
    LA question pertinente : "combien y a t-il d'emploi de paléontologue en moyenne par an en France..."
    On est obligé de donner un nombre entier?
    Péteux de caillasse en exil.

  19. #18
    invite5361754d

    Re : besoin d'infos sur le métier de paléontologue

    allez svp j'ai besoin de question pertinentes

  20. #19
    invite5361754d

    Re : besoin d'infos sur le métier de paléontologue

    alors svp y'a personne pour m'aider?

  21. #20
    velma_kelly

    Re : besoin d'infos sur le métier de paléontologue

    la chose qui vous passionne le plus dans ce métier?
    le reste de tes questions me semblent tres pertinentes et completes...apres il serait peut etre bien de te renseigner sur les travaux menés par le paléontologue que tu rencontreras...tu pourras ainsi lui poser plus de questions qui le toucheront de près...
    Dernière modification par velma_kelly ; 02/11/2005 à 13h27.
    "carpe diem"

  22. #21
    choubi

    Re : besoin d'infos sur le métier de paléontologue

    SAlut! je ne voudrais pas être désagréable mais on peut tous répondre à tes questions!!
    études : doctorat de pal (bac + 8) + post-doc + beaucoup de chance pour entrer
    salaire moyen cf grille officielle cnrs ou université
    ...
    bref il faudrait plutôt insister sur les motivations personnelles du chercheur (pour certains ce sont les voyages, d'autres une passion pour le nonos...)
    sur les conditions de la recherche en pal. en France par rapport à l'étranger....
    voilà A bientôt

  23. #22
    invite5361754d

    Re : besoin d'infos sur le métier de paléontologue

    ok merci pour ces questions.

  24. #23
    invitec35e9999

    Re : [Formation] Besoin d'infos sur le métier de paléontologue

    J'ai un peu de mal à comprendre la fixation que font certain-e-s sur l'absence de débouchés de la paléontologie.

    Bien sûr, très peu de postes s'ouvrent par an.
    Mais en socio c'est pareil, en psycho pas loin, en philosophie et autres... Dans un nombre considérable de disciplines universitaires, il y a un grave manque de débouchés.

    Mais enfin, doit-on faire des études pour le seul gagne-pain qu'il y a à la sortie ?
    Si c'est ça, tout le monde en école de commerce ou de marketting et on n'en parle plus !

    Mais il me semble que c'est la négation réfléchie et presque cynique du plaisir d'étudier, de la recherche de connaissance et de la volonté de savoir qui animent, pour le meilleur, tant de gens aujourd'hui.

    Beaucoup d'entre eux ne travailleront pas dans le secteur où ils ont fait leurs études ? Soit.

    Ces études ont-elles pour autant été inutiles voire néfastes ?
    Je ne pense pas.

  25. #24
    choubi

    Re : [Formation] Besoin d'infos sur le métier de paléontologue

    Bonjour,
    ton discours,Ash072, est bien beau mais dans la vie il y a des réalités difficilement négligeable : pouvoir manger, dormir au chaud, avoir des enfants etc...
    et ça malheureusement c'est difficile de le concilier sans boulot à moins d'avoir des parents très riche
    autre chose c'est très dur à admettre qu'avec un bac+8 on est bon à rien d'autre que MacDo. parce qu'on est souvent trop vieux pour une reconversion réussie ailleurs (j'exagère!)

    la recherche c'est formidable, la connaissance pour le plaisir est un luxe que peu de monde peut se permettre

    pour faire un parallèle avec les autres sciences : sur ton amphi de 1ère année il n'y aura qu'un chercheur en moyenne! ce fait n'est pas grave quand il existe d'autres débouchés mais quand ce n'est pas le cas imagines les dégats....

  26. #25
    invite9bc426ab

    Re : [Formation] Besoin d'infos sur le métier de paléontologue

    Si tout le monde suit ta philosophie, on arrive à un pays sans recherche...et c'est une catastrophe! Il faut, au contraire de ce que tu fait, encourager les jeunes (c'est à dire nous!) a aller vers la recherche!
    On ne peut pas faire de notre pays un pays qui se limite à imiter les autres!

Discussions similaires

  1. [Formation] Devenir Paléontologue en Belgique
    Par invitec3bd3d83 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/12/2005, 13h08
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2005, 19h51
  3. [Formation] Renseignements sur le métier de paléontologue
    Par invitec6344615 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2005, 08h17
  4. [Formation] Le métier de paléontologue
    Par invite6af81469 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2005, 12h53
  5. [Formation] Quelle université pour devenir paléontologue ?
    Par invitef03f4873 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2005, 11h52