Mesosaurus tenuidens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mesosaurus tenuidens



  1. #1
    invite6b4f8f03

    Mesosaurus tenuidens


    ------

    Bonjour
    je cherche plusieurs ancêtres communs au ménosaure (320 MA) et l'alligator sachant que j'ai déja trouvé l'Ichyostega entant qu'ancêtre fossile.
    Merci de votre savoir

    -----

  2. #2
    invite6b4f8f03


  3. #3
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Mesosaurus tenuidens

    Rappel du titre de ce forum: Identification des espèces animales et végétales.
    Cdt.

  4. #4
    kinette

    Re : Mesosaurus tenuidens

    Bonsoir,
    J'ai déplacé en paléontologie...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dr. Zoidberg

    Re : Mesosaurus tenuidens

    Les mesosauridae et les archosaures (groupe incluant les crocos) sont quand même assez éloignés phylogénétiquement, mais avec Ichthyostega, tu remontes beaucoup trop loin. Pourquoi chercher plusieurs ancêtres communs? Dans quel but ? Ce qui est intéressant du point de vue phylogénétique, c'est le dernier ancêtre commun (DAC).
    Voici un cours de Thomas Holtz en ligne sur le site de l'université du Maryland qui t'apportera des infos sur la phylogénie des vertébrés (l'avant-dernier arbre montre la position des 2 groupes qui t'intéressent).

  7. #6
    Skoll

    Re : Mesosaurus tenuidens

    Salut Tonios64,
    Comme le dit le Dr Zoidberg, inutile de remonter si loin. D'abord, parce qu'Ichthyostega n'est pas l'ancêtre de Mesosaurus ni d'Alligator et ensuite parce qu'on ne peut pas identifier leurs ancêtres vu que nous ne connaissons pas leur généalogie. Nous ne pouvons que reconstruire des ancêtres hypothétiques, appelés "ancêtres communs". Le "dernier ancêtre commun" du parareptile Mesosaurus et de l'archosaure Alligator est tout simplement le clade "Reptilia". Ils sont plus proches parents que des mammifères, par exemple.

    Et pour la précision, les mésosaures sont tous d'âge Artinskien inférieur, c'est-à-dire du début de l'Artinskien (275,6-284,4 Ma). Donc bien plus jeune que ce que tu indiques !
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku