[Fossile] Une bélémnite presque complète ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Fossile] Une bélémnite presque complète ?



  1. #1
    chapak

    Une bélémnite presque complète ?


    ------

    Bonsoir,

    En triant des photos de fossiles de ma collection, j'ai retrouvé celle d'un rostre de bélémnite un peu particulier récvolté dans les marnes toarciennes de la région de St Paul des Fonts (Larzac), il y a bien 20 ans.

    Il comprend le rostre de 9 cm de long, (classique), le phragmocône (moins classique) et surtout une partie beaucoup plus importante triangulaire de près de 12 cm de long et 5 de large. Cette dernière partie est constituée de pyrite (donc très lourde).
    Sa section (non visible sur la photo) est très aplatie ( 5 cm de large pour 1,5 cm de haut).

    Je me demande s'il ne s'agit pas de la partie la plus rarement trouvée sur ce genre de fossile : le proostracum.

    Qu'en pensez-vous ? Une telle hypothèse est-elle valable et est-ce si rare que cela ?

    Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1ef4c899

    Re : Une bélémnite presque complète ?

    Effectivement, la partie triangulaire n'est pas un phragmocone,qui je pense, se limite normalement au diamètre du rostre...donc pour moi la partie triangulaire est un proostracum... quant à la rareté, je pense que c'est selon les gisements. En ce qui concerne celui évoqué, je ne peux me prononcer....
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite46a36a35

    Re : Une bélémnite presque complète ?

    Oui, proostracum, on en trouve aussi pas mal dans les marnes des environs de Millau, en pyrite aussi.

Discussions similaires

  1. etude complete d une fonction
    Par inviteb7cd3e83 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 14h29
  2. la mécanique quantique, une theorie complete à l'epreuve de tout
    Par invitec4b52b46 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2006, 19h38
  3. ie m'envoie sur une page presque tout seul
    Par invited6317f80 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2004, 12h56