bonjour,
je pensais "Haustator imbricatarius" (éocène) mais j'ai de gros doute... y a-t-il un expert dans la salle ?
cordialement.
-----
bonjour,
je pensais "Haustator imbricatarius" (éocène) mais j'ai de gros doute... y a-t-il un expert dans la salle ?
cordialement.
Bonsoir,
Il s'agirait plutôt d'un gastéropode de la famille des Nerineidae (pour le genre et l'espèce je n'ai pas de docs valides pour comparer et identifier).
La gangue et la façon dont la coquille à fossilisé (recristallisation de la calcite??), me rappel très fortement les calcaire récifaux Oxfordien et Kimméridgien (mais possibilité d'aller jusqu'au crétacé inférieure vu que la famille à vécu jusqu'à cette période).
Si vous pouviez nous dire ou vous avez trouver le fossile ça pourrait aidé grandement à retrouvé son age (grâce à la carte géologique) et donc éventuellement à mieux ciblé les recherche pour l'identifier plus précisément.
bonjour, j'ai trouvé en balade dans le Verdon, à la sortie des gorges sur la crête rive droite de "Plein Voir". dans le coin nous avons trouvé beaucoup de grosses ammonites et même un nautile.
bien à vous
Potamides Tricarinatus ???
ps : je n'ai pas la carte géol du coin.
La présence d'ammonite confirme qu'il ne s'agit pas d'éocène (vu qu'elle ont disparue à la fin du Maastrichtien).
D'après la carte géologique on est dans du Kimméridgien, Tithonien voir du Berriasien comme je l'avait pressenti. Ici calcaire marin plus ou moins lié à la précense d'un ancien récif
Il est donc impossible que ce soit un Potamides (déjà l'époque colle pas, la taille non plus et ils s'agit surtout de gastéropode de lagune il me semble).
Ton fossile appartient probablement au genre Nerinea pour l'espèce dsl mais je ne sais pas.
La carte géologique tu peux la voir sur Géoportail (mais sans la légende des couleur), ou alors en allant sur le site InfoTerre.
génial, merci pour ces indications. Je vais sans doute moins marcher la tête dans les nuages mais un peu plus terre à terreà très bientôt j'espère
Bonjour quelqu'un pourrait il me dire s'il s'agit d'un fossile ? merci d'avance.Pièce jointe 0
est ce un fossile ?
voici des fossiles trouvés à proximité de cette pierreSDC12156.JPGSDC12165.JPGSDC12179.JPGSDC12194.JPGSDC12198.JPG
feuille de chêne et épi de blé ??? merci de m'aider à identifier mes fossiles car je n'y connais rien merci d'avance.SDC12161.JPGSDC12201.JPG
Bonjour, savez vous de quel fossile il s'agit svp ? Merci![]()
Il faudrait d'autre vues, il y a un petit coté rudiste mais je ne suis pas sur que ça en soit. Cela à été trouvé ou? que l'on puisse en estimer l'age, ça aiderait beaucoup à nous mettre sur la piste.
Bonjour nathaphi,
Il sont très bien conserver donc je vais t’aider ☺. Question:
- Dans quel région as tu trouvé tes fossiles (pour m'aide stp ) ?
Guillaume
Dernière modification par Kerriiii ; 08/01/2015 à 16h37.
Les étoiles sont si belle le soir...