Quel est ce fossile ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quel est ce fossile ?



  1. #1
    pilaff

    Quel est ce fossile ?


    ------

    bonjour,
    je pensais "Haustator imbricatarius" (éocène) mais j'ai de gros doute... y a-t-il un expert dans la salle ?
    cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    lexovisaurus

    Re : Quel est ce fossile ?

    Bonsoir,
    Il s'agirait plutôt d'un gastéropode de la famille des Nerineidae (pour le genre et l'espèce je n'ai pas de docs valides pour comparer et identifier).
    La gangue et la façon dont la coquille à fossilisé (recristallisation de la calcite??), me rappel très fortement les calcaire récifaux Oxfordien et Kimméridgien (mais possibilité d'aller jusqu'au crétacé inférieure vu que la famille à vécu jusqu'à cette période).
    Si vous pouviez nous dire ou vous avez trouver le fossile ça pourrait aidé grandement à retrouvé son age (grâce à la carte géologique) et donc éventuellement à mieux ciblé les recherche pour l'identifier plus précisément.

  3. #3
    pilaff

    Re : Quel est ce fossile ?

    bonjour, j'ai trouvé en balade dans le Verdon, à la sortie des gorges sur la crête rive droite de "Plein Voir". dans le coin nous avons trouvé beaucoup de grosses ammonites et même un nautile.
    bien à vous

  4. #4
    pilaff

    Re : Quel est ce fossile ?

    Potamides Tricarinatus ???
    ps : je n'ai pas la carte géol du coin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lexovisaurus

    Re : Quel est ce fossile ?

    La présence d'ammonite confirme qu'il ne s'agit pas d'éocène (vu qu'elle ont disparue à la fin du Maastrichtien).
    D'après la carte géologique on est dans du Kimméridgien, Tithonien voir du Berriasien comme je l'avait pressenti. Ici calcaire marin plus ou moins lié à la précense d'un ancien récif
    Il est donc impossible que ce soit un Potamides (déjà l'époque colle pas, la taille non plus et ils s'agit surtout de gastéropode de lagune il me semble).
    Ton fossile appartient probablement au genre Nerinea pour l'espèce dsl mais je ne sais pas.

    La carte géologique tu peux la voir sur Géoportail (mais sans la légende des couleur), ou alors en allant sur le site InfoTerre.

  7. #6
    pilaff

    Re : Quel est ce fossile ?

    génial, merci pour ces indications. Je vais sans doute moins marcher la tête dans les nuages mais un peu plus terre à terre à très bientôt j'espère

  8. #7
    invite95185172

    Re : Quel est ce fossile ?

    Bonjour quelqu'un pourrait il me dire s'il s'agit d'un fossile ? merci d'avance.Pièce jointe 0

  9. #8
    invite95185172

    Re : Quel est ce fossile ?

    est ce un fossile ?
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite95185172

    Re : Quel est ce fossile ?

    voici des fossiles trouvés à proximité de cette pierreSDC12156.JPGSDC12165.JPGSDC12179.JPGSDC12194.JPGSDC12198.JPG

  11. #10
    invite95185172

    Re : Quel est ce fossile ?

    feuille de chêne et épi de blé ??? merci de m'aider à identifier mes fossiles car je n'y connais rien merci d'avance.SDC12161.JPGSDC12201.JPG

  12. #11
    Yannmorello

    Re : Quel est ce fossile ?

    Bonjour, savez vous de quel fossile il s'agit svp ? Merci Nom : image.jpg
Affichages : 157
Taille : 545,0 Ko

  13. #12
    lexovisaurus

    Re : Quel est ce fossile ?

    Il faudrait d'autre vues, il y a un petit coté rudiste mais je ne suis pas sur que ça en soit. Cela à été trouvé ou? que l'on puisse en estimer l'age, ça aiderait beaucoup à nous mettre sur la piste.

  14. #13
    Kerriiii

    Wink Re : Quel est ce fossile ?

    Bonjour nathaphi,
    Il sont très bien conserver donc je vais t’aider ☺. Question:
    - Dans quel région as tu trouvé tes fossiles (pour m'aide stp ) ?

    Guillaume
    Dernière modification par Kerriiii ; 08/01/2015 à 17h37.
    Les étoiles sont si belle le soir...

Discussions similaires

  1. quel est le nom de se fossile?
    Par invite7ab60fc8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2012, 19h19
  2. Mais quel est ce fossile?!?
    Par orhi dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2011, 12h04
  3. Quel est ce fossile ?
    Par inviteea59749f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2010, 13h08
  4. Est-ce un fossile?
    Par invite8bd44f1d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2009, 17h50
  5. [identification] Quel est donc ce fossile mystérieux?
    Par invite89cf4fdd dans le forum Paléontologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/04/2006, 11h18