Qu'est ce ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Qu'est ce ?



  1. #1
    madbloody

    Qu'est ce ?


    ------

    Je pensais avoir trouvé un fossile dans un terrain qui me sert de jardin. Je pensais que c’était un os, mais en faisant des recherches sur ce forum, il me semble que je me fourvoie complétement (je suis un béotien complet dans ce domaine). Votre érudition pourra peut être me renseigner. Merci d'avance
    Olivier

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Fluo44

    Re : Qu'est ce ?

    Bonsoir,

    Pour moi, ce n'est pas un fossile, mais une formation minérale.

    Pouvez-vous rajouter une photo de la section.

    Merci

    Bonne soirée

  3. #3
    Bluedeep

    Re : Qu'est ce ?

    Bonsoir

    Je n'y connais rien, ou pas grand chose, mais le manque de pdc de vos photo les rend de toute évidence difficiles à exploiter.
    Pouvez vous refaire les même en fermant de 2 ou 3 diaph (au moins) ? Merci.

  4. #4
    acx01b

    Re : Qu'est ce ?

    http://www.theminerspickrockshop.com...ified-wood.jpg
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...rifiedWood.jpg
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...dWoodGPFSP.jpg

    vous ne trouvez pas que ça ressemble un peu ?

    surtout la 1ère !

    et si c'est complètement minérale, comment ça a pu se former ?

    attends mais tu l'as trouvé où ? ça donnera un indice pour savoir si ça peut être du bois pétrifié ou non
    Dernière modification par acx01b ; 24/07/2014 à 21h13.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    madbloody

    Re : Qu'est ce ?

    C'est génial vos réponses. Donc je vais essayer de faire une photo de la section et en fermant un peu plus le diaphragme (je vais vérifier si section veut bien dire ce que je crois que cela veut dire et que diaphragme correspond à l'ouverture ). J'aurai tendance à penser désormais que cela se rapproche du bois pétrifié même si ce n'est pas aussi net que cela ! En tout cas merci de vos avis et de votre disponibilité !!

  7. #6
    minushabens

    Re : Qu'est ce ?

    Ca pourrait être des stylolithes, i.e. des structures dues à la compression de la roche au voisinage d'une faille.

  8. #7
    Fluo44

    Re : Qu'est ce ?

    Bonjour,

    Le bois fossile est en effet une piste, c'est pour le confirmer qu'il nous faut des photos plus détaillées et surtout des photos de la section de l'objet.

    Merci

  9. #8
    Kerriiii

    Re : Qu'est ce ?

    Salut a tous,
    Je dirait du bois de conifere du Jurassique

  10. #9
    lexovisaurus

    Re : Qu'est ce ?

    Ca semble calcaire donc ça m'a d'abords fait penser à un fragment de rudiste si c'est bien du fossiles.
    Sinon les stylolites semblent aussi une bonne piste.

  11. #10
    KLASS

    Re : Qu'est ce ?

    Pour moi aussi ...bois

  12. #11
    Kerriiii

    Re : Qu'est ce ?

    Salut,
    je dit que c est du bois de conifère de Jurassique.
    Les étoiles sont si belle le soir...

  13. #12
    lexovisaurus

    Re : Qu'est ce ?

    Pour être sur que ce soit du bois (ce dont je doute beaucoup car les fibres semble etre faite de calcaire comme la gangue) il faudrait une vu de face de la tranche du fossile.
    Kerriii, il est impossible d'identifier un bois fossile en absence de tout contexte (lieu?, age des terrains?) sur de simple photo externe (surtout ici elle sont floue). Déjà qu'avec des lames mince ont arrive pas toujours à retrouver la famille.

  14. #13
    Fluo44

    Re : Qu'est ce ?

    Bonjour,

    Sans des photos de la section, il sera impossible de confirmer la piste du bois fossiles (photos que je réclame depuis le début...)
    Mais pour moi, aucune formation fossile dans l'échantillon.

  15. #14
    Perdriel

    Re : Qu'est ce ?

    Sur la photo 2, on voit bien que la formation interne n'est pas concentrique, mais une juxtaposition de "cristaux", donc pas du bois.