bonjour, j'aimerais montrer des nummulites isolées à mes élèves mais la seule que j'avais a disparu !
quelqu'un sait-il où on peut s'en procurer à moindres frais ?
merci Lef
PS il n'y a pas d'urgence, c'est pour l'année prochaine ....
-----
bonjour, j'aimerais montrer des nummulites isolées à mes élèves mais la seule que j'avais a disparu !
quelqu'un sait-il où on peut s'en procurer à moindres frais ?
merci Lef
PS il n'y a pas d'urgence, c'est pour l'année prochaine ....
Si vous avez l'occasion de venir en Bretagne aller vous promener sur la plage de Gâvre prés de Lorient. Il y en a des centaines échouées sur le sable.
salut , si vous habitez la région parisiénne il exsite aussi des zones à numulites qui se trouvent dans la foret de fontainebleau , elles sont souvent belles et pafois par groupe
merci Eric et archéo ; étant de la région parisienne j'irai d'abord vers la forêt de Fontainebleau mais puis-je avoir un peu plus de renseignements concernant la localisation des sites ? merci d'avance. Lef
Pour la plage de Gâvres c'est facile à trouver sur n'importe quelle carte IGN ou Michelin. Elle sert de champde tir à la marine mais on peut y accéder sans soucis en dehors des essais (qui sont rares). C'est à l'est de Lorient et prés d'Etel.Envoyé par lefebvremerci Eric et archéo ; étant de la région parisienne j'irai d'abord vers la forêt de Fontainebleau mais puis-je avoir un peu plus de renseignements concernant la localisation des sites ? merci d'avance. Lef
EDIT : Si tu passes au Lycée Colbert à Lorient on pourra t'en donner une poignée.
bonjour ! j'y suis allée avec ma famille mais ce fut un échec et nous sommes repartis déçus car bredouilles !
s'il était possible d'avoir davantages de précisions sur cette fameuse plage et surtout comment s'y rendre par quelles routes après quelles villes, cela me redonnerait le courage d'y aller ! merci d'avance.
bonsoir à tous
il y à une anciènne carrière au nord de PARIS prés de GISORS 27 limite 95 nommée carrière LECHAT , elle est trés fossilifère malgrés que maintenant elle ressemble plus à une décharge qu'à une carrière ( dangereux pour les jeunes ) on trouve des numulites à la pèlle !!!!!
si vous en voulez , je peux vous en donner , y'a pas de problèmes .
cordialement
eric94
C'est pas très loin de chez moi ça Gisors. Trouve-t-on d'autre fossiles que des numulite dans cette carrière??
Vu qu'elle n'est plus en activité est ce qu'il est possible d'y rentrer légalement (c'est a dire : sans devoir franchir des grillage avec des pannaux entré interdite ).
Si tu connais d'autre site dans le sud du 95 ça m'ainterresse (surtout du coté de Cormeil (mais la carrière est interdite au publique) et de la foret de Marly.
Je sais qu'il y a des marne fossilifère sur les bord de ces butes mais ce que je cherche ces des endroit ou elle afleures.
Merci ...
Excusé moi de la boulette je voulaois dire foret de Montmorency (et non Marly)
bonjour à tous
Pour ce qui est de la carière de CORMEIL , il est possible d'y rentrer en faisant une demande à la socièté exploitatrice du site ........... généralement ils donnent le droit d'entrer en semaine lors de la présence du personnel sur place , par contre elle n'est pas ouverte le week-end sauf à quelques clubs du coins .
Pour ce qui est de la carrière LECHAT qui n'est pus exploitée depuis une bonne dizaine d'années , elle est un peu dangereuse car elle c'est transformée en dépotoir depuis plusieurs année et un dépotoir non controlé .....
il faut donc faire extrémement attention là ou l'on met les pieds et les mains il y à de tout et n'importe quoi !
il n'y à pas de panneaux spéciaux interdisant l'entrée au site et elle n'est grillagée que partièllement ( surtout sur les hauteurs pour eviter les chutes des passants )
la faune qui est récoltée est extrémement riche et varriée et elle est encore étudiée à l'heure actuèlle par le club de conches en ouche ( 27 ) trés nombreux coquillages diverses dont turitèlles ......... oursins , des morceaux d'étoiles de mer ,mais aussi des dents de requin et de raies et des petites vertèbres ont été trouvées , il est impératif de se munir d'un tamis ( crible ) pour effectuer un bon travail et une récolte de plein de petites choses .
pour la sécurité evitez de creuser des galeries et de vous enfoncer dedans ........... les risques d'affaissements sont grands ce n'est pas trés stable , le plaisir d'accord mais pas à n'importe quel prix pour vous et les gens qui sont autours
cordialement
eric94
Merci beaucoup, pour cette réponse très complète.
Pour Cormeil (y parais que la carrière est en cour de réaménagement en parque) j'ai peur d'y perdre mon temps a repéré la bonne couche, car je connais leur nom mais je sais pas a quoi elle ressemble en vraie.
Pour gisor le problème c'est que c'est en dehor de la zone couverte par les cartes imaginaires. Faudrais que j'y aille en voiture avec mes parents (y a aussi le chateaux a visiter en plus).
Sinon samedi je prend le risque d'aller a Bessancourt, voir ce qu'il y à, je sais que les couche fossilifère y sont mais je ne sais pas sous combien de cm de terre et d'humus (mais dans les pente ça devrais aller).
à eric 94 (en date du 13.11) tu avais fait la proposition de m'en donner quelques unes (de nummulites) mais comment faire pour qu'elles m'arrivent à temps (délai 1,5 semaine) et que je puisse te rembourser les frais de port ???
je travaille au collège M Berthelot
21 rue de Vincennes
93100 Montreuil
nom : LEFEBVRE
à archeo : je lance le même cri d'appel d'urgence, avec bien sûr la même proposition de remboursement des frais postaux (de toutes manières cela me coûtera moins cher que de retourner à Lorient ... qui est au demeurant une charmante ville !)
merci et à bientôt Lef
merci corsair
j'espère que tout ira bien et à bientôt pour le remboursement lef
Bonjour,
merci de passer par messagerie privée pour ce genre de choses.
Pour la modération,
megami.
je suis désolée megami, je ne le savais pas et j'essaierai de le faire la prochaine fois si je trouve comment il faut procéder !
à bientôt lef
bonjour M LEFEBVRE
JE M'ocupe de l'envoi de numulites , j'en envoi pas non plus 10 kg ..............
donc le port sera gratos !!
Du moment que ça intérèsse les jeunes et que ça fait plaisir au PROF !!
Et dire que la paléontologie est traitée comme une science morte !! je vois qu'il y à encore de l'avenir !
cordialement
eric94 ...........en plus on est voisins !!
bonjour à tous ......
méssage perso à M LEFEBVRE , les numulites sont parties par la POSTE .....samedi matin ( 20/01/07 )
j'en espère une onne récèption !
à+
eric94
Bonjour, pour les nummulites l'idéal est de rechercher sur le site du BRGM les limites géologiques du Lutetien.
A la base (limite inférieur) du Lutetien, du moins dans la région de Reims mais les diverses coupes que j'ai vu à travers le bassin de Paris le montrent plus ou moins, les niveaux de base (vers le début de l'Eocène) sont riches en nummilites (Nummulites Laevigatus je crois, 1cm de diamêtre environ) et les premiers niveaux calcaire en donnent de belles, si elles sont facilement dégageables (il y en a toujours au moins une par bloc) ...
Pour trouver le site adéquate le plus proche, il faut coupler la carte géol avec une carte topo ou michelin... Avec un peu de chance tu trouveras un affleurement en bon état...
Voila! J'espère que cela t'aidera à l'avenir ou que cela en aidera d'autres...
Petit oubli de ma part, le sable juste en dessous des niveaux calcaires cités en contient au moins autant... c'est plus simple pour les récupérer...
Pour les nummulites, essayez les jardins pourvus de bac à sable de Paris (forcémenent difficlement bien datables). Dans le jardin du Luxembourg on en trouve à la pelle...
J'en ai plein à donner au cas où.
Bonsoir eric94,
nouvelle prof en SVT, je recherche moi aussi quelques Nummulites pour mes petits élèves de 3ème ! Je suis d'Ardèche et je ne connais pas de site dans les environs. Pourriez vous n'en envoyer quelques unes? Je vous rembourse les frais bien sur.
merci d'avance.
lilie07
Bonjour Lilie07
vous ressortez la un vieux post .........je ne m'en souvenais mème plus en Ardèche , il y à bien d'autres fossiles trés intéréssants , je vais voir dans mes caisses , si j'en ai encore des potables à vous faire parvenir .
cordialement
Eric .