Formations du Paléocène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Formations du Paléocène



  1. #1
    Fishbedfan

    Formations du Paléocène


    ------

    Bonjour,
    je voudrais connaître les formations du Paléocène (si possible du Danien) et ce qu'on y a découvert.
    Merci d'avance.

    Elliott, le fils de FishbedFan

    -----
    May pre house the seamy side volitation!!!

  2. #2
    vanos

    Re : Formations du Paléocène

    Bonsoir,

    Allons, fais un petit effort, Google et Wikipédia te diront ça vite fait.

    Allez, au boulot et salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Almandin

    Re : Formations du Paléocène

    Question bien trop vague si tu ne précises pas une zone géographique.
    Bien que chaque composante de la charte chronostratigraphique internationale ait été établie selon des critères stratigraphiques, au Paléocène, tu pouvais avoir des formations de n'importe quel type dans le monde selon le paléo-environnement dans lequel tu te trouvais. Pour que ta question trouve une réponse, il faudrait déjà préciser dans quelle aire géographique tu souhaites restreindre les formations du Paléocène et ce qu'elles contiennent.

    De sûr, je peux te dire qu'il n'y a aucun fossile de dinausorien non-avien .
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  4. #4
    Fishbedfan

    Re : Formations du Paléocène

    J'avoue,je n'ai cherché pour les formations datant du Danien.Mais pour les animaux,j'ai passé une après-midi (hier) à chercher avec un résultat de 20 animaux trouvés :anatalavis-chriacus-coryphodon-miacis-néoplagiaulax-phalaerocytes-phenacodus-waimanu-ankalagon-carbonemys-lazarussuchus-simoedosaurus-champsosaurus-deltatherium-pendemonium-ténidontes-oxyaenides-ptilodus-propyrotherium.J'ai cherché sur une dizaine de sites différents...Si vous connaissez un site où il parle de la faune du Danien (précisément),vous m'aiderez vraiment!

    PS :Je tente de reconstruire le puzzle qu'est la faune du Danien (les pages wikipedia sont insuffisantes )...
    May pre house the seamy side volitation!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Almandin

    Re : Formations du Paléocène

    Si c'est de la paléontologie pure, à ce niveau-là je suis incompétent. Après, il n'y a pas que Wikipédia qui est d'ailleurs très lacunaire dans le domaine des sciences de la Terre et général.
    La montagne raconte peu avec beaucoup, la roche raconte beaucoup avec peu.

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : Formations du Paléocène

    Je ne comprends pas trop quel est le but dans tout ça ?? Faire un inventaire détaillé de la faune fossile du Danien ? Il y a bien trop d'espèces décrites pour qu'on s'amuse à en faire la liste sur le forum. Rien que dans la première publication trouvée sur google qui concerne une seule localité, ils indiquent déjà avoir trouvé 40 genres différents (soit déjà 2 fois plus que votre liste d'une vingtaine ).
    Vous pouvez utiliser le navigateur du site PaleoDataBase. Sélectionnez le Danien dans l'échelle des temps géologiques et après vous n'avez plus qu'à cliquer sur les gisements un par un pour avoir la liste des espèces décrites. ça devrait vous occuper pour un bout de temps En jouant avec les différentes options, il y a de quoi s'amuser !!!

  8. #7
    Fishbedfan

    Re : Formations du Paléocène

    Merci Mr.Zoidberg pour le site , vous m'aidez vraiment ! Je précise que j'ai 10 ans.

    Elliott , le fils de Fishbedfan
    May pre house the seamy side volitation!!!

Discussions similaires

  1. info sur 2 formations
    Par invite077f7f75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2010, 13h36
  2. un maximum thermal durant la limite Paléocene-Eocéne
    Par invite3ae61f87 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 01h20
  3. [identification] Microfossile lame Paléocène
    Par bambalam dans le forum Paléontologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2008, 18h08
  4. Formations actuaires
    Par invite1ecb6468 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2006, 17h01
  5. Le maximum thermique du paléocène-éocène
    Par invite600c2730 dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2006, 20h54