Silicification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Silicification



  1. #1
    mikoeur

    Silicification


    ------

    Toujours dans le même champs de basse normandie, il y avait une quantité non négligeable de trucs qu'au départ je délaissais, puis que finalement je me suis dit " bon, on ne sait jamais ", et après avoir acheté l'Atlas Nature sur les fossiles ( que je conseille), une photo m'a interpelé par sa ressemblance avec ce que j'avais trouvé.
    Peut on considérer ces "fossiles" comme des os silicifiés ?



    Je précise qu'en effet, je trouvais pas mal de coquillages avec parfois des petits cristaux de quartz dans les coins...
    S'il est nécessaire d'avoir des photos plus précises d'une partie de la pierre, dite le moi.
    Et s'il s'agit effectivement d'os, a part grâce à la tranche et à la forme globale, y a t il un moyen de les reconnaitre à coup sûrs?

    -----

  2. #2
    mikoeur

    Re : silification

    en fait, c'était Silicification que je voulais dire

  3. #3
    mikoeur

    Re : silicification

    pas d'idées?

  4. #4
    invited9f37326

    Re : Silicification

    Salut
    Il faudrait des photos plus précises je pense. Es tu sur que ce soit de la silice au moins ? Est ce que ça raille l'acier (essaie sur un marteau par exemple) ? Moi je pense que ce sont des concrétions tt bêtement style oncolithes ... A suivre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Silicification

    Citation Envoyé par mikoeur
    Peut on considérer ces "fossiles" comme des os silicifiés ?
    Je penche plutot pour des précipitations de silice dans les terriers, qui prennent souvent ces formes de pseudofossiles. Mais il faudrait peut etre un zoom sur une des concrétions pour voir exactement de quoi il pourrait s'agir.

    Tawahi-Kiwi