Polypiers fossiles du Sinémurien oolithique des Avants Causses millavois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Polypiers fossiles du Sinémurien oolithique des Avants Causses millavois



  1. #1
    Geocroiseur63

    Polypiers fossiles du Sinémurien oolithique des Avants Causses millavois


    ------

    Bonsoir ,

    Au Nord de Millau (Aveyron ) le Sinémurien oolithique posséde des affleurements à polypiers fossiles.

    Il y a des zones où la barrière récifale est riche en polypiers silicifiés dans un calcaire oolithique.

    On y trouve des isastréas et ces polypiers ramifiés.

    Quel est leurs noms ...

    Ces polypiers silicifiés se retrouvent parfois dans les calcaires roux marnodolomitique du Lotharingien...

    Ils sont alors remaniés dans des dépôts de deltas...

    Voici deux photos de ces polypiers. Biens utiles pour définir les paléos bassins d'alimentation des résurgences

    où on les trouve dans les sédiments sableux souvent associés à des perles de limonite.

    Géocroiseurs 63.Nom : Image (113).jpg
Affichages : 160
Taille : 176,9 Ko

    -----

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Polypiers fossiles du Sinémurien oolithique des Avants Causses millavois

    Bonsoir ,

    Autre image de polypiers silicifiés du Sinémurien des avants causses liasiques de la région de Millau ( Aveyron ).

    Géocroiseur 63.

    PS , la barrière récifale est souvent de peu d'étendue en affleurement...

    ce qui fait qu'ils sont assez rares à trouver aujourd'hui.

    Géocroiseur63.
    Nom : Image (114).jpg
Affichages : 169
Taille : 176,1 Ko

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Polypiers fossiles du Sinémurien oolithique des Avants Causses millavois

    Bonjour ,

    Toujours sans réponse ...

    Y-a-t-il un paléontologue fréquentant le site qui pourrait les déterminer ...?

    L'étage géologique précis est le Sinémurien .

    Fossiles dans du calcaire oolithique .

    Géocroiseur63.

  4. #4
    Fluo44

    Re : Polypiers fossiles du Sinémurien oolithique des Avants Causses millavois

    Bonjour Géo,

    Je ne pourrais t'apporter une détermination précise, cependant je confirme qu'il s'agit bien de coraux.
    J'en ai trouvé quasi identique dans des niveaux plus anciens de Dévonien précisément.

    Bonne journée

    Philippe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Polypiers fossiles du Sinémurien oolithique des Avants Causses millavois

    Je ne pourrais t'apporter une détermination précise, cependant je confirme qu'il s'agit bien de coraux.
    Sais pas, je garde un petit doute (on ne voit aucune structure propre, juste la forme coloniale). Peut etre une colonie de scleractinaires phaceloides (Phacelophyllia ? mais il y a certainement plein d'autres genres) mais je n'y connais rien en hexacorallaires.

    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    J'en ai trouvé quasi identique dans des niveaux plus anciens de Dévonien précisément.
    Sauf que dans le Devonien, c'est un groupe completement different (soit les tabulés du type Syringopora, soit les formes coloniales les moins massives parmi les tétracoraillaires)

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 10/06/2019 à 18h46.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : Polypiers fossiles du Sinémurien oolithique des Avants Causses millavois

    Bonjour Tawahi-Kiwi ,

    Ces formations de polypiers des calcaires oolithiques du Sinémurien , renferment localement quelques rares fossiles :

    d'Isastréa ...silicifiés...

    Il y a de cela de nombreuses années j'avait découvert un fossile d'Isastréa , dont la silice avait été

    été partiellement remplacée par de la Barytine .( bien plus fragile que la silice d'origine ...)

    Prés d'un filon de barytine ,et d'un affleurement minéralisé en plomb ..( recherches gallo

    romaines pour le plomb)...

    Quel en est le mécanisme de transformation respectant l'organisation du fossile ?

    Avec un grand merci.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/06/2019 à 04h30. Motif: spel

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Polypiers fossiles du Sinémurien oolithique des Avants Causses millavois

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    Quel en est le mécanisme de transformation respectant l'organisation du fossile ?
    C'est juste un remplacement dans des conditions relativement peu extremes (cinetiquement parlant). Si le fossile est le resultat d'une petrification (au sens paleontologique du terme, ce qui est assez rare), de tres nombreuses structures fines sont preservees (y compris des parties organiques). Si la fossilisation initiale est un remplacement + permineralisation les structures generales sont preservees (comme dans de nombreux fossiles), les structures fines, ca depend.

    Le souci qui peut apparaitre avec un remplacement par une autre phase minerale (particulierement des choses comme la barite, le gypse, la dolomite, etc.), c'est l'augmentation de cristallinite, qui peut effacer considerablement certaines structures. Le cas classique sont les hexacoraillaires (coraux du Mesozoique & Cenozoique), bien souvent moins bien preserves que leurs homologues du Paleozoique car le squelette d'origine est aragonitique. L'aragonite n'etant pas un mineral stable lors de la diagenese, la transformation en calcite degrade considerablement les structures du fossile.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : Polypiers fossiles du Sinémurien oolithique des Avants Causses millavois

    Bonjour Tawahi-Kiwi ,

    Merci pour votre réponse détaillée.

    Géocroiseur63.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Polypiers fossiles du Sinémurien oolithique des Avants Causses millavois

    On est parfois surpris a quel point certaines structures peuvent etre preservees malgre les evenements geologiques qu'elles ont subit. Dans une region metamorphique ou je faisais des recherches il y a quelques annees, on trouve des fantomes de fossiles de radiolaires (donc 200-300 microns a tout casser) dans des schistes bleus qui ont ete exposes a ~450ºC et 12-13kbar de pression (soit une quarantaine de kilometres de profondeur !!!). Difficile de faire une identification d'especes claire mais suffisant pour dater ces roches metamorphiques aux environs du Paleocene.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/06/2019 à 07h34.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Traces de Dinosaures dans les avant-causses aveyronnais.
    Par Geocroiseur63 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2017, 18h40
  2. calcaires à crinoïdes et à polypiers
    Par rfournier dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2016, 17h51
  3. Humidité extérieure sur les avants toits - fuite d'air
    Par invite75fd5f67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 19h33