Bonjour à tous,
Je souhaite obtenir des réponses à certaines questions complexes qu’il m’arrive de me poser. Et connaître vos points de vue sur la question.
On sait aujourd’hui que différents forçages climatiques agissent sur le climat tel que les variations de l'ensoleillement, les émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane, etc), la déforestation, les émissions d'aérosols, mouvement des masses d’eau dans l’océan, la quantité de glace présente en surface, activité volcanique, humidité présente dans l’atmosphère, mais également d’autres phénomènes présents dans l’univers comme les cycles de Milankovitch.
Une corrélation étroite entre les augmentations de CO2 et la température a été démontrée, quant à savoir lequel des deux influences l’autre, c’est un débat qui est encore sur la table sauf erreur.
Mais ma vision se porte sur une période du Jurassic. Période durant laquelle la température est sensiblement plus élevée qu’aujourd’hui et les taux de CO2 jusqu’à 10 fois plus élevés. On peut également observer que durant cette période l’émission radiative du soleil est d’ailleurs 4% plus élevée qu’aujourd’hui.
J’ai cru comprendre que certains forçages climatiques de cette époque étaient différents de ceux d’aujourd’hui, ce qui permet de contre-balancer le taux de CO2 est d’obtenir des températures clémentes. Je n’ai pas trouvé de sources à ce sujet, mais admettons...
Cependant, si un ou des forçages différents du CO2 arrivent à contre-balancer des taux dix fois supérieur à ceux d’aujourd’hui, n’est-ce pas là une preuve que le CO2 n’est qu’un maillon d’une chaîne de forçage complexe, tout aussi important, voir même, plus important que le CO2 ?
Dire que « Le CO2 est responsable du réchauffement climatique » n’est-ce pas une ultra-simplification de la situation actuelle très complexe ?
Merci à vous
-----