Cher Dinosaure : vendu aujourd'hui ,ce T Rex à 31,8 millions de dollars...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Cher Dinosaure : vendu aujourd'hui ,ce T Rex à 31,8 millions de dollars...



  1. #1
    Geocroiseur63

    Cher Dinosaure : vendu aujourd'hui ,ce T Rex à 31,8 millions de dollars...


    ------

    Bonjour ,

    Publié dans une dépêche AFP ce jour à 17 h 33 , cette vente record d'un T Rex , squelette complet ,
    découvert en 1987 prés de Buffalo dans le Dakota du Sud ,estimé 6 à 8 millions de dollars, il a trouvé preneur à :
    31,8 millions de dollars ,lors de sa vente à New-York ,par la maison de vente Christie's.

    Géocroiseur63.

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Cher Dinosaure : vendu aujourd'hui ,ce T Rex à 31,8 millions de dollars...

    Pfff ! Acheter un truc qui aurait sa place dans un musée, surtout à ce prix, c’est de la mégalomanie.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Cher Dinosaure : vendu aujourd'hui ,ce T Rex à 31,8 millions de dollars...

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Pfff ! Acheter un truc qui aurait sa place dans un musée, surtout à ce prix, c’est de la mégalomanie.
    Bonjour JPL,
    Surtout qu'il semble que ce soit un collectionneur privé qui ait acheté ce squelette. Il y a quelques années, un musée de Chicago avait acheté ce même type de squelette pour ~8-9 millions de dollars (il faut déjà avoir un budget et des mécènes !) . Là les enchères se sont envolées mettant hors d'atteinte un tel achat par un musée. C'est la même chose pour des toiles de maîtres qui pourraient avoir une place dans un musée mais qui partent dans une galerie souterraine blindée d'un collectionneur !!!

  4. #4
    Sofaminou

    Re : Cher Dinosaure : vendu aujourd'hui ,ce T Rex à 31,8 millions de dollars...

    Citation Envoyé par cherallier Voir le message
    Bonjour JPL,
    Surtout qu'il semble que ce soit un collectionneur privé qui ait acheté ce squelette. Il y a quelques années, un musée de Chicago avait acheté ce même type de squelette pour ~8-9 millions de dollars (il faut déjà avoir un budget et des mécènes !) . Là les enchères se sont envolées mettant hors d'atteinte un tel achat par un musée. C'est la même chose pour des toiles de maîtres qui pourraient avoir une place dans un musée mais qui partent dans une galerie souterraine blindée d'un collectionneur !!!
    Donc le musée de Chicago a réalisé une belle plus-value qui servira non?
    Les Dinosaures exposés ne sont ils pas tous des moulages?
    Est-ce que l'acheteur a obligation de laisser les chercheurs effectuer leur travaux sur le squelette?
    A t-il obligation de sa préservation? de ne pas effectuer quoique ce soit sur celui-ci?
    Il se peut que l'acheteur est plus les moyens de préserver le squelette qu'un musée?
    Ce sont des question, je ne dis pas que c'est une bonne ou mauvaise chose que cela soit acheté par un collectionneur privé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    black adder

    Re : Cher Dinosaure : vendu aujourd'hui ,ce T Rex à 31,8 millions de dollars...

    Bonjour,
    Je ne vois pas comment le musée de Chicago aurait pu réaliser une plus-value, ce n'est pas lui qui a revendu le fossile en question.
    Les dinosaures exposés ne sont pas tous des moulages, bien qu'il y en ait beaucoup.
    Je ne pense pas que l'acheteur ait la moindre obligation concernant la mise à disposition ou la préservation. A l'inverse, les musées ont une obligation de préservation et de mise à disposition des scientifiques. D'ailleurs, pour publier une étude, il faut que l'objet d'étude soit déposé dans une institution publique, pour garantir l'accès pour des études futures, vérification confrontation des données etc.
    Il est possible que l'acheteur ait beaucoup de moyens de préserver les squelettes, davantage que certains musées mais encore une fois, rien ne lui oblige, alors que les musées, si.
    Dernière modification par black adder ; 08/10/2020 à 13h49.

  7. #6
    Sofaminou

    Re : Cher Dinosaure : vendu aujourd'hui ,ce T Rex à 31,8 millions de dollars...

    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    Bonjour,
    Je ne vois pas comment le musée de Chicago aurait pu réaliser une plus-value, ce n'est pas lui qui a revendu le fossile en question.
    Ha oui, j'ai lu trop vite le post de Cherallier...: "un musée de Chicago avait acheté ce même type de squelette" que j'ai transformé par "le musée de Chicago avait acheté ce squelette"....Désolé.

    Les dinosaures exposés ne sont pas tous des moulages, bien qu'il y en ait beaucoup.
    D'accord.
    Je ne pense pas que l'acheteur ait la moindre obligation concernant la mise à disposition ou la préservation.
    D'accord, cela me semble mal foutu alors, pour reprendre l'exemple des tableaux de maître, si j'achète un Picasso je pourrais le barbouiller à l'envie, alors que cela fait parti du patrimoine culturel, je faisais un // avec les châteaux, ou même les maison individuelles qui si elles sont dans un certain périmètres doivent faire l'objet de demande pour tout acte de rénovation extérieur (et même intérieur suivant la maison), avec des choix imposé, comme pour la peinture extérieur par exemple.

  8. #7
    Sofaminou

    Re : Cher Dinosaure : vendu aujourd'hui ,ce T Rex à 31,8 millions de dollars...

    Je viens de trouver ça:
    https://journals.openedition.org/ocim/1230#tocto2n2

    Conclusion

    Comme pour tous les régimes de protection de la nature, les dinosaures sont « protégés » en tant qu’espèce et par la protection de l’espace dans lequel on trouve leurs restes. L’appropriation reste possible, mais elle est encadrée par une réglementation stricte, sans toutefois que celle-ci crée d’exception au régi- me de la propriété privée. Pour qu’il en soit autre- ment, il faudrait que s’applique un dispositif tel que celui de la CITES interdisant la vente, l’achat, l’é- change, le colportage de tout fossile de vertébrés, ce qui n’est pas nécessairement souhaitable si l’on con- sidère l’intérêt limité de certains fragments.

    Le dinosaure apparaît donc bien protégé, dans le musée comme hors du musée. Inventorié, classé, expertisé, étudié, exposé, cette vedette des muséums d’Histoire naturelle est un élément reconnu du patrimoine des nations qui les abritent, naturel par son origine, scientifique par son témoignage, culturel par sa dimension légendaire.

    Le droit le protège donc à tous ces titres.
    Bon, après pas forcément facile pour le quidam de discerner le flou (ce que j'ai souligné), le Dinosaure paraît bien protégé mais il y a le régime de la propriété privée, ensuite il faut voir avec la législation du pays concerné.
    Pas simple.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cher Dinosaure : vendu aujourd'hui ,ce T Rex à 31,8 millions de dollars...

    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    Les dinosaures exposés ne sont pas tous des moulages, bien qu'il y en ait beaucoup.
    Une partie considerable (~30%?) des T-rex exposes sont en fait des moulages de BHI 3033 (Stan), le T-rex qui est le sujet de cette vente aux encheres.

    Des fossiles de T-rex, malgre sa celebrite, on en connait qu'une cinquantaine, dont seulement 6 specimens atteignent plus de 50% de preservation (Stan (65%) est le premier T-rex decouvert avec plus de 50% des os preserves), tout les autres ont ete decouverts par apres. Ces 5 autres sont dans des musees tant qu'a present (meme si l'un d'entre eux appartient a un collectioneur prive).

    https://extinctmonsters.net/2014/02/02/so-many-stans/
    https://en.wikipedia.org/wiki/Specim..._Tyrannosaurus

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/10/2020 à 05h23.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Cher Dinosaure : vendu aujourd'hui ,ce T Rex à 31,8 millions de dollars...

    Citation Envoyé par Sofaminou Voir le message
    Bon, après pas forcément facile pour le quidam de discerner le flou (ce que j'ai souligné), le Dinosaure paraît bien protégé mais il y a le régime de la propriété privée, ensuite il faut voir avec la législation du pays concerné.
    Ca varie enormement d'un pays a l'autre et les particularites territoriales de chaque pays (rien que pour les pays du commonwealth, il y a propriete privee, terrains publiques, reserves, terrains gouvernementaux 'loues' & trusts, terrain de la couronne, etc. etc., et chacun de ces morceaux de terre a des regles specifiques concernant le sous-sol).

    Dans le cas des T-rex (qui sont quasi exclusivement trouves aux USA (je ne connais que Scotty comme exception canadienne), il y a eu des deboires legaux concernant la propriete de certains fossiles, notamment Sue qui est le T-rex le plus complet decouvert a ce jour (85%), decouvert sur une reserve Sioux et vendu par ceux-ci a l'institut Black Hills pour $5000. Il se trouve que cette vente ne peut avoir lieu sans l'autorisation du gouvernement federal americain (parce qu'il s'agit d'une reserve dans ce cas-ci). Sue est le T-rex dont parle Cherallier, vendu aux encheres pour 8,4 millions de $ par les Sioux au musee d'histoire naturelle de Chicago en 1997, (donc deja une serieuse somme a l'epoque).

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/10/2020 à 05h42.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    Sofaminou

    Re : Cher Dinosaure : vendu aujourd'hui ,ce T Rex à 31,8 millions de dollars...

    ok, merci.

Discussions similaires

  1. WC à 19 Millions de Dollars
    Par invite2bab68d1 dans le forum Astronautique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2007, 10h34