Parcours Avenir 5ème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Parcours Avenir 5ème



  1. #1
    biscaml

    Parcours Avenir 5ème


    ------

    Bonjour,

    Dans le cadre de son Parcours Avenir (scolaire), mon fils actuellement en 5ème souhaiterais faire sa présentation sur le métier de Paléontologiste, puisque c'est ce qu'il souhaite faire depuis son plus jeune âge.

    Nous aurions donc besoin d'obtenir un petit entretien de 5mm environ avec un professionnel, qui pourra être fait en vision ou même uniquement en audio, au cours duquel mon fils posera quelques questions simples.
    Son projet doit être rendu pour début février.

    Merci pour votre aide.
    Belle journée

    -----

  2. #2
    champetre

    Re : Parcours Avenir 5ème

    Bonjour,

    Un entretien de 5mm ?

    Et étant en 5ème, et s'intéressant à cette profession, il devrait savoir qu'on dit paléontologue.


  3. #3
    Janpolanton

    Re : Parcours Avenir 5ème

    Bonjour,
    Pourquoi cette réponse désagréable et hors sujet?

  4. #4
    dud59

    Re : Parcours Avenir 5ème

    monsieur "champeutreu"
    d'abord ce n'est pas le fils qui demande mais un parent (oui, c'est dommage, il devrait le faire lui-même mais ce n'est pas une raison pour être désagréable)
    d'autant plus que ça m'étonnerait que vous même n'ayez jamais fait de fautes de frappe
    en tout cas quand on n'a rien à dire on se tait et les seules critiques valables sont celles qui sont positives et non négatives
    quant à "biscalm" vous auriez dû vous présenter sur ce site avant d'y demander de l'aide
    pour votre question essayez aussi d'autres sites
    et excusez-moi tous d'être aussi direct mais sur les forums (j'en utilise beaucoup) ça commence à déménager de plus en plus (confinement???)
    dud

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biscaml

    Re : Parcours Avenir 5ème

    Bonsoir, donc pour répondre poliment à toutes les remarques :
    Effectivement il s'agit bien de la maman de l'enfant qui a écrit ce message et oui ce matin, à 6h40 dans l'action des préparatifs pour partir à son collège qui est à 45mm de chez nous, j'ai confondu paléontologiste et paléontologue. Je m'en excuse platement.
    Oui l'entretien doit durer 5mm environ selon le temps indiqué sur son devoir.
    Mon fils ne fait pas la demande lui même car il n'a pas d'ordinateur, il est équipé d'un Ipad pour son suivi scolaire. D'autre part, nous partons assez tôt le matin (7h) et rentrons relativement tard le soir (18h/18h30). Cet emploi du temps chargé la semaine ne lui laisse que peu de loisirs le soir, sachant qu'il reste les devoirs et révisions à faire en rentrant.
    De plus n'ayant que 12 ans il n'a pas la permission de s'inscrire sur les forums et de diffuser son adresse mail, qui sert essentiellement à son collège. Et même si cela semble aberrant à notre époque il ne traine pas non plus sur les réseaux sociaux.
    N'étant pas habituée aux forums, je pensais qu'un message simple et clair était plus approprié qu'un long laïus. Mais je comprend votre position ....

    Merci toutefois d'avoir pris le temps de lire mon "post",

    Et contrairement à vous "Dud59" n'utilisant que rarement les forums et vivant en province, je suis désolée mais je ne comprend pas le sens du "ça commence à déménager de plus en plus"....

    Bonne soirée à tous.

  7. #6
    Fluo44

    Re : Parcours Avenir 5ème

    Bonsoir,

    Ne vous inquiétez pas, cela arrive a tout le mode de se tromper, et même si ce n'est pas exactement le mot juste, nous vous avons tous bien compris.
    Je ne suis pas Paléontologue , jute un amateur de Fossiles et Minéraux.
    Ceci dit, je peux vous dire que les études pour être Paléontologue sont très longues et compliquées et qu'il y a très peu de débouchés ensuite.
    Par contre, il faut bien évidemment encourager les sciences chez votre enfant et même si cela ne sera peut être pas son futur métier, cela deviendra peut être sa passion.
    Avez vous recherché des informations a ce sujet sur la toile ?
    J'ai trouvé cela :http://etudiant.aujourdhui.fr/etudia...ontologue.html

    Si cela peut vous aidez...

    Très bonne soirée

    Philippe
    Dernière modification par Fluo44 ; 14/01/2021 à 19h49.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Parcours Avenir 5ème

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences

    Citation Envoyé par biscaml
    j'ai confondu paléontologiste et paléontologue. Je m'en excuse platement.
    Tu n'as pas du tout a t'excuser car un intervenant ignorant fait une remarque desagreable.

    https://www.larousse.fr/dictionnaire...ologiste/57381

    Les deux orthographes existent meme si paleontologue est beaucoup plus utilise et paleontologiste percu comme un anglicisme (a noter cependant que 'geologiste' lui n'existe pas en francais et est un pur anglicisme).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    biscaml

    Re : Parcours Avenir 5ème

    Bonjour, et merci,

    Oui, Fluo44, mon fils a déjà fait pas mal de recherche sur le sujet.....
    Il en ait a hésiter entre 2 universités qui correspondent aux spécialités qu'il aimerait développer.
    Cela fait déjà près de 2 ans qu'il regarde le cursus scolaire, et cela ne l'inquiète pas le moins du monde....

    En faisant ses recherches, il a aussi pris conscience qu'il n'y avait que peu de débouché et peu d'élu....
    mais après réflexion il en est venu à la conclusion qu'il souhaitait en faire son métier, et non rester amateur.

    Peut-être changera-t-il d'avis un jour, mais c'est ce qu'il veut faire depuis l'âge de 4 ans...
    et même à cet âge il ne fallait pas lui dire archéologue ! il savait très bien la différence et savait vous l'expliquer !

    Merci pour vos indications,

    Belle journée

  10. #9
    Fluo44

    Re : Parcours Avenir 5ème

    Bonjour,

    Bravo et félicitations a lui, il sait ce qu'il veut.
    Bonnes chances pour son futur parcours.

    Philippe

  11. #10
    dud59

    Re : Parcours Avenir 5ème

    bonjour
    vous avez dit "Et contrairement à vous "Dud59" n'utilisant que rarement les forums et vivant en province, je suis désolée mais je ne comprend pas le sens du "ça commence à déménager de plus en plus"....
    j'explique
    sur les forums (peu sur celui-ci) il existe des "forumers " qui deviennent vite méchants et même parfois plus encore. je ne sais pas pourquoi mais il suffit de comparer avec certains réseaux (de moins en moins) sociaux.
    dud

  12. #11
    champetre

    Re : Parcours Avenir 5ème

    Bonjour,

    1) Bien sûr que je fais des fautes de frappe, comme tout le monde, même les meilleur(e)s secrétaires en font, et quand c'est mon cas, je ne m'offusque pas quand on me le fait remarquer.

    2) Tawahi-Kiwi : tu fais partie des rares que j'apprécie sur ce forum, pour tes messages toujours clairs.

    Mais manifestement, ça ne t'aide pas à lire les messages des autres (là, je suis désagréable), car je ne faisais que remarquer une faute, et cela te permet de me traiter d'ignorant ?
    Sache que dans mon domaine, je suis aussi performant que toi dans le tien, alors retiens tes propos.


  13. #12
    biscaml

    Re : Parcours Avenir 5ème

    Bonjour,
    Merci à tous pour vos conseils et encouragements.
    Nous avons été contacté par un professeur du Muséum du Jardin des Plantes de Paris, qui a gentiment accepté l'entretien.
    Ce post peut être donc clos .
    Merci beaucoup
    Belle journée.

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Parcours Avenir 5ème

    Citation Envoyé par champetre Voir le message
    Mais manifestement, ça ne t'aide pas à lire les messages des autres (là, je suis désagréable), car je ne faisais que remarquer une faute, et cela te permet de me traiter d'ignorant ?
    J'ai bien lu et tu confirmes mon interpretation. J'aurais du ecrire commentaire ignorant. Desole pour l'injure
    Citation Envoyé par champetre Voir le message
    Sache que dans mon domaine, je suis aussi performant que toi dans le tien, alors retiens tes propos.
    Tu ne connais pas mon domaine professionel qui ne reflete plus du tout depuis des annees mes interventions sur le forum.... Donc retiens un peu cette seconde affirmation gratuite tout aussi a cote de la plaque que la premiere.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. 5eme
    Par caroleb26 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2015, 19h55
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2015, 20h33
  3. DM de 5émé
    Par galakfr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2013, 19h43
  4. Chimie en 5ème
    Par invitec8fe28f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2009, 11h43