Première découverte paléo-anthropologie d'un hominidé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Première découverte paléo-anthropologie d'un hominidé ?



  1. #1
    Naos46

    Question Première découverte paléo-anthropologie d'un hominidé ?


    ------

    Bonjour à tous

    Quelqu'un sait-il à quand remonte la première découverte archéo-anthropologique d'un hominidé ?
    Je suppose qu'on en a trouvée au moyen-âge ou à la renaissance, peut-être avant dans l'antiquité mais je parle d'une découverte à partir de la naissance de l'archéoanthropologie, au 18°/19° siécle.

    Merci

    -----
    Dernière modification par Naos46 ; 01/08/2022 à 17h27.

  2. #2
    Naos46

    Re : Première découverte archéo-anthropologique d'un hominidé ?

    Edit > Il faut lire en fait "paléo-anthropologie" plutôt qu' "archéo-anthropologie"
    Dernière modification par Naos46 ; 01/08/2022 à 17h34.

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Première découverte archéo-anthropologique d'un hominidé ?

    Salut,

    Je dirais la découverte de l'homme d'Engis par Philippe-Charles Schmerling en 1829. Le fossile Engis 2 est un néandertalien, mais il ne sera classifié comme tel que bien plus tard (tout comme l'homme de Néandertal lui-meme d'ailleurs). Ils avaient quand meme remarqué qu'il y avait un truc qui clochait avec ce fossile d'Homo sapiens mais la caracterisation de l'époque n'aboutissait pas a une autre espece humaine.

    PS, j'ai peut etre un biais sur cette réponse; j'habitais pas loin d'Engis, je voyais les fossiles d'Engis 2 tout les matins pendant 6 ans, et j'ai habité pendant deux décennies dans la rue Schmerling (nommé d'apres le paléo-anthropologue ) donc, une confirmation éventuelle est peut etre nécessaire

    Citation Envoyé par Naos46 Voir le message
    Edit > Il faut lire en fait "paléo-anthropologie" plutôt qu' "archéo-anthropologie"
    Titre corrigé
    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/08/2022 à 18h25.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Naos46

    Re : Première découverte archéo-anthropologique d'un hominidé ?

    Merci

    En effet j’ai aussi trouvé entre-temps qu’il y a eu un peu plus tôt en 1823 au Pays de Galles : "la dame rouge de Paviland" (Homo sapiens (-33000 ans)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Naos46

    Re : Première découverte archéo-anthropologique d'un hominidé ?

    Par William Buckland, géologue.

  7. #6
    philippedelimoges

    Re : Première découverte paléo-anthropologie d'un hominidé ?

    Bonjour à tous, bonjour Naos46,

    Perso,je trouve que l'article de wikipedia résume bien cette évolution historique qui a conduit à la naissance de la paléoanthropologie en tant que science : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoi...miers_fossiles
    A noter : l'émergence de la paléoanthropologie résulte d'une évolution des mentalités. Il faut admettre comme principe théorique l'évolutionnisme des espèces et non le fixisme. Avant l'acceptation de ce principe, un squelette "anormal" est de l'ordre de la tératologie.
    Sur la découverte de 1823 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dame_rouge_de_Paviland

    Cordialement

    PS : article intéressant sur la perception des fossiles durant l'antiquité gréco-romaine : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02525201/document

Discussions similaires

  1. Nouvelle découverte d'une statuette Vénus mère paléo.
    Par cherallier dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2019, 20h06
  2. [Paléo Humaine] Nouvelle découverte paléo en Angleterre !
    Par invite5534491f dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 09h54