Comment les dinosaures nourrissaient leurs petits ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Comment les dinosaures nourrissaient leurs petits ?



  1. #1
    khurnous

    Comment les dinosaures nourrissaient leurs petits ?


    ------

    Bonjour,

    Ma question est peut-être incongrue, mais je me demandais comment les dino nourrissaient leurs petits ?
    1°Les non "mamaliens" (je ne sais pas si la classification est toujours d'actualité) : apportaient-ils de la nourriture "dure", ou la régurgissait-il comme le font les oiseaux ?
    2°Les "mamaliens", les femmelles "mamaliennes" allaitaient t'elles leur petits ?

    Merci de vos réponses !

    Cdlt

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Comment les dinosaures nourrissaient leurs petits ?

    Salut,
    Citation Envoyé par khurnous Voir le message
    2°Les "mamaliens", les femmelles "mamaliennes" allaitaient t'elles leur petits ?
    Les reptiles mammaliens sont tres éloignes des dinosaures. Pour trouver une souche commune, il faut remonter au Carbonifere superieur, plus de 100 millions d'années avant l'apparition des dinosauriens.

    Dans cette lignée mammalienne, si je me souviens bien, les cynodontes ont des caractéristiques qui suggere un allaitement (probablement similaire aux monotremes, pas des mamelles completement définies). Avant les cynodontes (autres thérapsides, pélycosaures, etc.), je ne sais pas.

    Pour les dinos, je ne sais pas si on sait exactement. Rien n'interdit qu'ils "allaitent" également puisque l'on observe cela chez les pigeons et les manchots. On a également des preuves possibles que certains couvaient (oviraptors) et prennaient soin des leurs petits avec une possible régurgitation (hadrosaurides) alors que de l'autre coté, les petits sauropodes étaient peut etre assez indépendants. Mais la maniere dont il les nourrissaient varie sans doute beaucoup d'espece a espece, et les preuves manquent pour savoir exactement ce qu'ils faisaient.

    Peut etre que d'autres forumeurs s'y connaissent mieux sur les avancées récentes dans ce domaine.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/09/2022 à 16h32.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)