Bonsoir à tous
Je cherche à identifier cette dent. De cheval je pense.
Peut-on avoir une idée de son âge ?
Je n'ai aucune info supplémentaire malheureusement.
Merci d'avance
-----
26/06/2024, 08h34
MissJenny
Re : Identification dent
molaire supérieure d'équidé c'est certain. Sa forme un peu triangulaire (en vue occlusale) n'est pas typique des chevaux modernes.
26/06/2024, 23h11
Nicolas 88
Merci beaucoup de votre réponse,
J'avoue ne pas savoir ce qu'est une vue occlusale!
Vous penseriez à quelle période ?
Y a t'il des tableaux comparatifs, des abaques, qui me permettraient de mettre un nom d'espèce dessus ?
27/06/2024, 09h15
MissJenny
La vue occlusale c'est la vue "de dessous" pour une molaire supérieure, bref celle de la face qui rencontre la ou les dents de la machoire opposée.
Chez les chevaux modernes en général en vue occlusale le contour de la dent est plus ou moins carré, alors qu'ici il est plutôt triangulaire. Mais le cheval est comme tous les animaux domestiques très variable (même si les diverses races n'ont pas été sélectionnées sur la forme des dents, du fait de ce qu'on appelle "auto-stop génétique" on peut arriver à des races avecc des dents très différentes du type le plus commun), donc il est très possible que cette dent appartienne à un cheval moderne.
Bonjour,
Je ne me prononcerai pas sur la table d'usure de cette dent mais à mon avis, elle ne présente aucune forme de fossilisation (ou début de fossilisation) et je penche effectivement pour une dent moderne.
27/06/2024, 09h45
cherallier
Animateur archéologie
Envoyé par MissJenny
La vue occlusale c'est la vue "de dessous" pour une molaire supérieure, bref celle de la face qui rencontre la ou les dents de la machoire opposée.
Chez les chevaux modernes en général en vue occlusale le contour de la dent est plus ou moins carré, alors qu'ici il est plutôt triangulaire. Mais le cheval est comme tous les animaux domestiques très variable (même si les diverses races n'ont pas été sélectionnées sur la forme des dents, du fait de ce qu'on appelle "auto-stop génétique" on peut arriver à des races avecc des dents très différentes du type le plus commun), donc il est très possible que cette dent appartienne à un cheval moderne.
Bonjour MissJenny,
Dent de cheval ou peut-on rester plus généraliste "dent d'équidé" ? Pourrait-il s'agir d'une dent d'âne, de baudet ou de mules par exemple ?
27/06/2024, 09h57
cherallier
Animateur archéologie
Ou alors un rare zèbre breton photographié ici à la Pointe du Raz