Identification dent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification dent



  1. #1
    Nicolas 88

    Identification dent


    ------

    Bonsoir à tous
    Je cherche à identifier cette dent. De cheval je pense.
    Peut-on avoir une idée de son âge ?
    Je n'ai aucune info supplémentaire malheureusement.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    MissJenny

    Re : Identification dent

    molaire supérieure d'équidé c'est certain. Sa forme un peu triangulaire (en vue occlusale) n'est pas typique des chevaux modernes.

  3. #3
    Nicolas 88

    Re : Identification dent

    Merci beaucoup de votre réponse,
    J'avoue ne pas savoir ce qu'est une vue occlusale!
    Vous penseriez à quelle période ?
    Y a t'il des tableaux comparatifs, des abaques, qui me permettraient de mettre un nom d'espèce dessus ?

  4. #4
    MissJenny

    Re : Identification dent

    La vue occlusale c'est la vue "de dessous" pour une molaire supérieure, bref celle de la face qui rencontre la ou les dents de la machoire opposée.

    Chez les chevaux modernes en général en vue occlusale le contour de la dent est plus ou moins carré, alors qu'ici il est plutôt triangulaire. Mais le cheval est comme tous les animaux domestiques très variable (même si les diverses races n'ont pas été sélectionnées sur la forme des dents, du fait de ce qu'on appelle "auto-stop génétique" on peut arriver à des races avecc des dents très différentes du type le plus commun), donc il est très possible que cette dent appartienne à un cheval moderne.

    regarde cet article, tu verras la variabilité de la forme des molaires chez des chevaux (ou ânes) anciens : https://journals.openedition.org/quaternaire/5319

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification dent

    Bonjour,
    Je ne me prononcerai pas sur la table d'usure de cette dent mais à mon avis, elle ne présente aucune forme de fossilisation (ou début de fossilisation) et je penche effectivement pour une dent moderne.

  7. #6
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification dent

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    La vue occlusale c'est la vue "de dessous" pour une molaire supérieure, bref celle de la face qui rencontre la ou les dents de la machoire opposée.

    Chez les chevaux modernes en général en vue occlusale le contour de la dent est plus ou moins carré, alors qu'ici il est plutôt triangulaire. Mais le cheval est comme tous les animaux domestiques très variable (même si les diverses races n'ont pas été sélectionnées sur la forme des dents, du fait de ce qu'on appelle "auto-stop génétique" on peut arriver à des races avecc des dents très différentes du type le plus commun), donc il est très possible que cette dent appartienne à un cheval moderne.

    regarde cet article, tu verras la variabilité de la forme des molaires chez des chevaux (ou ânes) anciens : https://journals.openedition.org/quaternaire/5319
    Bonjour MissJenny,
    Dent de cheval ou peut-on rester plus généraliste "dent d'équidé" ? Pourrait-il s'agir d'une dent d'âne, de baudet ou de mules par exemple ?

  8. #7
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Identification dent

    Ou alors un rare zèbre breton photographié ici à la Pointe du Raz
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    champetre

    Re : Identification dent

    Bonjour,

    J'adore ce zèbre

Discussions similaires

  1. Identification dent
    Par Jvet dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2021, 18h59
  2. dent identification
    Par inviteb33f9834 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2018, 14h08
  3. Identification d'une dent
    Par invite0e51af74 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2009, 20h37
  4. Identification d'une dent
    Par invitecdd578f9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/09/2008, 09h26
  5. [identification] De la dent, toujours de la dent !
    Par invite980df085 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/09/2006, 18h17