La sonoluminescence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

La sonoluminescence



  1. #1
    invite68c81a14

    La sonoluminescence


    ------

    Bonjours les Physiciens,

    J'essaye de comprendre la sonoluminescence; la conversion de "son en lumière". Je cherche les modèles utilisés pour expliquer ce phénomène. Pouvez-vous m'aider?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : La sonoluminescence

    Bonjour,

    il existe de nombreux modèles et les débats font rage à ce sujet. A ma connaissance, le plus crédible est qu'il s'agisse simplement d'une émission de corps noir, à haute température. Ce qui évite les autres scénarios exotiques, faisant appel au plasma etc...

    J'essaie de trouver une référence.

  3. #3
    Gwyddon

    Re : La sonoluminescence

    Salut,

    J'ai fait un TP dessus l'an dernier, et comme le disait humanino le phénomène n'est pas encore réellement compris. Dès que j'ai sous la main les réfs (genre après manger ) je les donne
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Gwyddon

    Re : La sonoluminescence

    Voilà le lien vers le sujet de TP, comportant l'historique du phénomène

    http://www.phytem.ens-cachan.fr/tele...nce%202005.pdf
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    melchisedec

    Re : La sonoluminescence

    Il me semble que plusieurs labos ont démontré qu'on atteignait allègrement les 15000 degrés dans certaines expériences alors pourquoi shunter le plasma ?

  7. #6
    Gwyddon

    Re : La sonoluminescence

    Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs dans le poly que j'ai soumis ici, on parle de la théorie faisant état de l'existence d'un état de plus haute énergie du gaz, qui est l'état de plasma. Mais aucune théorie n'est pleinement satisfaisante (il y a aussi la théorie adiabatique, etc...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite8ef897e4

    Re : La sonoluminescence

    Bonjour,
    Citation Envoyé par melchisedec Voir le message
    Il me semble que plusieurs labos ont démontré qu'on atteignait allègrement les 15000 degrés dans certaines expériences alors pourquoi shunter le plasma ?
    Oops, pardon dans mon message je voulais dire "scénarios exotiques faisant appel à la fusion". J'ai écrit un peu trop rapidement, je voulais mentionner aussi le plasma et je me suis mélangé les pinceaux ! Je ne voulais pas dire que les théories faisant appel au plasma sont "exotiques".

    Désolé pour la confusion !

Discussions similaires

  1. Sonoluminescence
    Par invite2e37d41c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/06/2006, 07h46
  2. sonoluminescence ????
    Par inviteb5f1e8fb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2003, 10h42