Oui c'est très bien tout ça, je ne remet pas en cause, c’est indiscutablement une révolution scientifique.la relativité générale est une des théories les plus déductives qui soient : à partir de deux principes (équivalence + RR) on prédit la courbure spatio-temporelle, l'effet Shapiro, les ondes gravitationnelles …
Maintenant je vais approfondir mon explication (j’abrège): Pour donner un exemple « d’erreur » ou de mauvaise formulation, la RR ne suffit pas à elle même pour prédire le chemin d’un rayon lumineux passant à coté du soleil. En effet, la gravitation n’est pas prise en compte. L’observation ratée de l’éclipse de 1914(guerre…) à permis de « sauver » la réputation d’Einstein en quelque sorte. S’apercevant de son manque de précision à temps, il s’empressa d’affiner sa théorie(en s’inspirant largement de ses confrères). C’est à partir de 1915 qu’il publia la magnifique théorie de la relativité générale en intégrant la fameuse gravité. Finalement, l’éclipse observée de 1919 confirma les prédictions de la RG dans une précision remarquable. Il y a bien dans cet exemple une « adaptation » de la théorie à la réalité bien que la théorie ai précédée l’expérience. L’honneur est sauf !
Note hors sujet pour Gwyddon : Le concept même d’espace-temps et surtout de sa « flexibilité » sont incroyable et révolutionnaire. Parfois je me demande comment tous ces physiciens ont fait pour en arriver là… Respect !
Comme quoi il faut rester prudent avant de juger hâtivement un membre du forum
Note sur la « prédictibilité » d’une théorie (en physique uniquement) : Le point de vue de Sephi est intéressant et j’irai même plus loin : Une théorie ne peut être que prédictive puisque le rôle de la physique est , je cite :
Peut-être que l’avis objectif d’autres membres pourraient éclaircir ce point.représenter fidèlement la réalité.
-----