Câble électrique et électrocution
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Câble électrique et électrocution



  1. #1
    Babar III

    Câble électrique et électrocution


    ------

    Bonjour,

    il est bien connu que lorsqu'un oiseau (ou un homme) se pose sur un câble électrique sans rien toucher d'autre, il ne subira pas d'électrocution. En fait, il y a quelque que j'ai du mal à saisir: si un oiseau se met sur la câble il se pose donc sur un câble qui véhicule des électrons et comme l'oiseau se met sur le chemin de ces électrons, ces derniers ne traversent-ils pas le corps de l'oiseau (qui est bien sûr conducteur)? (Je n'ai pas trop saisi pourquoi, l'oiseau n'est électrocuté que s'il touche le sol ou un autre câble, ou une armature métallique..). Vous comprenez ma question un peu tordue?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    yahou

    Re : Câble électrique et électrocution

    Si l'oiseau a les deux pattes sur le même fil, alors le courant a le choix entre passer par l'oiseau ou passer par le fil. Comme la résistance du fil est beaucoup plus faible il passe par le fil.

    Maintenant si l'oiseau a une patte sur chaque fil, le courant a le choix entre passer par l'oiseau ou passer par l'air situé entre les deux fils. Comme la résistance de l'air est beaucoup plus grande il passe par l'oiseau.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  3. #3
    Narduccio

    Re : Câble électrique et électrocution

    Il y a un troisième cas. Si l'oiseau se trouve sur le câble, mais que l'une de ces extrémités est très proche de la terre ou d'un autre conducteur et si la tension est suffisamment élevée. Le courant va passer à travers le corps de l'oiseau, sortir par l'extrémité en question, vaincre la résistance de l'air et produire un très beau flash preuve de la présence d'une passage de courant à travers l'oiseau et l'air.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    Babar III

    Re : Câble électrique et électrocution

    cool, merci pour vos explications, c'est donc la notion de résistance que j'avais omis..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Babar III

    Re : Câble électrique et électrocution

    Citation Envoyé par yahou Voir le message
    Maintenant si l'oiseau a une patte sur chaque fil, le courant a le choix entre passer par l'oiseau ou passer par l'air situé entre les deux fils. Comme la résistance de l'air est beaucoup plus grande il passe par l'oiseau.
    juste une petite question là-dessus: même si l'oiseau est sur 2 fils la résistance du fil restera plus faible par rapport à la résistance du corps de l'oiseau, donc le courant ne devrait-il pas poursuivre son chemin dans chacun des 2 fils sans passer par l'oiseau?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Câble électrique et électrocution

    Sur un seul fil, il n'y a pratiquement aucune différence de potentiel entre les 2 pattes de l'oiseau, justement parce qu'il y a un gros fil au-dessous.
    Entre 2 fils, il y a une forte tensione t le courant passera (les 2 fils ne sont pas reliés par un fil).
    On remarquera que les oiseaux ne se posent pas sur les fils de très haute tension (300 000 volts) parce qu'il existe une différence de potentiel avec le sol. Cela provoque des mini-étincelles qu'on entend par temps humide. A ce moment, il peut apparaître une tension entre les pattes et la tête de l'oiseau, ce qui lui est désagréable.

  8. #7
    Babar III

    Re : Câble électrique et électrocution

    d'accord, merci..donc il existe une différence de potentielle entre les 2 cables? j'aurais une dernière question: comment fait-on pour créer la tension dans un câble afin qu'il puisse faire passer un courant? (Met-on une charge positive à l'extremité du câble pour attirer le sélectron (et donc les faire circuler) par exemple?)

    Merci d'avance.

  9. #8
    Jeanpaul

    Re : Câble électrique et électrocution

    Dans la vie courante, c'est obtenu par un alternateur dans une centrale thermique, hydraulique ou nucléaire. Ca exploite le phénomène d'induction électromagnétique découvert par Faraday. La tension est alternative, on n'emploie que très peu le courant continu (câble sous la Manche, certains réseaux ferrés).

  10. #9
    Babar III

    Re : Câble électrique et électrocution

    ok, mais à propos de la production de courant par effet inductif, c'est une bobine qui tourne autour d'un aimant donc celà va créer un mouvement global des électrons donc un courant électrique.. Mais comment ce courant arrive-t-il dans nos foyers? Puisque en fait les électrons sont mis en mouvement dans la bobine mais ne peuvent pas en sortir.. En fait comment récupère-t-on ce courant formé par induction dans la bobine?

    Merci d'avance.

  11. #10
    Babar III

    Re : Câble électrique et électrocution

    en fait j'ai une remarque complémentaire à la question que j'ai posé: si en fait on crée un courant électrique , les électrons vont se déplacer, mais si les électrons se déplacent et rentrent dans nos installations domestiques pour faire fonctionner nos appareils, les câbles électriques ne seront-ils pas appauvris en électrons et donc ne risquent-ils pas de ne plus faire circuler le courant (de même pour la bobine?!)? Je pose ça un peu naïvement mais c'est pour mieux cerner le phénomène.
    En fait, je n'arrive pas à cerner le cheminement du courant électrique depuis la centrale nucléaire (ou hydrolique..) en passant par les câbles pour arriver jusque dans les habitations.
    Alors si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne..

    Merci Merci

  12. #11
    ABN84

    Re : Câble électrique et électrocution

    bonsoir, a la sortie de la generatrice on obtient une difference de potentiel en tre phase et neutre. mais pour l'instant il n'y a pas de courant qui passe car le circuit est ouvert. les phase/neutre sont cheminés jusqu'à toi. tu obtien donc une ddp dans les prises (tjsrs pas de courant). si tu mets une charge entre phase et neutre tu ferme le circuit et les electrons passent du potentiel le moins elevé au potentien le plus elevé. ce n'est que là qu'un courant passe dans le circuit.
    les électrons vont se déplacer, mais si les électrons se déplacent et rentrent dans nos installations domestiques pour faire fonctionner nos appareils, les câbles électriques ne seront-ils pas appauvris en électrons et donc ne risquent-ils pas de ne plus faire circuler le courant (de même pour la bobine?!)?
    non. la conduiction electrique se fait ainsi. l'atome qui a gagné un e par induction en cede un à son voisin qui a son tour cede un autre electron et ainsi de suite. et puisque le circuit est fermé ce qui sort d'un coté rentre par l'autre.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    azad

    Re : Câble électrique et électrocution

    Salut Einstein,
    si ton explication tient debout, et si les electrons rentrent...et ressortent, alors on ne devrait rien devoir à EDF. T'es sur qu'il n'y a pas quelque chose "qui reste chez nous"?

  14. #13
    invitedbd456d8

    Re : Câble électrique et électrocution

    Il arrive autant d'électrons qu'il en repart. En revanche, EDF te fournit des électrons à un potentiel de 220V et tu lui rends à 0V. Refuser de payer l'électricité, c'est comme si on te donnait des piles chargées et que tu les ramenait vides au magazin en refusant de payer...

  15. #14
    ABN84

    Re : Câble électrique et électrocution

    logiquement, si le materiau vnait à perdre ses electrons il ne serait plus, car ces derniers sont essenciels à sa cohesion. donc, "globalement" le nbr d'electrons dans le circuit est invariant

    EDIT: pour azad
    Dernière modification par ABN84 ; 15/11/2006 à 22h25.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  16. #15
    sitalgo

    Re : Câble électrique et électrocution

    "et si les electrons rentrent...et ressortent, alors on ne devrait rien devoir à EDF."

    C'est excellent, je n'avais jamais pensé à ça.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  17. #16
    Babar III

    Re : Câble électrique et électrocution

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    bonsoir, a la sortie de la generatrice on obtient une difference de potentiel entre phase et neutre. mais pour l'instant il n'y a pas de courant qui passe car le circuit est ouvert. les phase/neutre sont cheminés jusqu'à toi. tu obtien donc une ddp dans les prises (tjsrs pas de courant). si tu mets une charge entre phase et neutre tu ferme le circuit et les electrons passent du potentiel le moins elevé au potentien le plus elevé. ce n'est que là qu'un courant passe dans le circuit.
    Je commence à voir un peu plus clair et en même temps ça reste encore confus: en fait, quel est le rôle de la centrale électrique dans tout ça; on a dit qu'elle crée le courant par induction magnétique. Or, tu as dit que la génératrice (=centrale nucléaire) crée la différence de potentiel. C'est là que je comprends pas: comment à partir de la centrale parvient-on à donner un câble phase et un neutre; en fait comment la centrale crée-t-elle la différence de potentiel à partir de l'induction magnétique? Ma question est un peu confuse mais j'essaie de mieux comprendre..

    Merci d'avance.

  18. #17
    azad

    Re : Câble électrique et électrocution

    Bonsoir
    Alors voilà.
    N'évoquons pas le triphasé pour ne pas compliquer le débat. Donc raisonnons en monophasé. L'alternateur de la centrale fournit une tension alternative qui apparaît aux bornes d'un enroulement. Aucune des sorties n'est privilégiée, pas de phase, pas de neutre. Ensuite, une des sortie est "mise à la terre" et du coup, l'autre devient "la phase". Mais il faut bien admettre que cette appellation est purement arbitraire. Dans le cas du triphasé, c'est différent car c'est par construction que l'on fabrique le neutre (le neutre est la sortie correspondant au point commun des enroulements de l'alternateur, mais rien n'interdit de mettre une des 3 phase "a la terre" et de sortir un "neutre" qui serait à 220v et 2 phases qui elles seraient a 380v par rapport à la terre. Ce serait débile j'en conviens, dangereux c'est sûr, mais fonctionnel)
    Quand à la question de Babar, comment la centrale crée la DDP, voir Faraday sur un moteur de recherche.
    Et pour einstein et Mat B, je persiste à affirmer que vos explications ne sont pas satisfaisantes, amusantes c'est sûr. Cherchez un peu mieux.

  19. #18
    Babar III

    Re : Câble électrique et électrocution

    Bonsoir,
    donc si j'ai bien compris c'est la rotation de l'aimant (champ magnétique) autour de la bobine (ou l'inverse) qui produit la ddp et de ce fait produit le courant, or le courant produit de cette façon est alternatif (ce qui expliquerai que le courant alternatif ne peut pas être stocké puisqu'il est produit par ce système aimant/bobine en mouvement et donc immédiatement distribué) ((arrêtez moi si je me trompe)). D'accord, mais maintenant ce courant alternatif obtenu, si on branche un aspirateur par exemple dans la prise (aspirateur possédant donc un moteur électrique) comment le courant alternatif va-t-il mettre le moteur de l'aspiro en mouvement par laforce de Laplace (exercé par les électrons) sachant que le courant alternatif fait des va-et-viens. En somme, comment le courant alternatif peut-il faire tourner un moteur électrique puisque les électrons ne font que des va-et-viens?

    Merci encore.

  20. #19
    Jeanpaul

    Re : Câble électrique et électrocution

    Citation Envoyé par Babar III Voir le message
    En somme, comment le courant alternatif peut-il faire tourner un moteur électrique puisque les électrons ne font que des va-et-viens?
    Mais le champ magnétique aussi fait des va et vient, si bien que le produit champ*intensité a une valeur moyenne non nulle. Le champ magnétique dit excitateur est produit dans les bobines du stator tandis que le courant circule dans les bobines du rotor. On le voit très bien en démontant une perceuse.

  21. #20
    sitalgo

    Re : Câble électrique et électrocution

    Salut Babar,

    Il faut que tu regardes de près le fonctionnement des moteurs, qu'ils soient à courant continu ou alternatif. Il y a toutes sortes de principes de fonctionnement. Et puisqu'ils tournent, c'est que c'est bien conçu.

    Dans un moteur pour perceuse (oui, on passe notre temps à démonter des perceuses) on fait correspondre les phases rotor / stator par le biais du collecteur.

    Dans un moteur de pompe de vidange de machine à laver (oui, on fait outillage et électro-ménager) type asynchrone on utilise justement ce va-et-vient pour créer un champ tournant dans le stator qui entraîne un rotor sans bobine.
    .
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  22. #21
    Babar III

    Re : Câble électrique et électrocution

    d'accord merci beaucoup!

  23. #22
    Babar III

    Re : Câble électrique et électrocution

    Citation Envoyé par Babar III Voir le message
    donc si j'ai bien compris c'est la rotation de l'aimant (champ magnétique) autour de la bobine (ou l'inverse) qui produit la ddp et de ce fait produit le courant, or le courant produit de cette façon est alternatif (ce qui expliquerai que le courant alternatif ne peut pas être stocké puisqu'il est produit par ce système aimant/bobine en mouvement et donc immédiatement distribué) ((arrêtez moi si je me trompe)).
    et vous êtes d'accord avec ça ci-dessus?

  24. #23
    sitalgo

    Re : Câble électrique et électrocution

    Dans les centrales il n'y a pas à ma connaissance de génératrices à aimant, le champ est créé par des bobines.

    Même en courant continu le stockage coûterait trop cher en accumulateur. Les installations électrosolaire individuelles stockent sur batterie mais c'est pour alimenter une télé, un congélo, un frigo et 4 ampoules fluo, et il y a déjà plus de 50kg de batterie. Le four ou la machine à laver on n'y pense même pas.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  25. #24
    Bonnes perspectives

    Re : Câble électrique et électrocution

    Je vois que tu es très curieux, moi aussi. Serrons nous la pince !

    En fait, j'ai également pas mal de peine à cerner certain problèmes avec l'électricité et le magnétisme, attention ne pas confondre !

    Ta question est pertinente, en réalité il y a derrière des phénomènes magnétiques d'oppositions assez abstraits, mais il y a une solution plus simple à comprendre électriquement. Il s'agit de redresser le courant grâce à un pont de diodes. Une diode et un semi-conducteur, c'est à dire un élément comme ceux qu'on trouve sur les circuits verts de ta téloche (à l'intérieur) et qui a la propriété de laisser passer le courant d'un seul sens(explication primaire dsl si tu savais). Mais passons au chose sérieuse, grâce à un couplage de ces diodes le courant alternatif deviendra continu et ne circulera plus dans les 2 sens. Ainsi le courant ne fera qu'accroître le champ inductif (celui qui engendre la rotation du moteur en fait)

    Si tu as rien compris c'est normal ça s'apprend pas en 2 secondes moi je te conseil de chercher sur un moteur de recherche --> pont de graetz ou redresseur, tu comprendras et "diode" aussi par la même occasion.

  26. #25
    Pio2001

    Re : Câble électrique et électrocution

    Citation Envoyé par azad Voir le message
    Salut Einstein,
    si ton explication tient debout, et si les electrons rentrent...et ressortent, alors on ne devrait rien devoir à EDF. T'es sur qu'il n'y a pas quelque chose "qui reste chez nous"?
    On ne paye pas les électrons (dont la quantité se mesurerait en Coulombs), mais on paye le travail développé par EDF pour les mettre en mouvement.

    Ce travail se mesure en Joules, ou Wattheures, un Wattheure valant 3600 Joules, et un kiloWattheure valant 1000 Wattheures.

  27. #26
    azad

    Re : Câble électrique et électrocution

    Bonjour
    Merci PIO, ma question était un sourire aux "explications" données par le participant précédent.
    J"avoue que la votre me convient beaucoup mieux.
    Merci

  28. #27
    danyvio

    Re : Câble électrique et électrocution

    Citation Envoyé par Babar III Voir le message
    En somme, comment le courant alternatif peut-il faire tourner un moteur électrique puisque les électrons ne font que des va-et-viens?

    Merci encore.
    Un alternateur peut fonctionner en tant que moteur électrique synchrone, à une seule vitesse de fonctionnement, qui correspond à la vitesse qu'il devrait respecter pour fournir le courant alternatif qu'il utilise. Un tel moteur doit être démarré d'une manière ou d'une autre jusqu'à sa vitesse correcte.

    Les moteurs asynchrones sont plus complexes, voir cette notion sur google.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  29. #28
    invitecef900ca

    Re : Câble électrique et électrocution

    salut tout le monde, pour plus d'informations et mieux comprendre l’électricité je vous propose ce lien très utile
    http://savoir.etudiantforum.com/t271...ctricite-ep-01

  30. #29
    invite21348749873
    Invité

    Re : Câble électrique et électrocution

    En effet.
    La prochaine fois que je prendrai un taxi, je dirais au chauffeur, en descendant: "Je ne vous dois rien, je vous ai rendu votre taxi".

  31. #30
    Karzaba

    Re : Câble électrique et électrocution

    Bonjour,

    Je rouvre ce topic de discussion car j'ai lu toutes vos explications mais il y a un truc que j'aimerais bien comprendre concernant les oiseaux sur les lignes électriques.

    1) Si je coupe la ligne haute tension avec un gros ciseau (lol) et que je mets le petit oiseau pour faire office de "pont" et relier les deux câbles coupés, l'oiseau sera t-il électrocuté ? Car le circuit n'est pas fermé non et l'oiseau ne touche pas le sol ... ?

    2) Si je coupe cette même ligne haute tension avec un gros ciseau (encore lol) et que je mets une gigantesque lampe, s'allumera t-elle directement ?

    3) Du coup, si maintenant, je mets la patte gauche de l'oiseau à gauche de cette gigantesque lampe et la patte droite à droite, le courant passera t-il par l'oiseau (court-circuit) ou par la lampe ?

    Désolé pour ces questions stupides mais c'est pour bien comprendre.
    Merci.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. formule pour calcul section cable electrique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/05/2011, 16h00
  2. [Divers] Formule section cable électrique
    Par invite5772331a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 10h01
  3. cable electrique
    Par invited7c1e083 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2007, 13h35
  4. Cable electrique
    Par invite0f25cea7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 20h37
  5. câble moteur électrique "asynchrone" ?
    Par inviteee12e845 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2006, 16h18