Mecanique cinématique
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Mecanique cinématique



  1. #1
    Aeronyte

    Mecanique cinématique


    ------

    Bonsoir,

    Quelqu'un pourrait m'aider à trouver les solutions de ces 2 exercices.

    Merci.

    Nom : 11937943_10205932143396771_580398077_n.jpg
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    -----

  2. #2
    interferences

    Re : Mecanique cinématique

    Bonsoir,

    Dis nous où tu coinces.
    Après on pourra aider.

    Au revoir
    Ce n'est pas le doute qui rend fou, c'est la certitude.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Mecanique cinématique

    Bonjour et bienvenue ,
    Effectivement , la règle ici , pour les exercices : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

  4. #4
    phys4

    Re : Mecanique cinématique

    Citation Envoyé par Aeronyte Voir le message
    Quelqu'un pourrait m'aider à trouver les solutions de ces 2 exercices.
    Bonjour,
    Dans l'exercice 6 il n'est pas précisé si le mouvement du tournevis sur le toit est uniforme ou uniformément accéléré?
    En l'absence de cette information, je voterais pour la seconde solution .

    Dans tous les cas ces exercices devraient indiquer quelle accélération de la pesanteur il faut utiliser.
    Prière d'ajouter les détails manquants s'ils existent.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mct92mct

    Re : Mecanique cinématique

    Bonjour,
    Moi, je serais l'ouvrier, je chercherais mon tournevis à environ 1 m du bord de l'étang...

  7. #6
    le_STI

    Re : Mecanique cinématique

    Salut phys4.

    Ne penses-tu pas qu'il faille simplement poser l'hypothèse de l'absence de frottements et d'une accélération de la pesanteur de 9.81m/s² ?

    On aurait donc toutes les données nécessaires à la résolution du problème.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    Mct92mct

    Re : Mecanique cinématique

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut phys4.

    Ne penses-tu pas qu'il faille simplement poser l'hypothèse de l'absence de frottements et d'une accélération de la pesanteur de 9.81m/s² ?

    On aurait donc toutes les données nécessaires à la résolution du problème.
    il y a deux possibilités...
    Soit le problème est posé par un connard, soit le problème est posé par un bon!
    si c'est un bon... on a pas à se poser la question de l'absence de frottements... ils y sont!
    Ce qui m'inquiète c'est le second problème...qui montre que le gars n'est pas bon! ou alors, il se fout de nous... car il est impossible de calculer la vitesse stabilisée avec les données.

  9. #8
    Mct92mct

    Re : Mecanique cinématique

    Bon j'ai trouvé la solution pour le problème n°7...
    le prof est un connard et g= 10 m/s^2
    et la vitesse en haut de la cote est de 45km/h
    Dernière modification par Mct92mct ; 26/08/2015 à 13h33.

  10. #9
    le_STI

    Re : Mecanique cinématique

    Je parlais du problème N°6
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  11. #10
    phys4

    Re : Mecanique cinématique

    Citation Envoyé par Mct92mct Voir le message
    Bon j'ai trouvé la solution pour le problème n°7...
    le prof est un connard et g= 10 m/s^2
    et la vitesse en haut de la cote est de 45km/h
    Je suis d'accord c'est la conclusion indispensable, car la longueur de la côte n'est pas indiquée.
    Comme pour g = 10, le moteur compense exactement la pente et les frottements, la vitesse est constante et le problème est tout de même déterminé.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  12. #11
    phys4

    Re : Mecanique cinématique

    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Salut phys4.
    Ne penses-tu pas qu'il faille simplement poser l'hypothèse de l'absence de frottements et d'une accélération de la pesanteur de 9.81m/s² ?
    On aurait donc toutes les données nécessaires à la résolution du problème.
    Si l'on considère un mouvement sur le toit uniformément accéléré, nous obtenons une accélération de 5.55 m/s2 , compte tenu de l'angle du toit c'est 40% de moins que g.
    J'en déduis que le mouvement ne peut considéré comme uniforme car la prise de vitesse ne peut être considérée comme instantanée, il ne peut donc s'agir que d'une accélération uniforme avec frottement.
    C'est alors compatible avec g = 10 ou 9,81
    Ensuite pas besoin de se casser la tête pour avoir la vitesse initiale de la seconde partie du mouvement, la vitesse en fin de descente étant le double de la vitesse moyenne pour ce type de mouvement.
    L'angle du toit est indispensable pour séparer les composantes horizontale et verticale de la vitesse.
    Avec tout ceci, il est possible d'en déduire la seconde partie du mouvement et le point de chute, qui se trouve dans la mare, à une distance que je laisse le demandeur essayer de calculer.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  13. #12
    le_STI

    Re : Mecanique cinématique

    J'aurais dû mieux lire l'énoncé avant de répondre...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

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