Son avec Matlab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Son avec Matlab



  1. #1
    invite1bc1ddb5

    Son avec Matlab


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai besoin de votre aide pour un projet de signal que j'ai à faire
    Alors, on me donne un signal. Je dois écouter le signal pendant une durée d'écoute et remarquer qu'il y aura repliement du spectre : le son passera de l'aigu pour revenir sur le grave. C'est à réaliser avec Matlab.

    Je n'étudie le signal que depuis cette année alors j'ai un problème pour débuter : je ne sais pas comment entendre un son sur Matlab et surtout par quoi commencer pour y arriver

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee05ef70d

    Re : son avec Matlab

    Salut,
    va dans l'aide matlab et tape "sound" si tu es fort en anglais ça marchera sinon bahhhhh, j'y peux rien. désolé,...

  3. #3
    invite1bc1ddb5

    Re : son avec Matlab

    Malheureusement, je ne suis pas forte en anglais, et j'avais déjà vu cette aide... merci quand même.
    D'autres suggestions?
    En fait, j'ai vu qu'on pouvait écouter des bruits car certains sont "prédéfinis" dans Matlab... mais je sais pas comment définir le signal avec lequel je dois travailler...

  4. #4
    cherwam07

    Re : son avec Matlab

    Un exemple :

    tu rentres

    x=[-10000:10000];
    y=sin(x);
    plot(y); % Si tu veux regarder quelle tete a ton signal
    sound(y,10000);

    Tu entends un son de sinus à la fréquence de 10khz

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef30d740c

    Re : son avec Matlab

    Bonjour,
    Pour lire un fichier .wav sous matlab, tu peu utiliser la fonction wavread. Le son sous matlab est stocké sous la forme d'une matrice d'une colonne Y (ou deux pour la stéréo) avec une fréquence d'echantillonage FS.

    Ensuite pour lire tu fais sound(Y, FS);

  7. #6
    invite1bc1ddb5

    Re : son avec Matlab

    Bonjour,
    Merci à vous deux
    Je vais essayer ce que vous m'avez expliqué demain, et je reviendrai sans doute poser d'autres questions

  8. #7
    b@z66

    Re : son avec Matlab

    Pour ton projet, tu vas rencontrer le problème que le repliement de spectre concerne l'échantillonnage de signaux continus or tout est déjà discret en informatique. Pour palier ce problème, je te conseille de reéchantillonner(ou plutôt sous-échantillonner) un signal qui l'aura déjà été avec une fréquence d'échantillonnage la plus haute possible (il faut voir jusqu'à quelle fréquence matlab le permet) pour simuler le signal continu.
    Dernière modification par b@z66 ; 22/11/2006 à 14h57.

  9. #8
    b@z66

    Re : son avec Matlab

    Pour ce qui est de la fréquence maximale d'échantillonage de ta simulation de signal continu, cela dépendra de ta carte son. voir:

    http://www.mathworks.com/access/help...ref/sound.html

  10. #9
    invite1bc1ddb5

    Re : son avec Matlab

    Bonjour,

    Merci b@z66. Mon signal est déjà échantillonné à priori...

    J'ai essayé avec sin(x), l'exemple de cherwam07 et j'ai entendu un bruit mais je suis pas sûre que ce soit bien celui là qu'il fallait entendre...

    En fait, le signal avec lequel je dois travailler est le suivant :






    [TEX]$Je dois prendre f_{0}=1000Hz et f_{e}=8000Hz. $[TEX]


    J'ai donc tapé dans Matlab :

    t=[-10000 : 10000]
    (est-ce bien un intervalle qu'il faut prendre pour t ? parce qu'en faisant ainsi, on me dit que j'ai un problème de dimension de matrice, je comprends pas en quoi interviennent les matrices ici )






    Est-ce bien comme ça qu'il faut faire?
    ça ne marche pas, à cause d'un problème de dimension , et donc je n'entends aucun son

    Merci d'avance

  11. #10
    lou_ibmix_xi

    Re : son avec Matlab

    Salut,

    Premier détail, MATLAB ne travaille qu'AVEC des matrices (MATrix LABoratory), et les indexes de MATLAB commencent à 1.
    Maintenant si t est ton tableau de valeur de temps, alors tu vas écouter 20000 secondes par pas de 1 seconde !!! Je ne penses pas que c'est ce que tu veux faire. Si tu veux écouter N échantillons échantillonnés à Fs Hz alors ton t ressemblera plutôt à ceci:

    t = (0:N-1) / Fs;

    alors

    x = cos (2*pi*f0*t + lambda*pi*t.*t);

    le ".*" est la multiplication échantillons à échantillons.

    alors si tu tapes

    soundsc (x, Fs)

    tu entendras le son, la difference par rapport à sound c'est que soundsc te normalise ton signal (il le remet entre +1 et -1).

    Ensuite si tu veux sous-échantillonné ton signal d'un rapport n entier il te suffit de faire

    xs = x(1:n:end);

    J'espère t'avoir un peu aidé.

  12. #11
    invite1bc1ddb5

    Re : son avec Matlab

    oui, merci, il me manquait le "." de la multiplication échantillon par échantillon ! Voilà mon premier problème résolu !

  13. #12
    invitef21f6a47

    Re : son avec Matlab

    slt je veut faire une boucle for sur matlab pour destinguer entre le son voisé et non voisé aider moi svp

  14. #13
    youcefx

    Re : son avec Matlab

    Citation Envoyé par camelovitsh Voir le message
    slt je veut faire une boucle for sur matlab pour destinguer entre le son voisé et non voisé aider moi svp
    Salut camelovitsh!

    Avez-vous trouvé une solution à ce problème ou non?

    s'il vous plaît, si vous le trouvez, je l'espère que vous le partagez avec moi;

    parce que je cherchais pour il , actuellement..

    Merci beoucoup

Discussions similaires

  1. code interleaver avec BER avec Matlab
    Par fsoni dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2013, 14h04
  2. Communication avec un serveur tcp/ip avec Matlab
    Par invite98cd00fc dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2011, 12h31
  3. GUI avec matlab
    Par invitec99a3210 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2011, 20h41
  4. Problème avec MatLab
    Par invite2f388d76 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2009, 21h53
  5. video avec matlab
    Par invitea2790947 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2004, 16h02