demande d'aide pour problematique TPE(planeurs)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

demande d'aide pour problematique TPE(planeurs)



  1. #1
    invitec603c3b8

    demande d'aide pour problematique TPE(planeurs)


    ------

    bonjours
    je suis en 1s et je dois faire un tpe. Etant possionné d'aviation j'aurais voulu faire un tpe portant sur ce qui vole( avion ou planeur).Le probleme c'est que je n'arrive pas a trouver une problematique qui conviennent aux profs ou qui peut devenir trop lassante(ma problematique était : jusqu'ou peut on ameliorer les perfs aerodynamique d'une aile) mais que cette problematique peut devenir lassante...
    j'ai quelques idées d'autre probematique et j'aurais aimé savoir si elles peuvent aller :
    QUelle energie un planeur doit il posseder pour se maintenir en sustension une fois isolé?
    Quelles sont les phenomene qui permette a un avion de le maintenir en l'air malgré sa forte masse?
    si vs avez des idées ou quelles conseilles a me donner ...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : demande d'aide pour problematique TPE(planeurs)

    Bjr jules.......
    Un planeur ne POSSEDE aucune énergie une fois largué
    Il ne peut donc que DESCENDRE s'il ne trouve aucun courant ASCENDANT qui le "souléve" et le fait monter.
    Il descendra d'autant plus rapidement que sa "finesse" est faible.
    La finesse est la capacité à se maintenir en vol sur une distance donnée par rapport à une hauteur donnée.
    Soit une hauteur de 1 km, un planeur qui va pouvoir
    parcourir 20 km aura (me semble t il) une finesse de 20.
    Un autre planeur qui aura une finesse de 35 sera plus
    performant.Bien sur dans ces cas on ne considére pas les courants ascendants qui augmentent la portée.

    Pour l'avion ce qui permet de le maintenir en l'air c'est la "portance" des ailes et bien sur les moteurs qui vont créer sur l'aile (flux d'air) cette portance.
    Certains avions on peut de portance, il s'apparente alors plus aux fusée.
    Un avion perd sa "portance" des ailes lorsqu'il monte à la verticale
    , là ce n'est plus que la "poussée" des réacteurs (qui le
    pousse au cul) ou de l'hélice qui se "visse" dans l'air (avion de voltige).
    Cordialement

  3. #3
    invitec603c3b8

    Re : demande d'aide pour problematique TPE(planeurs)

    bonjour et merci pour la reponse mais j'étais deja au courant de tt ca ....
    Mon probleme n'est pas la mais il reside en la recherche d'une problematique sur les avions ou les planeurs. Alors si vous pouviez m'en donner une ou m'aider a en trouver une ce serait trés sympas.
    POur ce qui est des energie il me semble que l'energie synetique et potentielle s'applique au systeme du {planeur}...

  4. #4
    invite74f62151

    Re : demande d'aide pour problematique TPE(planeurs)

    Salut,

    f6bes, soit tu t'exprimes mal, soit je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dit que le planeur ne possède aucune énergie... Il possède bien sur une énergie cinétique et potentielle graviphique!

    pour jules:
    Amélirorer l'aérodynamisme de ton aile peut être un travail très compliqué et qui ne s'aborde pas si facilement que ca, donc a mon humble avis ne te penche pas sur ca

    L'énergie que doit posséder ton planeur pour se maintenir en sustension:
    Je sais pas trop si tu peux faire un rapport avec seulement l'énergie. Y faut essayer, pose des conditions initiales, trouve des courbes de vitesse pour le type d'aile qui t'intéresse (ici, un planeur). Mais pas mal de facteur rentrent en compte, avec ton énergie tu n'aura que certains de ses facteur (vitesse initiale, ...), il faudra poser d'autre en paramètre pour modéliser l'évolution.

    Les phénomènes qui gardent l'avion en l'air malgré sa forte masse: Il faut savoir les principales forces qui agissent sur un avion: traction/poussée, poids, trainée, portance (http://upload.wikimedia.org/wikipedi...n_vecteurs.png)
    A partir de ca, en expliquant un peu chacune de ces forces, t'a tout ce qui te faut

    En passant: regarde tes messages privés jules

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec603c3b8

    Re : demande d'aide pour problematique TPE(planeurs)

    mais pour ce qui est de la problematique je n'arrive pas a en formuler une....
    car je ne sais pas mais ma problematique doit etre une seule question?faut il que je mette : Quelle énergie un planeur doit-il posséder pour se maintenir en sustentation une fois isolé?

    et/ou suive ou précédé des quetion suivantes:

    Mais comment cet engin plus lourd que l'air, privé de moteur, peut-il réussir à planer aussi bien que le font les oiseaux? En effet, un planeur vole alors qu’aucune réserve d’énergie, semblent-il ne lui a été fournie. Dès lors d’où vient cette énergie ?
    merci

  7. #6
    f6bes

    Re : demande d'aide pour problematique TPE(planeurs)

    Citation Envoyé par Nanimo Voir le message
    ...
    f6bes, soit tu t'exprimes mal, soit je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dit que le planeur ne possède aucune énergie...
    Bjr Nanimo...
    T'as raison , je me suis mal exprimé ...

    Cordialement

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : demande d'aide pour problematique TPE(planeurs)

    Bonjour à tous,

    Il est clair qu'un planeur dans son hangar n'a aucune énergie!

    Mais quand il décroche le cable de l'avion qui le remorquait, le planeur possède
    - une énergie potentielle car il se trouve à quelques centaines de mètres
    au dessus du sol,
    - une énergie cinétique car il a une certaine vitesse de déplacement .

    Il existe un site accessible à tous appelé:
    <<L'encyclopédie du petit aérodynamicien en herbe>>
    http://www.chez.com/aerodynamique/

    Bonne lecture!

  9. #8
    Etile

    Re : demande d'aide pour problematique TPE(planeurs)

    Un conseil, dès que tu parles d'énergie cinétique, n'oublie pas de préciser vis à vis de quel référentiel cette énergie dépend.

  10. #9
    danyvio

    Re : demande d'aide pour problematique TPE(planeurs)

    Citation Envoyé par jules_allias_alexander Voir le message
    Mais comment cet engin plus lourd que l'air, privé de moteur, peut-il réussir à planer aussi bien que le font les oiseaux? En effet, un planeur vole alors qu’aucune réserve d’énergie, semblent-il ne lui a été fournie. Dès lors d’où vient cette énergie ?
    merci
    Quelqu'un a déjà répondu : un planeur est toujours en train de tomber par rapport à l'air qui l'entoure. Quand il traverse une ascendance (air chaud d'une ville, d'une cheminée, courant d'air aspirant provoqué par un cumulus, ou autre..) il peut remonter par rapport au sol, mais il est tout de même en chute. J'ai fait du planeur, et je peux dire que le planeur plane, mais ne vole pas. Tout au plus, il peut donner l'impression de se redresser quand on vole "aux grands angles", au prix d'un ralentissement provisoire de la chute.
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

Discussions similaires

  1. Problématique pour un TPE
    Par invite2913779e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/11/2009, 08h41
  2. TPE - Planeurs/Aviation
    Par invitea6017645 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/10/2007, 19h37
  3. Problématique pour TPE
    Par invite98dbb7b8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2007, 17h23
  4. demande d'aide pour les TPE
    Par invite2a8b437c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 10h17
  5. Demande d'aide pour un sujet de TPE
    Par invite9e2820cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2005, 16h38