Ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ondes



  1. #1
    invitea6037555

    Ondes


    ------

    Voila, j'ai un petit problème avec cet exo, j'ai du mal comprendre quelque chose mais je ne vois pas du tout quoi répondre:

    Un voisin non mélomane, qui entend malgré lui le concert depuis l’intérieur de son appartement, décide de refermer sa fenêtre. Comme il fait chaud, il se ravise et finalement l’entrouvre.
    Qu’entend-il le mieux, les sons de fréquence f1 ou ceux de fréquence f2 ? (à justifier)

    f1 = 200 Hz / Lambda 1 = 1,675 m

    f2 = 2000 Hz / Lambda 2 = 0,167 m

    Je sais qu'il y a l'histoire de la diffraction qui rentre en compte mais pas plus.

    Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Ondes

    Salut,

    Je crois que c'est plutôt une histoire de température qui va jouer, sur l'intensité du signal que tu vas capter.

    Là c'est le week-end, donc je ne réfléchis pas plus désolé
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite05305bb9

    Re : Ondes

    Salut,
    la diffraction, ça me paraissait une bonne idée.
    Sachant qu'une fente diffracte une onde si la taille de la fente est de l'ordre de la longueur d'onde...

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Ondes

    Et où vous la voyez la fente ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite455504f8

    Re : Ondes

    la fente c'est la fenêtre entr' ouverte...

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Ondes

    Je crois réellement plutôt à un phénomène dû à la température, la fente de la fenêtre entrouverte me paraît trop grosse pour engendrer un phénomène de diffraction.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite5296be80

    Re : Ondes

    Tout dépend des dimensions du problème pour la diffraction...
    Ici on parle bien d'ondes acoustiques dans le domaine audible donc l'idée de la diffraction me semble bonne ! Comme quand on entend beaucoup de bruit dans un couloir, porte entrouverte, c'est bien la diffraction qui intervient pour que le son se propage de façon si étendue...
    De plus, pour l'aspect température, visiblement, aucune donnée du problème proposé ne permet de répondre.
    Mais si tu faisais allusion au coefficient de de compressibilité adiabatique, c'est bien possible qu'il y ait une contribution, mais j'en sais pas plus !!

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Ondes

    Bon ok on va dire les deux phénomènes alors, parce que l'on ne dit pas non plus la taille de la fente dans le sujet
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite5296be80

    Re : Ondes

    C'est vrai !
    D'ailleurs ce serait sympa de savoir quelle différence ça fait entre une fenêtre juste entrouverte et une fenètre grande ouverte... est ce bien mesurable?

  11. #10
    invitee05ef70d

    Re : Ondes

    En tout état de cause, les sons aigus se propagent mieux que les sons graves. Cela signifie que le gars dans sa cuisine entendrera mieux le son à 2000 Hz par rappoort au son à 200Hz. En effet, il s'agit d'un probléme de propagation spatiale dans l'espace libre. Pour le son aussi on peut définir une certaine distance de Fresnel qui est plus longue pour les petites longueurs d'ondes.

  12. #11
    sitalgo

    Re : Ondes

    C'est le contraire, ce sont les sons graves qui s'amortissent le moins.
    Il y a des exemples de la vie courante, le tonnerre qui avec la distance devient un grondement grave, les éléphants qui communiquent par infrasons à des km de distance.
    Je crois (à vérifier) que c'est dû au fait que les cycles de compression-détente étant plus nombreux dans l'aigu, il y a davantage de pertes. Sans compter que les graves sont moins absorbés lors des réflexions que les aigus.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    invite5296be80

    Re : Ondes

    Je suis bien d'accord ! Dans un son, par exemple musical, les harmoniques aigues sont atténuées beaucoup plus vite que les graves (fondamentales)...
    Mais est ce que le fait que les graves se propagent plus loin ne vient pas de leur faible fréquence, donc de leur grande longueur donde??
    From the sky, qu'entend tu par distance de Fresnel? Je connais pas cette notion !

  14. #13
    sitalgo

    Re : Ondes

    Qu'il y ait diffraction ou non, c'est la même quantité d'énergie qui rentre dans la pièce donc le problème n'est pas là.
    Quelle que soit la directivité de la source au départ, les aigus s'amortissent plus rapidement. Ex à 100m
    50hz - 0,01 dB
    800 hz - 0,5 dB
    12800 hz - 21 dB

    Quand la fenêtre est fermée les aigus sont davantage freinés, le fait de l'entrouvrir va rétablir l'équilibre et l'ouvrir en grand va simplement augmenter le niveau.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  2. Ondes lumineuses et Ondes sismiques
    Par invitec49eac7d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/10/2007, 00h11
  3. Ondes P et S
    Par invite40150959 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2007, 09h36
  4. Ondes EM sphériques et ondes planes?
    Par invite4a8d2878 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2006, 12h55
  5. Ondes ?
    Par invite48016789 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2005, 18h51