non conductible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

non conductible



  1. #1
    invite105ea2c5

    non conductible


    ------

    bonjour,

    comment obtenir de l'eau neutre (sans conductibilité de electrique)
    j'ai fais des essais avec de l'eau démin du commerce
    mais elles ne sont pas neutre , elles ont de 10 à 30 MicroSiemens

    merci pour vos commentaires

    pedro

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : non conductible

    Salut,
    Tu auras toujours une conductibilité électrique due au fait que même à pH neutre tu as une certaine concentration de H3O+ et de OH- (à température ambiante et pH neutre, il me semble que c'est 10-7 mol/L). Je ne sais pas quelle conductivité donne ce minimum (il faudrait les mobilités de ces ions), mais en tout cas il faut te fixer un seuil car il est utopiste d'avoir de l'eau totalement neutre.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite2c6da301

    Re : non conductible

    A priori, la conduction de l'eau "classique" est surtout assurée par la quantité d'ions qu'elle contient.

    si tu arrives à enlever la plupart des ions (c'est ton eau plus ou moins bien déminéralisée) il te restera tjrs une certaine conductivité puisque les molécules d'eau sont polarisées : charges effectives "-" sur l'oxygène et charges "+" sur les hydrogènes : ces dipoles seront tjrs présents dans l'eau quoi qu'il arrive...

  4. #4
    invite105ea2c5

    Re : non conductible

    ok merci du renseignement , je laisse tomber l'eau

    tu connais un fluide qui pourrais convenir...
    et qui ne serais pas corrosif

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    Re : non conductible

    Tu ne pourras jamais avoir une conductivité strictement nulle. C'est pour faire quoi ?
    Encore une victoire de Canard !

  7. #6
    Etile

    Re : non conductible

    Est-ce que l'autoprotolyse de l'eau joue un rôle dans la conductivité de l'eau ou c'est tellement faible qu'on peut la négliger ?

  8. #7
    invite105ea2c5

    Re : non conductible

    c'est pour la certification d'un prototype de chauffage utilisant un corps de chauffe a ionisation, mais pour les courant de fuite ils sont très strict(dans le circuit secondaire)
    peut être un mélange d'huile et .....
    merci quand même à tous
    pedro

  9. #8
    invite2c6da301

    Re : non conductible

    Quels sont tes exigens hormi une faible conductibilité électrique ?

    niveau conductivité thermique, ça va en général de paire avec la conductivité électrique donc elle sera faible également.

    après, tu as surement des exigences au niveau de la viscosité je suppose.

    il faut faire le point sur tes différentes contraintes (économiques également) et regarder ensuite quel liquide est le plus adapté.

  10. #9
    invite19415392

    Re : non conductible

    niveau conductivité thermique, ça va en général de paire avec la conductivité électrique donc elle sera faible également.
    C'est vrai pour les solides où les conductivités thermique et électrique sont usuellement le fait des même porteurs - les électrons. Dans le cas des liquides, les porteurs thermiques sont neutres (ce sont tout bêtement les molécules), il y a décorrellation.

  11. #10
    mariposa

    Re : non conductible

    Citation Envoyé par Baygon_Jaune Voir le message
    C'est vrai pour les solides où les conductivités thermique et électrique sont usuellement le fait des même porteurs - les électrons. Dans le cas des liquides, les porteurs thermiques sont neutres (ce sont tout bêtement les molécules), il y a décorrellation.
    .
    C'est vrai avec les restrictions qu'il s'agit des seuls métaux pour lesquels conductivité électrique et thermique vont de pair. Pour les solides isolants ils peuvent être bon conducteur de la chaleur comme le diamant mais isolant électrique.

  12. #11
    mariposa

    Re : non conductible

    Citation Envoyé par el_boucher Voir le message
    A priori, la conduction de l'eau "classique" est surtout assurée par la quantité d'ions qu'elle contient.

    si tu arrives à enlever la plupart des ions (c'est ton eau plus ou moins bien déminéralisée) il te restera tjrs une certaine conductivité puisque les molécules d'eau sont polarisées : charges effectives "-" sur l'oxygène et charges "+" sur les hydrogènes : ces dipoles seront tjrs présents dans l'eau quoi qu'il arrive...
    .
    La polarisation des molécules n'a rien à voir avec la conductibilité de l'eau. la bonne réponse à été apportée par coincoin dans un poste précédent.

  13. #12
    Eurole

    Re : non conductible

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    La polarisation des molécules n'a rien à voir avec la conductibilité de l'eau. la bonne réponse à été apportée par coincoin dans un poste précédent.
    Bonsoir à Tous.

    J'ai été intéressé par vos échanges, bien que ma question soit à l'opposé exact du thème de la présente discussion.
    Est-il vrai que les extrêmes se rejoignent ... ?

    Je conclus de ce qui a été dit qu'il est pratiquement impossible d'obtenir une eau non conductible.

    Puis-je poser la question inverse:
    comment accroître la conductivité ?
    Comment l'adjonction de ClNa le permet-elle ?
    Comment l'améliorer ?

    Paisible Noël.


    .