la punition de Sisyphe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

la punition de Sisyphe



  1. #1
    invite8fa6d0ae

    Question la punition de Sisyphe


    ------

    bonjour,

    Je usi en classe de 1° et j'ai un petiot problème avec un exercice de physique.

    pourriez vous me venir en aide s'il vous plait .

    Voici l'énoncé:

    Sisyphe fut condamné à pousser éternellement sur la pente d'une montagne un énorme rocher qui retombait toujours avant d'atteindre le sommet.
    Aucun texte ne précise la hauteur de la montagne ni la masse du rocher.
    Imaginons une dénivellation de 500 m et une masse de 100kg.

    1) Calculer le travail du poids du rocher lorsque celui-ci est poussé depuis le bas de la montagne jusqu'à proximité du sommet.

    J'ai fait: -m*g*h=-100*10*500=-5.0*10^6J

    2) lorsque Sisyphe pousse le rocher vers le haut y a t il augmentation ou diminution de l'énergie ptentielle de pesanteur du rocher?

    Alors là j'ai dit qu'il y avait augmentation de l'énergie potentielle de pesanteur car elle dépend de la hauteur.
    J'ai donné un exemple à 100 puis à 300 m et j'ai vu une augmentation...

    3) Determiner la valeur de la variation de l'énergie potentielle de pesanteur du rocher.

    C'es cette question que j'ai du mal à faire.Dois-je calculer la variation d'énergie potentielle entre le point de départ et celui d'arrivée?

    Voila pourriez vous me dire si ce que j'ai fait est correct et m'aider pour le reste s'il vous plait

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : la punition de Sisyphe

    Par définition, le travail du poids du rocher, c'est la variation d'énergie potentielle (à un misérable signe moins près).

  3. #3
    invite8fa6d0ae

    Re : la punition de Sisyphe

    Donc en fait la variation d'énergie potentielle est de 5.0*10^6 J ?

    Pourriez vous juste encore me dire si le reste de ce que j'ai fait est juste s'il vous plait

    Merci

  4. #4
    invitea3eb043e

    Re : la punition de Sisyphe

    Ca sera très bien si c'est agrémenté d'un beau dessin bien propre où on voit le poids, la hauteur h, etc..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8fa6d0ae

    Re : la punition de Sisyphe

    D'accord merci beaucoup