Frigo turbo ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Frigo turbo ?



  1. #1
    inviteba264f0b

    Question Frigo turbo ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Tant pis, je pose peut être une question simpliste mais il paraît qu'on est là pour apprendre.

    Mon raisonnement:
    Puisqu'on que le principe du micro onde pour réchauffer les aliments est de les plonger dans un champ électrique afin d'agiter les molécules d'eau avec un champ électrique , je me pose la question de savoir si baigner les aliments dans un champ électrique FIXE(et non alternatif) ne favoriserait pas leur refroidissement par ralentissement de leur agitation électronique. J'imagine un peu une fonction boost sur le frigo où un champ électrique se crèerait pour congeler plus rapidement les aliments.

    Merci de m'indiquer quelle erreur je commets dans mon raisonnement ?

    Merci à tous

    Jacques

    -----

  2. #2
    invite6f044255

    Re : Frigo turbo ?

    Je ne suis pas sûr de comprendre le principe.

    Si tu places ton aliment dans un champ éléctrique, tu ne vas faire qu'apporter de l'énergie à ton système, mais pas en enlever.
    C'est tout le principe du micro-onde, on excite les molécules d'eau avec un champ électrique et donc on apporte de l'énergie microscopique (dont la température est une mesure).
    Comment un champ électrique pourrait diminuer l'agitation électronique?

    PS: et puis, pourquoi on ferait des choses compliquées comme le refroidissement laser alors?
    http://en.wikipedia.org/wiki/Laser_cooling

  3. #3
    inviteba264f0b

    Re : Frigo turbo ?

    Citation Envoyé par ixi Voir le message
    Je ne suis pas sûr de comprendre le principe.

    C'est tout le principe du micro-onde, on excite les molécules d'eau avec un champ électrique ...
    Bonjour IXI,

    Oui dans le micro onde on excite les molécules en les soumettant à un champ électrique de fréquence environ 2 GHz. Donc je me dis de manière simple, si on place ces molécules d'eau dans un fort champ électrique de fréquence nulle, un condensateur en quelque sorte, elles vont toutes s'orienter de la même manière ce qui aura pour effet de limiter leur agitation.

    Ou se trouve mon erreur de raisonnement ?

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Frigo turbo ?

    Citation Envoyé par dol88 Voir le message

    Ou se trouve mon erreur de raisonnement ?
    Si je te pousse, je t'accélère. Mais si je ne te pousse pas, est ce que je te ralentis ?

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba264f0b

    Re : Frigo turbo ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Si je te pousse, je t'accélère. Mais si je ne te pousse pas, est ce que je te ralentis ?

    a+
    Bonjour Gilgamesh

    J'aime bien ton image. Dois je comprendre qu'être situé dans un champ électrique n'a pas d'influence ?
    Je croyais qu'un atome dans un champ électrique allait voir ses électrons attirés par le + donc je pensais que cette disymétrie allait diminuer leur agitation autour du noyau, agitation qui est, me semble-t-il en relation directe avec la température va diminuer.

    Tant pis, si tu ne me pousses pas je n'avancerai pas mais je vais surtout essayer de ne pas reculer !

  7. #6
    invite5e5dd00d

    Re : Frigo turbo ?

    Si je ne me trompe pas, ce qui est responsable de la température, c'est l'agitation atomique, pas celle des électrons (un métal a des électrons libres en perpetuels mouvements et pourtant il ne chauffe pas son environnement).

    Met des électrons dans un champ électrique et tu verras si cela les ralentit .

    Dans ton anti-micro onde imaginé, ça risque même de chauffer, vu que tu vas bombarder des photons (le champ électrique) sur un élément et transmettre une énergie thermique de rayonnement (type Stefan) au corps que tu exposes à ces photons...

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Frigo turbo ?

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    Si je ne me trompe pas, ce qui est responsable de la température, c'est l'agitation atomique, pas celle des électrons (un métal a des électrons libres en perpetuels mouvements et pourtant il ne chauffe pas son environnement).

    Met des électrons dans un champ électrique et tu verras si cela les ralentit .

    Dans ton anti-micro onde imaginé, ça risque même de chauffer, vu que tu vas bombarder des photons (le champ électrique) sur un élément et transmettre une énergie thermique de rayonnement (type Stefan) au corps que tu exposes à ces photons...
    Bon, en fait ça ne chauffera que si le champs E dépasse le seuil de claquage (36 000 V/cm dans l'air)

    Sinon, l'atome restant électriquement neutre il ne se passera rien.

    a+

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Frigo turbo ?

    Citation Envoyé par dol88 Voir le message
    Bonjour Gilgamesh

    J'aime bien ton image. Dois je comprendre qu'être situé dans un champ électrique n'a pas d'influence ?
    Je croyais qu'un atome dans un champ électrique allait voir ses électrons attirés par le + donc je pensais que cette disymétrie allait diminuer leur agitation autour du noyau, agitation qui est, me semble-t-il en relation directe avec la température va diminuer.
    Si effet il y a il sera de type piezoélectricité et c'est vraiment pas grand chose. Certains cristaux peuvent se déformer sous l'effet d'un champs électrique et ma foi, cette déformation doit bien se traduire par keuk inélasticités internes qui échauffent le cristal.

    Sinon, je vois ce que tu veux dire. Et l'explication de ton erreur est intéressante. Si l'électron avait un mouvement classiques effectivement, il pourrait se polariser. Mais la nature de l'orbitale électronique est quantique. Il n'y aurait diminution de la température que si, sous l'effet du champs électrique, les électrons gagnaient des niveaux d'énergie et y restaient bloqués par le champs (gain d'énergie potentiel => diminution de l'énergie cinétique). Il n'est pas dit qu'en toute circonstance le champs soit sans effet du reste. Il y aurait un effet de ce type sur certains matériaux (avec certainement un nom imprononçable genre effet Mayanankowsky-Lubitchev ) je ne serais pas autrement surpris. Mais dans le cas général non. Heureusement paske on vit dans un champs électrique en permanence.

    a+

  10. #9
    invite88ef51f0

    Re : Frigo turbo ?

    Salut,
    si on place ces molécules d'eau dans un fort champ électrique de fréquence nulle, un condensateur en quelque sorte, elles vont toutes s'orienter de la même manière ce qui aura pour effet de limiter leur agitation.
    Elles vont toutes s'orienter en moyenne de la même manière, mais elles resteront toujours aussi agitées.

    Sinon, tu peux regarder du côté des cellules Peltier : en soumettant une jonction entre deux métaux à une tension, on a un flux de chaleur. Ca a certaines applications pour le refroidissement, mais ce n'est pas assez puissant pour faire un frigo.

  11. #10
    invite94ae76ab

    Re : Frigo turbo ?

    bjr dol88,
    Ton idée est bonne sauf qu'il ne faut pas soumettre tes molecules d'eau à un champ electrique mais a un champ Magnetique ! d'ailleur cette propriété du refroidissement magnetique est déjà exploité pour atteindre les ultra basse temperature.
    tu peut voir ds le lien ci dessous.
    A+
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3251

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Frigo turbo ?

    Citation Envoyé par Fxhabitat Voir le message
    bjr dol88,
    Ton idée est bonne sauf qu'il ne faut pas soumettre tes molecules d'eau à un champ electrique mais a un champ Magnetique ! d'ailleur cette propriété du refroidissement magnetique est déjà exploité pour atteindre les ultra basse temperature.
    tu peut voir ds le lien ci dessous.
    A+
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3251
    Et faut préciser que là c'est pour gagner quelque micro Kelvin...

    a+

Discussions similaires

  1. turbo pascal
    Par invitefa3207b7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 16h01
  2. Turbo pascal
    Par invitee389fbe3 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2006, 18h09
  3. Turbo Pascal
    Par invite607f706d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 16h32
  4. turbo pascal
    Par invite1ff1de77 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/07/2005, 11h33
  5. Turbo Pascal
    Par invitee57edfc7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/01/2005, 08h35