bonjour tous le monde!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

bonjour tous le monde!



  1. #1
    invite6e5796cf

    bonjour tous le monde!


    ------

    Bon alors je me présente,
    jai 14 ans et je mapele marc-antoine.
    c sa mon ami et moi sostinons depuis longtemps pi jaimerais savoir qui qui as raison. la question est: est-ce que da lair comprimé (dans une bombonne) va plus changer de pression selon la temp que du co2. je veux dire qu'elle gaz va moins changer de pression selon la temp. du co2 ou de lair comprimé?

    je sais que sa lair cave comme question mais moi jaimerais vraiment savoir.

    merci

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : bonjour tous le monde!

    Après un gros effort de décryptage pour savoir ce que cela voulait dire en français, je peux de donner une réponse, en supposant qu'on part d'une pression identique dans les deux bouteilles (ce qui n'est pas le cas) : la pression va augmenter plus vite dans la bouteille de CO2 que dans celle d'air. En effet le CO2 en bouteille est sous forme liquide, surmonté de CO2 gazeux sous pression. Avec l'élévation de température, non seulement le gaz se dilate, mais une fraction du liquide s'évapore, augmentant encore la pression. Au delà de 31,1°C (température critique) le CO2 ne peut plus exister sous forme liquide. Il passe entièrement sous forme gazeuse et la pression augmente brutalement.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac