Bonjour!
Bon, le topic pouvant devenir vite compliqué, on va attendre qu'il se complexifie au cours des réponses, je commence donc simple ma question, et je préciserai au fur et à mesure si ça ne suffit pas
Je précise que je ne suis pas un crack en physique, mon niveau en maths est correct, et élevé en info/algorithmique.
Pour modéliser une chute libre avec frottements (on verra plus tard pour notre ami Archimède) sur mon ordinateur, j'utilise Java3D, bref, c'est facile au moins.
Il existe différentes hypothèses de calcul pour l'équation différentielle. Quelqu'elle soit, le problème est le même:
Si je connais à un instant donné t1 la vitesse instantanée v1 et la position x1, ainsi que les forces qui s'appliquent au solide (masse m, volume V, section de frottement S) en mouvement dans l'air, comment connaître, à t2, la nouvelle vitesse, v2, ainsi que la nouvelle position x2, sachant évidemment que l'on ne connait que le delta du temps (t2-t1).
De toutes façons, il est inutile de connaître le temps total puisque les forces peuvent varier entre chaque pas, excluant la possibilité de calculer à partir de conditions initiales constantes.
La question est donc concrètement, comment feriez-vous pour faire un calcul discret exact (du moins exact par rapport aux formules de l'hypothèse) pas après pas, en évitant d'accumuler les erreurs à chaque itération?
Moi je ne suis pas arrivé à trouver comment, en partant de la vitesse connue et de la position (enfin pas utile celle-là), en connaissant les forces, trouver à t+1 la nouvelle vitesse et position... sauf à approximer beaucoup la résolution différentielle.
Merci beaucoup d'avoir lu jusqu'ici, vous avez du courage, mais avez-vous encore la force de répondre?
A bientôt!
-----