image par un miroir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

image par un miroir



  1. #1
    invitecaa1450e

    image par un miroir


    ------

    Bonjour à tous,

    voila ma question peut peut-être paraître stupide dans un premier temps mais je vous promets qu'il ne s'agit aucunement de provocation.
    Lorsque l'on observe l'image d'un objet par un miroir, par exemple moi-même (sans être trop narcissique) je constate que le "haut" reste en haut et le "bas" en bas alors que la "gauche" et la "droite" sont inversées... ca parait parfaitement naturel tellement nous sommes habitués a ceci, mais la raison à cela m'échappe complètement ( peut-être que c'est trivial en plus ), donc si quelqu'un a une idée sur la question, je serai curieux de savoir comment cela s'explique. Merci.

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : image par un miroir

    Salut,
    L'inversion gauche-droite n'est qu'une impression due au fait que tu t'imagines à la place de ton reflet.

    Si tu regardes ta main gauche, son image sera à gauche du miroir. Mais elle serait à droite de la personne que tu imagines à partir du reflet.

    Si on avait l'habitude de vivre horizontalement, ça serait le haut et le bas qui nous paraitraient inversés...

  3. #3
    Pio2001

    Re : image par un miroir

    Oui, en réalité, ce qui est à gauche reste à gauche, ce qui est à droite reste à droite, ce qui est en bas reste en bas, et ce qui est en haut reste en haut.

    Par contre ce qui est à l'avant devient à l'arrière et ce qui est à l'arrière devient à l'avant.

  4. #4
    invitecaa1450e

    Re : image par un miroir

    J'ai mis deux bonnes minutes mais j'ai pigé , merci.
    N'empêche que ca fait toujolurs bizarre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6de5f0ac

    Re : image par un miroir

    Ce serait amusant de fabriquer un miroir qui réalise une symétrie centrale, plutôt qu'une symétrie plane... Quelqu'un aurait une idée de comment faire (sans processeur DSP si possible) ?

    -- françois

  7. #6
    odysseus06

    Re : image par un miroir

    Bonjour
    Ce qui est vu dans le miroir est une image virtuelle symétrique par rapport au plan réflecteur. Une autre façon de présenter les choses : si deux personnes se font face, la gauche de l’une est sur la droite de l’autre, réciproquement et inversement.
    D’où l’introduction des termes bâbord et tribord dans la marine. Ils identifient les côtés du navire de quelque façon qu’on les regarde.

  8. #7
    invite88ef51f0

    Re : image par un miroir

    D’où l’introduction des termes bâbord et tribord dans la marine. Ils identifient les côtés du navire de quelque façon qu’on les regarde.
    Très bien vu ! Y aurait moyen de bien éclaircir mon explication avec ça !

  9. #8
    sitalgo

    Re : image par un miroir

    'jour,

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Ce serait amusant de fabriquer un miroir qui réalise une symétrie centrale, plutôt qu'une symétrie plane... Quelqu'un aurait une idée de comment faire (sans processeur DSP si possible) ?
    Il suffit que la trajectoire des rayons lumineux passe par un nombre pair de miroirs (sachant qu'un miroir peut être utilisé plusieurs fois). L'inconvénient est que le personnage image est reculé autant que la longueur du trajet.

    Sinon on peut aussi prendre une caméra et un écran.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    odysseus06

    Re : image par un miroir

    Bonjour
    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Ce serait amusant de fabriquer un miroir qui réalise une symétrie centrale, plutôt qu'une symétrie plane... Quelqu'un aurait une idée de comment faire (sans processeur DSP si possible) ?

    -- françois
    Il me semble qu'on appelle ça un objectif de prise de vue ou de projection

  11. #10
    invite6de5f0ac

    Re : image par un miroir

    Citation Envoyé par odysseus06 Voir le message
    Bonjour


    Il me semble qu'on appelle ça un objectif de prise de vue ou de projection
    Oui, mais qu'on puisse en quelque sorte se voir dedans... ça doit être faisable?

    -- françois

  12. #11
    sitalgo

    Re : image par un miroir

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Très bien vu ! Y aurait moyen de bien éclaircir mon explication avec ça !
    Babord et tribord revient à donner une référence : par rapport à l'axe arrière-avant du navire. C'est exactement comme quand on dit "à sa droite". Dire "à droite de Coincoin" peut laisser un doute.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    odysseus06

    Re : image par un miroir

    Bonjour suite
    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Oui, mais qu'on puisse en quelque sorte se voir dedans... ça doit être faisable?

    -- françois
    Pas de problème: avec une webcam ou autre. Par défaut l'image est redressée mais en symétrie plane. Il suffit de modifier la symétrie verticale et on obtient l'image telle que projetée sur le capteur

  14. #13
    invite8c514936

    Re : image par un miroir

    Bonjour,

    Il y a beaucoup plus simple j'ai l'impression : un coin constitué de trois miroirs, non ?

  15. #14
    yat

    Re : image par un miroir

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Bonjour,

    Il y a beaucoup plus simple j'ai l'impression : un coin constitué de trois miroirs, non ?
    Deux suffisent.

  16. #15
    invite8c514936

    Re : image par un miroir

    Deux miroirs, ça fait une symétrie par rapport à une droite (l'intersection des plans des miroirs) en non par rapport à un point, il me semble...

  17. #16
    yat

    Re : image par un miroir

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Deux miroirs, ça fait une symétrie par rapport à une droite (l'intersection des plans des miroirs) en non par rapport à un point, il me semble...
    Oui, bien sur, le haut reste en haut et le bas reste en bas. J'ai du mal comprendre la question...

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Re : image par un miroir

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Deux miroirs, ça fait une symétrie par rapport à une droite (l'intersection des plans des miroirs) en non par rapport à un point, il me semble...
    Oui. Avec deux miroirs on fait une rotation! Précisément la rotation de 180° autour d'une droite. L'inversion centrale étant impaire, il faut un nombre impair de miroirs, 3 ça marche.

    Deux miroirs en coin rectangle d'intersection verticale, c'est courant, et ça n'inverse pas le haut et le bas. Trois miroirs en trièdre tri-rectangle ça fait l'inversion centrale.

    Cordialement,

  19. #18
    invite8c514936

    Re : image par un miroir

    En fait plusieurs questions se sont succédées, j'aurais dû préciser à quoi je répondais !

    Citation Envoyé par fderwelt
    Ce serait amusant de fabriquer un miroir qui réalise une symétrie centrale, plutôt qu'une symétrie plane... Quelqu'un aurait une idée de comment faire (sans processeur DSP si possible) ?
    EDIT : croisement avec mmy

  20. #19
    Pio2001

    Re : image par un miroir

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Ce serait amusant de fabriquer un miroir qui réalise une symétrie centrale, plutôt qu'une symétrie plane... Quelqu'un aurait une idée de comment faire (sans processeur DSP si possible) ?
    Il suffit de se regarder dans une cuillère à soupe.

  21. #20
    b@z66

    Re : image par un miroir

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Ce serait amusant de fabriquer un miroir qui réalise une symétrie centrale, plutôt qu'une symétrie plane... Quelqu'un aurait une idée de comment faire (sans processeur DSP si possible) ?

    -- françois
    Je crois que lorsque l'on se regarde dans la partie "convexe" (le creux) d'une cuillère (bien réfléchissante !!!), ça marche (pas besoin de DSP ici!!!).

    PS: pris de vitesse par Pio2001 !!!

Discussions similaires

  1. Miroir mon beau miroir dis moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2006, 17h59
  2. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11