Pourquoi les nuages sont blancs ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Pourquoi les nuages sont blancs ??



  1. #1
    invitefe3f53f1

    Pourquoi les nuages sont blancs ??


    ------

    Salut, je suis nouveau sur le forum.

    Je me suis bien renseigné sur le sujet car ca m'interesse (je suis étudiant en licence de physique). En fait je cherchais à comprendre précisement pourquoi le ciel est bleu. Ce que j'ai compris : la lumière blanche du soleil arrive dans notre atmosphère et la les rayons de longeurs d'onde correspondant au bleu, (et aussi un peu de violet) sont captés par les molécules d'air. Logiquement donc, la lumière qui nous parvient devrait etre constitué de toutes les couleurs sauf le bleu. Soit une couleur a dominante jaune c'est justement la couleur que l'on percoit du soleil. Jusque la tout va bien. Mais dans ce cas pourquoi voit on les nuages parfois d'un blanc immaculé ?? La lumière est diffusé par cet agglomération goutellettes d'eau mais pourquoi ca diffuse une lumière blanche (remarque ca serait bizarre des nuages jaunes). Alors j'ai quand meme un avis ca serait que tout les rayons de longueur d'onde du bleu ne sont pas capté par les molécules d'air et donc il y a quand meme de la lumière "totalement" blanche qui nous parvient. Mais je n'aime pas trop cet explication approximative. Quels sont vos avis ???

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Pourquoi les nuages sont blancs ??

    Salut,
    Pour le bleu du ciel, il ne s'agit pas d'une absorption d'une longueur d'onde précise, mais de la diffusion de toutes les longueurs d'onde. Dans le cas où le diffuseur est petit devant la longueur d'onde (par exemple une molécule est petite devant la longueur d'onde de la lumière visible), alors on peut montrer que la diffusion est plus efficace à courte longueur d'onde. Le bleu est donc plus diffusé. C'est ce qu'on appelle la diffusion de Rayleigh.