Idée relative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Idée relative



  1. #1
    invite6b1a864b

    Idée relative


    ------

    Je cherche à vérifier une idée..

    Voilà est il possible que, dans l'univers, la distance se comporte par rapport à l'age, comme la vitesse par rapport à l'évolution temporelle..
    L'idée est donc que la distance limite (la sphère d'univers visible) constituerait une limite similaire à c pour la vitesse..

    est-ce une bonne idée ??

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Idée relative

    Salut,
    Rien ne te permet d'affirmer cela.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite6b1a864b

    Re : Idée relative

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Rien ne te permet d'affirmer cela.
    et voilà, ça recommence..
    "rien ne te permet d'affirmer ça"..
    Je propose une hypothèse. Tu comprend ? une hypothèse.
    Une Idée ! une piste. J'ai pas dit "c'est la vérité !", j'ai dit : ça me semble une idée intéressante..
    Pour moi, il semble que d'une part on a la répartition des vitesses, avec la loi de composition. De l'autre on a le temps et l'expansion, avec au limite des deux, une inflation plus rapide...
    Les deux ont de manière géométrique une forme similaire :
    Si on pose un demi cercle sur lequel on place en x la vitesse d'un objet (v/c) , et en y, la dérivé de son age, (dt), on retrouve l'équation de la relativité restreinte.
    Maintenant, si on place en x la position d'un objet, et en y son age relatif apparent (age de l'objet/age de l'observateur), on retrouve grosso modo l'expansion, avec l'inflation du départ en plus..
    Alors je sais pas moi, peut être est ce simplement une coïncidence, peut être on doit des ajustements, sur les grandeurs, mais ça me semble une idée intéressante à explorer..
    Maintenant "rien ne te permet d'affirmer ça ..."
    J'ai jamais dit que j'avais les moyens de vérifier, j'ai pas encore de satellite à la maison, ni même les moyens de résoudre les équations.. mais j'ai quand même le droit de proposer une idée.. et rien ne te permet de la juger avant de l'avoir comprise.

  4. #4
    invite6b1a864b

    Re : Idée relative

    En tout cas la premire partie est facile à vérifier
    Si on prend la durée d'un phénomène t, la durée d'un même phénomène t est percu sur un autre object animé d'une vitesse v, et est donné par

    t'=t*(1 / racine (1-(v²/c²))

    Donc si on prend cette fois la vitesse du temps, c'est à dire par exemple une fréquence, on a, pour l'observateur f=1
    et pour un objet perçu
    f'=f*racine ( 1- (v² / c²) )

    on a donc bien
    (v / c )² + (f' / f) ² =1
    ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6b1a864b

    Re : Idée relative

    Et maintenant, pour la deuxième partie..
    On a supposé que les photons transmetter l'information de manière linéaire, c'est à dire à la vitesse c.
    Donc on a déduit que pour un objet situé à la distance d, l'information met t=d*c pour arriver.
    On a constaté que les objets éloigné s'éloignaient : autrement dit, les objets sont plus loins qu'il ne devrait l'être et ce, proportionnellement à la distance : c'est l'expansion.
    Maintenant, si on pose le probléme différement, comme ceci :
    On pose t l'age de l'observateur, t' l'age de l'objet situé à la distance d.
    Je propose l'équation suivante :
    (t'/t)² + (d/ dmax)² =1

    Avec "dmax", la taille de la sphére d'univers visible à l'instant t.
    On voit que d et t' ne sont plus proportionnel :
    On arrive à une déformation de l'age apparent des objets qui correspond bien ... à l'expansion.

  7. #6
    invite6b1a864b

    Re : Idée relative

    Voilà, j'ai fait un schéma pour bien expliquer mon idée sur l'image qu'on reçoit de l'univers :



    Pour bien comprendre l'idée est que l'age et la distance sont relatifs : leurs valeurs augmentent alors que globalement la structure de l'univers visible reste la même :
    Il faut imaginer une dilatation progressive..
    On voit donc que les objets proches s'éloignent plus vite qu'ils ne le devraient..
    Tandis qu'au départ, d'après mon schéma, on pourrait penser que les particules vont plus vite (que le temps, l'évolution de l'âge, et de toute les interactions est plus rapide que la normale, l'age évolue rapidement).. mais dans le fond, si toutes les particules sans exception vont plus vite, cela correspond bien à une diminution des distances, donc c'est exactement une compression apparente de l'univers..

  8. #7
    Coincoin

    Re : Idée relative

    "rien ne te permet d'affirmer ça"..
    Je propose une hypothèse. Tu comprend ? une hypothèse.
    Une Idée ! une piste. J'ai pas dit "c'est la vérité !", j'ai dit : ça me semble une idée intéressante..
    Ok, je reformule : aucun fait expérimental ne te permet de justifier l'intérêt d'une telle idée. Tu peux proposer ce que tu veux, ce n'est pas pour autant que la Nature suivra...

    Pour le reste, il faudrait que tu comprennes la relativité restreinte et sa formulation géométrique, notamment le calcul d'une pseudo-norme dans un espace minkowskien.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    shamrock

    Re : Idée relative

    bonjour

    Faut pas s'exciter comme ça...

    Pour ma part, je comprends pas trop l'idée de base.
    Ca me semble incongru de comparer une distance qui évolue en fonction du temps et une constante.

  10. #9
    Floris

    Re : Idée relative

    Je n'ais pas les conaissances sufisantes pour pouvoir émetre un avis sur la question, néamoins cela est intriguant !

    Bien cordialement
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  11. #10
    invite6b1a864b

    Re : Idée relative

    non il n'y a pas de probléme..
    ce qui est constant, c'est (d/dmax)²+(t/tmax)²
    Comme tout augmente à chaque instant (dmax, tmax, d et t) ça reste possible..
    Le seul effet visible est une déformation par rapport la version classique

    (tmax-t)*c =d

    tmax étant l'age absolue de l'observateur
    t l'age de l'objet vu à la distance d

    En fait je cherche la suite :
    Si on reprend les grandeurs, on a
    to : age absolue de l'observateur (ou tmax)
    t : age de l'objet
    d : position de l'object
    dmax : distance limite, taille de l'univers observable (depuis le bigbang)

    on a donc
    (t/to)²+(d/dmax)²=1

    mais on a aussi vitesse de l'objet pour l'observateur
    v=d(d)/d(to) (vitesse apparente)
    f=d(t)/d(to) (évolution temporelle apparente)

    dans l'équation de la RR (exprimée différemment) :
    f² + (v/c)²=1

    à mon avis il y a moyen de continuer la même démarche

Discussions similaires

  1. idée adéquate et idée vraie
    Par bentobruno dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2007, 23h39
  2. Concentration relative ?
    Par invite5aa4c1e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 07h33
  3. incertitude relative
    Par invite6738da40 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2006, 21h42
  4. échelle relative
    Par invite50c1a8f6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2006, 07h38
  5. échelle relative
    Par invite50c1a8f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2005, 15h11