Débimetrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Débimetrie



  1. #1
    invited8946404

    Débimetrie


    ------

    Bonjour à tous,
    étudiants en Génie mécanique, nous devons réaliser pour un projet de première année une sorte de TPE sur la mesure de débit d'un fluide à l'aide d'un débitmètre mécanique.N'ayant jamais suivi de cours de mécanique des fluides, nous sommes un peu perdus devant la masse d'information trouvée!quelqu'un saurait il nous indiquer les hypothèses principales à faire.Dans une deuxième partie, nous devons concevoir ce débitmètre (nous penchons pour un débimètre à turbine) mais nous n'arrivons pas à trouver de plan précis pour commencer par une conception CAO!

    Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez nous apporter

    -----

  2. #2
    invite084c752c

    Re : Débimetrie

    Le plus simple; c'est les appareils déprimogènes.
    Tu utilises l'équation de Bernouilli pour faire ça, c'est très simple à fabriquer.
    Le principe, c'est de faire un venturi, c'est à dire un tube avec un col. Les angles sont pas choisis au hasard, j'ai pas de docs sous la main par contre.
    Dans ce tube, la section diminue puis augmente. Tu places des capteurs de pression en différents points, et par Bernouilli, tu en déduis la vitesse.
    L'hypothèse à faire est que le fluide est parfait (incompressible non visqueux)

  3. #3
    invite54e739ff

    Re : Débimetrie

    Il faudrait deja savoir quel fluide il faut mesure !

    Un liquide ou un gaz ?

    Pour les gaz, dans l'industrie on utilise essentiellement des orifices ou des tuyerres + des prises de pression statique avec des positionnements normalises (voir ISO 5167-1980).

    Ensuite un calcul empirique permet de remonte au debit.

    L'autre solution c'est le venturi comme dit precedement.

    Cependant, pour utiliser Bernouilli il faut trouver les caracteristique du venturi qui compte tenu du fluide permet de rester dans les hypothese "parfaite" ie ecoulement laminaire, couche limite negligeable, Viscosite negligeable, perte du a la restriction negligeable, perte du a l'expansion...

    Bon courage.

  4. #4
    invite084c752c

    Re : Débimetrie

    Ben effectivement, c'est normalisé, donc en général, si tu connais les angles de ton venturi, tu peux trouver les formules de perte de charge qui vont avec. Ca dépend s'ils veulent des mesures précises ou pas.
    Par contre, c'est vrai je n'ai pas pensé à le demander, mais il faut connaitre le fluide à mesurer...

  5. A voir en vidéo sur Futura