Fonte des glaces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fonte des glaces



  1. #1
    Follium

    Fonte des glaces


    ------

    Bonjour à tous!

    Une connaissance m'a posé cette question mais je n'arrive pas trop à trouver une solution :
    Soit de la glace dans l'eau (ex : un iceberg), est-ce quand cette glace fondra, le niveau de l'eau sera plus haut ou plus bas en sachant que la glace fait monter le niveau de l'eau par son poids (ex : quand on rentre dans un bain, le niveau de l'eau augmente). Car de la glace comme un iceberg est composé d'air (c'est pour cela qu'ils flottent). J'attends vos réponses avec impatience!

    Follium!

    N.B.: au pôle sud, la glace est sur un continent => si elle fond, le niveau des océans va augmenter. Ma question concernerait plus le pôle nord.

    -----
    Follium

  2. #2
    cerfa

    Re : Fonte des glaces

    Citation Envoyé par Follium Voir le message
    Bonjour à tous!

    Une connaissance m'a posé cette question mais je n'arrive pas trop à trouver une solution :
    Soit de la glace dans l'eau (ex : un iceberg), est-ce quand cette glace fondra, le niveau de l'eau sera plus haut ou plus bas en sachant que la glace fait monter le niveau de l'eau par son poids (ex : quand on rentre dans un bain, le niveau de l'eau augmente). Car de la glace comme un iceberg est composé d'air (c'est pour cela qu'ils flottent). J'attends vos réponses avec impatience!

    Follium!

    N.B.: au pôle sud, la glace est sur un continent => si elle fond, le niveau des océans va augmenter. Ma question concernerait plus le pôle nord.
    C'est un grand classique.

    Tout d'abord peu importe qu'il y ai de l'air enfermé dans les glaces des icebergs, ce n'est pas pour cette raison qu'il flotte ! C'est parce que la masse volumique de l'eau sous forme de glace est plus faible que celle de l'eau sous forme liquide.

    Ensuite pour répondre à ta question, si on néglige la résultante des forces de pression due à l'air sur l'iceberg, on peut calculer approximativement la résultante des forces de pression due à l'eau par une poussée d'Archimède. On trouve alors que la masse d'eau équivalente du fluide déplacé est nécessairement exactement égale à celle de l'ceberg (puisqu'il est en équilibre). Si celui-ci fond la glace prendra donc exactement le même volume que celui du fluide déplacé, et donc le niveau d'eau ne va pas varier.

    Si on prend en compte la résultante des forces de pression due à l'air, alors le fluide déplacé a (à 1 pour 1000 rapport des masses volumiques de l'air et de l'eau liquide) un volume inférieur à celui de l'eau issue de la fonte de l'icerberg. Donc le niveau va très légèrement monter.

  3. #3
    Follium

    Re : Fonte des glaces

    Merci de ta réponse cerfa mais saurais-tu mettre celà en équation, je ne vois pas très bien.

    Merci beaucoup!

    Follium
    Follium

  4. #4
    cerfa

    Re : Fonte des glaces

    Citation Envoyé par Follium Voir le message
    Merci de ta réponse cerfa mais saurais-tu mettre celà en équation
    Follium
    Oui je saurais...mais je ne vois pas bien ce que cela apporterait aux conclusions précédentes

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fonte des glaces et isostasie
    Par invitea11930f2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2011, 09h12
  2. TPE 1S Fonte des glaces
    Par invitef7cf51e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2006, 19h49
  3. sondage2:fonte des glaces
    Par invite35b02226 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2006, 16h00
  4. La fonte des glaces!!!
    Par invite24d63544 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/10/2005, 17h19