Rédaction pour l'épreuve de physique chimie au bac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Rédaction pour l'épreuve de physique chimie au bac



  1. #1
    inviteee20e3bc

    Rédaction pour l'épreuve de physique chimie au bac


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un petit problème au niveau de " comment rédiger efficacement" dans un devoir de physique chimie. Je poste ici car je ne savais pas dans quelle rubrique la mettre.
    Voila, je suis un peu perdu sur la bonne rédaction, car d'un côté on me dit qu'il faut tout détailler ( faire plein de phrases, tout expliquer en détail) ce qui fait perdre beaucoup de temps, alors que d'autre me disent qu'il faut pas faire des romans, que c'est pas demandé autant. Dans un devoir par exemple, j'ai écrit (sans oublier les vecteurs biensur) et on le prof m'a écrit en rouge d'énoncer entierement la loie ( c'est a dire dire par une phrase ce que dit la formule)
    C'est un peu déstabilisant. j'aurais besoin de votre avis, car je veux gagner le plus de temps lors de l'épreuve au bac. Perd t on des points si on ne dit pas par exemple " d'apès la formule de la concnetration " quand on calcule une concentration?

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Rédaction pour l'épreuve de physique chimie au bac

    Salut !

    Qu'est-ce qu'on se croise aujourd'hui !

    Ce que je conseille :
    1. TOUT justifier
    2. Les unités
    3. Les chiffres significatifs
    Ca, c'est poru les "classiques".

    Ensuite, penser à des trucs comme : "cherchons l'équation différentielle de (on va partir sur la chute d'un objet dans un fluide)"

    Pour se faire, faisons un bilan des force : blabla

    Appliquons la 2ème loi de Newton (c'est super classe de donner des noms de lois ! )

    Projetons ces vecteurs sur un axe vertical orienté positivement vers le haut.

    D'ou : -mg + poussée_d'Archimède + force de frottement fluide = -ma

    Pas besoin d'en faire plus. Mais n'oublie pas de dire ce que tu fais. Un correcteur doit pourvoir lire ta copie et comprendre, sans avoir l'énoncé.

    N'hésitez pas à ma compléter !
    Dernière modification par benjy_star ; 17/04/2007 à 23h44. Motif: 2ème, pas 3ème...

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Rédaction pour l'épreuve de physique chimie au bac

    Salut,

    Juste pour revenir sur l'exemple precis donne (tout ce que dit BenJ est parfait !) : il manque a mon avis le nom de la loi utilise, et c'est surtout ca que ta prof voulait
    Dernière modification par Gwyddon ; 18/04/2007 à 04h45. Motif: orthographe
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    inviteee20e3bc

    Re : Rédaction pour l'épreuve de physique chimie au bac

    Oui benji ce soir c'est souvent
    Mais bon tout ce que vous dites là, je le met :
    TOUT justifier
    Les unités
    Les chiffres significatifs
    c'est automatique, par exemple " Etablissons l'équation différentielle du ... " , Etablissons l'équation horaire de ..., par intégration.... , ennoncer les projections, tout sa je met car pour moi c'est normal.

    Il ne demandait pas le nom de la loi puisque je l'ai écrite " la 2nd loi de Newton " , il voulait que je traduise en phrase mon théorême, c'est comme si je devais écrire sur ma copie que la masse est égale au produit de sa quantité par sa masse molaire. C'est surtout pour ce genre de formules :

    m = n x M
    C = n/V
    Q = it
    Pv = nRT
    etc etc ....

    Il faudrait dire a chaque fois d'après la relation de ci, d'après la relation de sa ...
    Pour moi ça suffirait de dire , par exemple :

    Je calcule de la quantité de Cu formé :

    nCu = mCu / MCu

    sans avoir à dire d'apres " la relation de la quantité de matière " ou d'apres une formule quelconque

    Je pourrait scanner une copie demain pour faire une petite idée.

    Sur ce bonne nuit et merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Rédaction pour l'épreuve de physique chimie au bac

    C'est bien 2nd loi de Newton et pas la troisième, je me suis trompé, effectivement.

    Sinon, je partage le sentiment de Gwyddon, dans ton exemple, je pensais qu'il manquait juste le nom de la loi.

    Sinon, ecrire en toute lettre "la somme des forces extérieurs = etc.." est POUR MOI, inutile, donc ce serait soit une erreur de ton prof, soit une mauvaise compréhension. Parce que vous êtes en TermS, il y a quand même des choses que l'on sait acquises...

  7. #6
    pephy

    Re : Rédaction pour l'épreuve de physique chimie au bac

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Sinon, ecrire en toute lettre "la somme des forces extérieurs = etc.." est POUR MOI, inutile
    bonjour
    l'expérience montre pourtant que c'est souvent loin d'être inutile
    Trop souvent les raisonnements (même chez les post-bac) se limitent à "on sait que.." et la signification des lettres dans les formules est disons assez floue.

  8. #7
    invite19431173

    Re : Rédaction pour l'épreuve de physique chimie au bac

    Je parlais d'un point de vue "exigeance" de rédaction...

Discussions similaires

  1. TS - physique-chimie / SVT - TP de bac
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 106
    Dernier message: 13/06/2010, 11h41
  2. oraux physique chimie bac S
    Par invite6d04eabb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2007, 09h49
  3. TP bac en physique chimie
    Par invite00e790f3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2006, 19h18
  4. tp physique chimie bac S
    Par invite67d4b0e0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/06/2006, 15h16