Supersolidité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Supersolidité



  1. #1
    hularing

    Supersolidité


    ------

    bonjour,

    c'est quoi la supersolidité parce quej'ai rien compris
    merci

    -----
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  2. #2
    hularing

    Question Re : supersolidité

    et les superfluides??
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  3. #3
    invitea3eb043e

    Re : supersolidité

    La superfluidité est un phénomène quantique qui apparaît dans l'hélium 4 (des bosons). En-dessous d'une certaine température (quelques degrés kelvin), le fluide perd toute viscosité et grimpe aux parois des récipients.
    Il n'est pas possible de solidifier l'hélium, à moins de le comprimer et alors il devient cristallin.
    Certains chercheurs ont cru distinguer une phase cristalline où le cristal se réparait tout seul quand on l'altère, c'est ça la suprasolidité.
    La théorie est controversée :
    http://www-spht.cea.fr/Phocea/Vie_de....php?id=990622
    S. Balibar dirait plutôt que ce cristal est en fait composé de microcristaux séparés par du liquide, un peu comme de la neige en train de fondre, une sorte de boue, donc. La superfluidité du liquide donnerait alors ces propriétés bizarres.
    Mais la page n'est pas tournée.

  4. #4
    hularing

    Re : supersolidité

    j'ai toujour rien compris
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : supersolidité

    Il doit te manquer quelques bases en physique mais ça viendra.

  7. #6
    hularing

    Re : supersolidité

    ok merci quand meme
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  8. #7
    invite96ff024e

    Re : supersolidité

    ok pour la superfluidité, mais la supersolidité?? j'ai cru comprendre qu'un objet supersolide laisse passer de la matiere a travers lui, si c'est la cas, est ce qu'il laisse aussi passer de l'energie?

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : supersolidité

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Numenor1990 Voir le message
    ok pour la superfluidité, mais la supersolidité?? j'ai cru comprendre qu'un objet supersolide laisse passer de la matiere a travers lui, si c'est la cas, est ce qu'il laisse aussi passer de l'energie?
    Si la supersolidité est confirmée, oui. La matière c'est de l'énergie, donc....

    Si tu voulais dire "la lumière", je ne sais pas. Je suppose que les matériaux en question ne sont pas transparent dans toute la gamme des ondes électromagnétiques
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    invite96ff024e

    Re : supersolidité

    justement c'est ce qui m'etaispassé a l'esprit, si un objet supersolide laisse passer de la lumiere il deviendra carrement invisible!
    aidez moi! je ne m'y retrouve plus, un objet supersolide deviendra t il un objet invisible??

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : supersolidité

    Salut,

    Citation Envoyé par Numenor1990 Voir le message
    justement c'est ce qui m'etaispassé a l'esprit, si un objet supersolide laisse passer de la lumiere il deviendra carrement invisible!
    aidez moi! je ne m'y retrouve plus, un objet supersolide deviendra t il un objet invisible??
    Pas nécessairement. Les vitres, ce n'est pas inivisible !

    Il pourrait très bien laisser passer la lumière bleue mais être opaque à la lumière rouge. Qui plus est, il pourrait laisser passer la lumière mais la dévier (réfraction, comme l'eau ou le verre). Après tout, les superfluides ne sont pas invisibles !

    Mais à vrai dire, je ne sais pas ce qu'il en est exactement (ça m'étonnerait qu'il soit totalement transparent à toute la gamme de longueur d'ondes !)

    Et en plus, leur existence n'est même pas encore totalement confirmée
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    invite96ff024e

    Re : supersolidité

    justement, s'ils laissent passer toutes les sortes d'ondes il ne seront pas detectables a l'oeuil

  13. #12
    invite96ff024e

    Re : supersolidité

    en plus, si un objet supersolide laisse passer toute sorte d'energie a travers lui c'est qu'il laissera aussi passer tous les niveaux d'energie et donc toutes les longueurs d'onde
    a suivre mon raisonnement, je dirai qu'objet supersolide et un objet invisible, les laboratoires de recherche n'ont donc qu'a clore leur dossier sur la supersolidité puisqu'il ne la verront jamais

  14. #13
    mach3
    Modérateur

    Re : supersolidité

    justement, s'ils laissent passer toutes les sortes d'ondes il ne seront pas detectables a l'oeuil
    relis bien ce qu'à dit deedee :

    Pas nécessairement. Les vitres, ce n'est pas inivisible !

    Il pourrait très bien laisser passer la lumière bleue mais être opaque à la lumière rouge. Qui plus est, il pourrait laisser passer la lumière mais la dévier (réfraction, comme l'eau ou le verre). Après tout, les superfluides ne sont pas invisibles !
    le verre ou les liquides transparents et incolores laissent passer toutes les longueurs d'onde visibles, ça ne les rends pour autant invisibles. Y a pas que l'absorption dans la vie...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  15. #14
    invite96ff024e

    Re : supersolidité

    je ne pense pas avoir mensionner dans mon message le mot :longueur d'ondes "visibles", j'ai parlé de TOUTES les longueur d'ondes. bien sur les verres diminue le pourcentage des rayons gamma, mais un objet qui laissent passer les rayons sans les influencer sera invisible a l'oeuil et aux instruments

  16. #15
    mach3
    Modérateur

    Re : supersolidité

    je répète encore, ça finira bien par être compris

    Ce n'est parce qu'un matériau est transparent à toutes les longueurs d'onde qu'il est invisible. Il n'y a pas que l'absorption comme interaction rayonnement-matière : il y a la diffusion, la diffraction, la réfraction, la réflexion... C'est la réfraction et la réflexion qui font que le verre ou l'eau sont visibles bien que transparents aux rayonnements visibles.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  17. #16
    invitedbd9bdc3

    Re : supersolidité

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    je répète encore, ça finira bien par être compris

    Ce n'est parce qu'un matériau est transparent à toutes les longueurs d'onde qu'il est invisible. Il n'y a pas que l'absorption comme interaction rayonnement-matière : il y a la diffusion, la diffraction, la réfraction, la réflexion... C'est la réfraction et la réflexion qui font que le verre ou l'eau sont visibles bien que transparents aux rayonnements visibles.

    m@ch3
    Pour completer :
    un objet qui laisserait passer toutes les longueurs d'onde sans les influencer serait un objet qui n'interagit pas avec la lumière, cad découplé du champs electromagnetique. Et ce n'est pas le cas avec l'He dont on aurait trouvé une phase supersolide.
    Et avant qu'on arrive à manipuler de la Matiere Noire...

  18. #17
    invite96ff024e

    Re : supersolidité

    j'aimerai bien voir m@ch3 dans un labirinte de verre pour voir combien de fois il se tappera au verres totalment "indetectables" a l'oeil!
    je dis: si un objet supersolide n'influencera pas la matiere (il la laissera passer sans lui faire changer de trajet) pourquoi le ferai t il pour un photon?

  19. #18
    invitedbd9bdc3

    Re : supersolidité

    Citation Envoyé par Numenor1990 Voir le message
    j'aimerai bien voir m@ch3 dans un labirinte de verre pour voir combien de fois il se tappera au verres totalment "indetectables" a l'oeil!
    je dis: si un objet supersolide n'influencera pas la matiere (il la laissera passer sans lui faire changer de trajet) pourquoi le ferai t il pour un photon?
    Parce que la lumiere, c'est pas de la matiere?
    Non, sans dec', c'est pas avec des arguments comme ca quu'on va faire avancer le shmilblik.

  20. #19
    invite96ff024e

    Re : supersolidité

    alors prospose moi des argument qu'un supersolide n'est pas invisble

  21. #20
    invitedbd9bdc3

    Re : supersolidité

    Parce que l'He4 est pas decouple du champs EM, donc il y a forcement des OEM qui interagiront avec pour certaines longueur d'onde.
    Faut arreter de se croire trop fort parcequ'on a lu un article dans science&vie...

  22. #21
    invitec426b1c1

    Re : supersolidité

    Et quand tu dis invisible, précise aussi pour quelle instruments de mesure : oeil, montage DRX, etc ...

    Les UV sont invisibles pour nos yeux, oui ça c'est sur.

    Ton superobjet, même s'il n'avait aucune intéraction dans le domaine du visible en entré ou en sortie de signal, ( diffusion, diffraction, etc ), est un objet composé de matière, donc il a des particules qui ont une une certaines tailles. Si tu envoie un rayonnement de longueur d'onde proche de la taille de cette entité, tu aura des intéractions ( raisonnance, émission d'énergie d'intéraction, diffusion, etc) que tu sera capable de mesurer.

    L'objet invisible au sens des ondes EM serait un objet qui n'interragirais avec aucune onde. Mais tu peux voir autre chose que des ondes EM...

    Par exemple un "objet" uniquement gravitationnel. Si tu supposes qu'il existe un trou noir à côté de toi, tu pourra l'observer, avec un appareil qui mesure la gravité (si c'est le cas, je te conseille de courir vite par contre... ).

    Donc l'invisible, c'est ... le vide !!

    Enfin, c'est mon avis, peut être qu'on a vraiment réussi à créer l'invisible .. à tout appareil de mesure ( mais dans ce cas là comment savoir qu'il existe... )

  23. #22
    invite96ff024e

    Re : Supersolidité

    ok, je me laisse convaincre que l'objet reste transparent, alors j'ai une autre idée
    un objet supersolide est trasparent donc il deviera la lumiere, et puisque c'est de la matiere il influencera un corps a coté de lui grace a une force de gravitée, n'est ce pas les memes caracteristique de la matiere noire?
    la matiere noire ne serai pas de la matiere supersolide??

  24. #23
    invite96ff024e

    Re : Supersolidité

    bon ok,je suis convaincu, mais quelque chose d'autre me vien a la tete
    bon, prenons une bonne part de matiere supersolide, elle est transparente donc elle devit la lumiere, et puisqu' elle est "matiere" elle exercera une force gravitationnelle sur tout les objets a coté d'elle, n'est ce pas les propres caracteristique de la matiere noire??
    bref, la matiere noire ne serai t elle pas de la matiere supersolide?

  25. #24
    invite96ff024e

    Re : Supersolidité

    eh, je vous ai epuisé?

  26. #25
    hularing

    Re : Supersolidité

    slt,

    attention parce que quand on parle ici que la supersolidité dévie la lumiere il ne faut pas oublier n'ont que la lumière doit passer dans l'objet. Or la matière noir ne dévie pas la lumière quand elle lui passe a l'intérieur, elle joue un rôle de lentille gravitationnel.
    Et aussi la matière noir je vais dire en quelque sorte que c'est une expression à prendre au sens propre car la MN peut être des naines brunes, des nuages de gaz, des planètes isolées,...
    En plus la matière noire a surement beaucoup d'effets gravitationnels mais c'est l'énergie sombre qui fait le plus parlé d'elle pour ceux-ci.
    on commence a viellir quand on fini d'aprendre...(proverbe japonais)

  27. #26
    invite96ff024e

    Re : Supersolidité

    tres bien merci de m'avoir eclairer les choses