Influence De La Temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Influence De La Temperature



  1. #1
    invite43117115

    Influence De La Temperature


    ------

    Bonsoir,

    pourriez vous me dire quelle est l'influence de la température sur la population d'un niveau d'énergie donnée (si possible pourriez vous me l'expliquer à partir de formule)

    merci

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Influence De La Temperature

    Salut,
    Quel est ton niveau en physique statistique ? Si je te parle de Boltzmann et de , tu connais ?
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite43117115

    Re : Influence De La Temperature

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Quel est ton niveau en physique statistique ? Si je te parle de Boltzmann et de , tu connais ?
    oui je connais

  4. #4
    labostyle

    Re : Influence De La Temperature

    l'expression qui ta été donnée reprsente la population donc si la température augmente alors la population augmente

    est ce qu'il est possible de relier la population d'un niveau d'énergie à une intensité, en physique moléculaire on enregistre des raies et on en déduit des intensité donc relier intensité et energie est ce possible et a partir de quelle relation

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karibou Blanc

    Re : Influence De La Temperature

    l'expression qui ta été donnée reprsente la population
    Ce n'est vrai qu'à l'équilibre thermodynamique.
    Well, life is tough and then you graduate !

  7. #6
    ketchupi

    Re : Influence De La Temperature

    justement, j'aurais une question sur la loi de Boltzmann. Théoriquement, on peut l'expliciter sous deux formes, la première faisant intervenir les poids statistiques des niveaux i et j :


    ou bien, on utilise les fonctions de partition et la densité totale de population N :


    Ma question est donc la suivante : ces deux formules sont-elles équivalentes ? a mon sens oui.
    Mais mettons nous dans le cas d'un calcul simple. Je connais ma densité totale de population N dans un gaz ionisé (atomes, ions). je connais également, à tout instant, la densité des atomes neutres .
    Je peux alors calculer la population d'un niveau i à partir de ces deux formules, l'une utilisant la densité , et l'autre la densité N et la fonction de partition ! Mais obtiendrais-je le même résultat ?


  8. #7
    Karibou Blanc

    Re : Influence De La Temperature

    ces deux formules sont-elles équivalentes ? a mon sens oui.
    La première est obtenue de la seconde en faisant simplement le rapport des densité de population i et j. Dans ce cas la constante de normalisation (la fonction de partition se simplifie).
    Well, life is tough and then you graduate !

Discussions similaires

  1. Influence de la temperature sur les accus
    Par jecario dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2007, 10h46
  2. Influence de la température
    Par invitea9a20055 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 16h17
  3. influence de la température
    Par invitee165ee6d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2007, 21h51
  4. influence de la température ?
    Par invite95595258 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2005, 12h13
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2005, 22h35