Quel peut etre l'interet de faire des recherches sur cette bestiole???
Tout d'abord qu'est ce qu'un ordinateur Quantique? :?
c'est une machine construite sur une architecture que l'on ne connait pas encore qui au lieu de traiter des bits d'information, se contente des tripoter les etats quantiques de divers atomes.
En effet, pourquoi n'utiliserait on pas des données quantiques comme information a traiter?? parceque c'est difficile me dirai vous.... ben pas tant que ca en fait... a l'heure actuelle, on sait tres bien exciter ou desexciter un atome par un pulse laser ( monter ou descendre son niveau d'energie ), c'est donc une premiere voie qui pourrait nous permettre a terme de concevoir un tel engin.
Comme vous devez le savoir, il existe en mecanique quantique ce que l'on appelle la dualité onde corpuscule , ce qui peut se generaliser par la superposition des etats quantiques. cela implique que si un systeme possede n etats stables, ce systeme peut se trouver dans un etat ou les n etats sont representés avec plus ou moins de probabilité. il n'ya donc plus d'etat defini, mais tout les etats possibles sont representé.
Ce phenomène peut grandement nous aider lors de traitement "quantique" de l'information.
prenons l'exemple d'un additionneur quantique 1 bit. on a besoin de trois entrées ( carry in, A et B ) ce qui nous donne 8 etats possibles ( 2^3 ).
Mais imaginez un instant qu'en entrée de notre additionneur nous mettons nos huits entrées superposées, que va t on obtenir??? Eh bien nous aurons en sortie les huits solutions superposées et tout ca en une seule application de notre additionneur. on peut ensuite projeter la solution dans un espace particulier afin de recuperer l'info qui nous concerne, ou bien faire des calculs de probabilité.
Bref ce phenomène est appellé paraléllisme de masse et devrais permettre d'augmenter considerablement la puissance de nos becanes.
Un exemple flagrant est la factorisation de nombres premiers:
La factorisation en nombres premiers est en effet un exemple typique de problème possédant la propriété suivante:
- la solution peut être facilement vérifiée
- … mais la solution est difficile à trouver
En effet, si p et q sont deux grands nombres premiers, le produit p.q=n peut être effectué rapidement (le nombre d'opérations élémentaires sur les bits requis étant de l'ordre de log2p.log2q) mais retrouver p et q à partir de n est difficile. Le temps requis pour trouver p et q est en effet fortement supposé (bien que ceci n'ait jamais été prouvé) être "superpolynomial" en log(n), à savoir que lorsque n croit, le temps requis augmente plus vite que toute puissance de log(n). L'état de l'art est que trouver les facteurs premiers (d'environ 65 digits) d'un nombre de 130 digits nécessite un mois de calcul sur un réseau de centaines de stations de travail à l'aide du plus performant algorithme connu. Par extrapolation, factoriser un nombre de 400 digits prendrait environ 10^10 années, l'âge de l'univers… Ce problème de factorisation est par ailleurs d'une importance pratique considérable, puisque la difficulté à factoriser est la base de la sécurité des codes cryptographiques à clé publique, tels que le très répandu code RSA, utilisé pour sécuriser les transactions informatiques.
Or, en 1994, Peter SHOR, chercheur aux AT&T Labs, a démontré que l'utilisation d'un ordinateur et d'un algorithme (dit "de SHOR") quantiques utilisant massivement la propriété de parallélisme quantique, permettrait de factoriser en un temps polynomial, en l'occurrence en un temps O[(Log n)3]. Avec un seul ordinateur quantique pouvant factoriser un nombre de 130 digits en 1 mois, factoriser un nombre quantique de 400 digits ne prendrait plus que 3 ans!
donc, le jour ou on verra des ordinateurs Quantiques, il faudra revoir completement notre cryptographie car elle sera tres facile crackable!!!!
A vos reactions, prets, PARTEZ!!!!!!!!!!!!
-----