Salut!
Dans un exo de cinématique,on me demande de déterminer l'hodographe d'un mouvement....
pouvez vous m'expliquer clairement ce que signifie ce terme?
-----
Salut!
Dans un exo de cinématique,on me demande de déterminer l'hodographe d'un mouvement....
pouvez vous m'expliquer clairement ce que signifie ce terme?
voilà ce que je trouve qui est le plus près de ce que tu cherches...
http://abcsite.free.fr/physique/meca/me_ch2.html
Ca te va ?
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Salut,
L'hodographe est à la vitesse ce que la trajectoire est à la position. Il s'agit de la courbe décrite par un point dans un repère imaginaire tel que le vecteur position de ce point soit égal au vecteur vitesse. En clair, à chaque instant, tu prends la vitesse et tu la rapportes à l'origine, puis tu regardes la courbe obtenue.
Par contre, je ne saurais pas te dire à quoi ça peut bien servir !
"En clair, à chaque instant, tu prends la vitesse et tu la rapportes à l'origine" =>ca veut dire que je prend tous les vecteurs vitesses de chaque position et je met l'origine de de chaque de vecteurs au centre du repère ...c'est ca ?
L'hodographe, ca sert juste a emmer***r les élèves de mpsi dans les DS de première semaine....
donc l'hodographe d'un mouvement hélicoidal, c'est bien un cercle non?
Pas seulement... c'est aussi au programme de PCSI Mais j'avoue ne pas en avoir réentendu parler depuis.L'hodographe, ca sert juste a emmer***r les élèves de mpsi dans les DS de première semaine....
Oui (un cercle dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'hélice)donc l'hodographe d'un mouvement hélicoidal, c'est bien un cercle non?
Juste pour préciser un poil : la vitesse a dans ce cas une composante constante dans la direction de l'axe, le plan de l'hodographe ne passe donc pas par le point choisi comme origine...Envoyé par coincoinOui (un cercle dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'hélice)Envoyé par Crono_postdonc l'hodographe d'un mouvement hélicoidal, c'est bien un cercle non?
Sinon, ça sert aussi à faire de belles animations : ici...