utilisation du temps en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

utilisation du temps en physique



  1. #1
    hterrolle

    utilisation du temps en physique


    ------

    bonsoir,

    voila j'ai une petit interrogation concernant l'utilisation du temps en physique.
    voila je me suis remis au math enfin de pouvoir faire un peut plus que comprendre les principes generaux.

    hors pour determiner la distance parcouru par un mobile accelerer on integre le temps se qui donne (distance = a (1/2)t²). Hors le temps ne me semble pas se qui varie le plus. Par contre la distance ainsi que la vitesse varie.

    la vitesse c'est v = at donc an integrant la vitesse ont se retrouve avec x = a(1/2)t².

    pourqoui ce n'est pas l'acceleration qui n'as pas été pris comme referenciel en gardant le temps comme une echelle de deplacement toujours egale a 1.

    mathematiquement parlant cela reviens au même il me semble. prendre a ou t comme facteur d'integration ne modifie aucunement la distance.

    Voila ma petite interrogation du jour. Ca peut parraitre anodin comme cela mais j'aimerais bien savoir pourquoi c'est le temps qui a été choisi ?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8c514936

    Re : utilisation du temps en physique

    Il n'y a pas eu un comité qui s'est réuni pour décider ce qui, entre le temps, l'accélération ou la couleur des papillons devait être choisi...

    Mais bon, pour ton exemple, il se trouve que tout le monde peut se mettre d'accord (je mets la relativité de côté pour le moment) sur le temps qui passe, en utilisant des horloges. Par contre, les corps autour de toi ne sont pas accélérés tous de la même façon, certains même ne le sont pas.

    Imagine comment tu pourrais donner rendez-vous à quelqu'un en lui disant « on se retrouve au ber de la gare à 83,56 m/s2 ». Pas facile, hein ?

  3. #3
    hterrolle

    Re : utilisation du temps en physique

    merci deep,

    c'est clair que c'est plus facile d'integre le temps mais si tu integre le temps tu as ta mesure enunité de temps je te l'accord mais. si tu integre que l'acceleration le temps est confondu avec l'acceleration.

    example :

    en integrant le temps :
    y = (1/2)at² avex a = 1,2,3 tu as = (1/2)t² , t² , (3/2)t²

    en integrant l'acceleration
    y = (1/2)a²t t=1 comme unité d'echelle. j'ai bien (1/2)a² , a², (3/2)a²

    dans la second cas "a" sera toujours egela a "t" C'est a dire que quand a=1 t=1 et quand a=2 t=2. Le temps est l'accelaration SEMBLE donc être confondable.

    C'est juste un petit exercice d'esprit. Je m'entraine en demonstration mathematique.

  4. #4
    Madarion

    Re : utilisation du temps en physique

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    ...
    Hors le temps ne me semble pas se qui varie le plus. Par contre la distance ainsi que la vitesse varie.
    ...
    pourqoui ce n'est pas l'acceleration qui n'as pas été pris comme referenciel en gardant le temps comme une echelle de deplacement toujours egale a 1.
    Car Einstein a démontré que la perception du temps pouvé varier.

    Tout comme la perception de vitesse est relative, le temps est aussi relatif.
    Même si une seconde reste une seconde tout le long de la journée, on admettra dans les calculs la possibilité d'avoir une valeur du temps différente. Ainsi, ça permet d’employer ces équations dans d’autres contextes moins conventionnels.

    Mais est-ce bien raisonnalbe de nos jour ?
    Dernière modification par Madarion ; 05/06/2007 à 11h52.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TIPE (physique, temps de vol, MP)
    Par invite44fc6d5e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/03/2007, 17h05
  2. révisions et temps en étude de physique
    Par invite65f84ed6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2006, 01h59
  3. Temps physique, Cerveau et conscience !
    Par invite441ba8b9 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 23
    Dernier message: 09/02/2005, 19h50