amplificateur sonor parabolique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

amplificateur sonor parabolique



  1. #1
    inviteac8e10dd

    amplificateur sonor parabolique


    ------

    Slt, j aimerai bien ecouté le son des oiseau, ma voisine ou je c pa quoi qui se situe a distance. J ai pensé qu il me faudrai un appareil d espionnage comme les policiers. la parti micro et amplification je la laisse a mon ordi, ce que je voudrai fabriquer c une parabole, mais voila je c pa trop comment mi prendre.

    -quelle matiere choisir

    -quelle forme pour la parabole ( vous allez me dire spontanement c * x^2 mais voila ça c pour un telescope et sans doute le son ne se reflechit pas de la mm maniere que la lumiere )

    -a quelle resultat puis-je m attendre au mieux

    ces 3 points m ammene a me poser un paquet de questions, si vous pouvez repondre a une parmis toutes c est deja un debut

    La celerité du son est environ 340 m/s, le prof de physique avait dit que cela est legerment variable selon la temperature, l humidité de l 'air et aussi de la frequence du son, il faut rajouter a cela surment d autre parametres.
    Comment calcule t on la celerité du son selon ces parametre ?

    L' amplitude du son diminue avec la distance, mais de quelle façon ? d^2, d^3
    Au bout de quelle distance peut on dire qu 'une source sonore n a plus d influence sur l' air ( je veux dire que les molecule ne ressentent sensiblement plus du tout de variation de pression causé par cette source) ? je me pose cette question pour connaitre la distance theorique maximal a la quelle on peut encore entendre une personne ki parle, ou un oiseau.

    le son va rebondire sur la parabole puis rejoindre le mini micro (carrefour, 6.65 euros) situé au foyer.
    Quelle sont les propriété du rebond du son selon la nature du support ,l angle d incidence et la nature du son qui parvient dessus (par ex un son de 20hz a une longueur d onde de 17 metre rebondi t il de la mm maniere qu un son de 20 000 hz d une l ongueur d onde de 17 mm)

    j ai vue une sorte de pistolet a son dans un policier, de diametre environ 30 cm, le micro était placé devant la parabole qui était relativement ouverte, reprenant un peu la forme des parabole satellite pour tps, est ce qu une parabole tps pourrait faire l' affaire ? ce serai plus simple a réaliser qu un truc en résine.

    _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

    Merci de m avoir lu , j espere susiter votre interet!
    Je souhaite un bel été a toute celle et ceux qui passerons par la

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : amplificateur sonor parabolique

    Ton message serait plus facile à lire s'il n'était pas rédigé en semi-SMS.
    Ceci dit, on peut utiliser une parabole (paraboloïde en fait) pour focaliser le son sur un micro. Le foyer où va se concentrer l'énergie est situé à mi-chemin entre le sommet et le centre de la sphère qui ressemble le mieux au paraboloïde et ce pour toutes les fréquences.
    Maintenant il faut tenir compte de 2 phénomènes :
    - la diffraction : dès que la longueur d'onde est très supérieure au diamètre, la focalisation se fait mal, donc problèmes en basses fréquences
    - la raideur de la surface : le son rebondira mal sur une surface molle (genre parapluie), il faut donc quelque chose d'assez sérieux en haute fréquence (la fréquence propre de la surface doit être supérieure à celle du son). De la résine, pourquoi pas, mais pas de la toile.
    Pour trouver la sensibilité, il faut évidemment tenir compte de la sensibilité du micro mais aussi du bruit induit par le vent. Les dimensions sont limitées par le poids et l'encombrement.

  3. #3
    f6bes

    Re : amplificateur sonor parabolique

    Bjr zepem,
    As tu essayé "micro parabolique" avec Google ???
    Un peu de lecture:
    http://membres.lycos.fr/audioprovenc.../oiseau_2.html
    Il y en a d'autres !!!
    Cordialement

  4. #4
    mbochud

    Re : amplificateur sonor parabolique

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    - la diffraction : dès que la longueur d'onde est très supérieure au diamètre, la focalisation se fait mal, donc problèmes en basses fréquences
    Bonjour,

    Très vrai, mais j'aime mieux utiliser la référence 1/4 de la longueur d'onde .

    Dès que le quart de longueur d'onde est supérieure au diamètre, la focalisation se fait mal.

    Ça ne contredit en rien ce qui était dit avant mais un peu plus précis (si l'on peut dire)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac8e10dd

    Re : amplificateur sonor parabolique

    pour repondre a Jeanpaul par rapport au materiau je pense utiliser du contre plaqué de deux épaiseur 1 cm et du fin genre 3 mm qui puisse prendre une forme parabolique, l'emssemble sera inspiré de la coquille st jaque ..
    je me renseigne d abord je vais pas commencer sans etre sur d avoir un résultat sympatique.

    f6bes j'ai lu l adresse que tu a donné, le mec il a un machin de 20 kg dans les main lol j ai pas de forge au garage c pas la piste que je vais suivre.

    D'apres mbochud si je part sur 60 cm de diametre ( avec une focale du mm ordre) je pourrait pas capté des sons en dessous de 340/(0.6*4) = 141 Hz

    j ai cherché la frequence de la voix humaine mais j ai pas trouvé, a croire que je suis pas tres doué avec google

    tiré de wiki :

    0 dB correspond au minimum que l'oreille humaine peut percevoir appelé seuil d'audibilité, et non au silence absolu.

    Cette valeur a été choisie par expérimentation pour un son de fréquence 1000 Hz, elle vaut 10-12 W.m-2, mais la plupart des personnes ont un seuil d'audibilité supérieur à 0 dB (environ 4 dB).

    Niveau de bruit en puissance Lw = 10*log(w/w0) avec w0 = 10^-12 W/m²

    Niveau de bruit en pression Lp = 10*log(p^2/p0^2) = 20*log(p/p0) avec p0 = 2*10^-5 Pa

    Un bar vaut 105 pascals (0.1 MPa) ou encore 100 kilonewtons par mètre carré (100 kN/m² = 100 kPa) donc aussi 10 N/cm². Plus communément on admet qu'un bar vaut 1 kg par centimètre carré.

    Voila je me pose une question pour p0, c'est pas plutot 2*10^5 Pa au lieu de 10^-5 ?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : amplificateur sonor parabolique

    Tout ça mérite d'être essayé. La question est quand même de savoir si ça vaut le coup de faire tout ce travail pour utiliser un micro à 6 euros !

  8. #7
    inviteac8e10dd

    Re : amplificateur sonor parabolique

    je suis pa pres a mettre plus de 100 euro au total , donc deja j acheterai pas ça http://www.ceba.fr/fr/paraboles.php meme si ça a l'air top

  9. #8
    mbochud

    Re : amplificateur sonor parabolique

    Bonjour

    « du contre plaqué de deux épaisseur 1 cm »
    Il n’est pas utile d’augmenter la masse surfacique de la parabole, son coefficient de réflexion n’augmentera pas.

    Pour les oiseaux il ne faut pas chercher à capter des fréquences inférieures à 300-400Hz.
    Il n’est pas inutile d’augmenter la surface du réflecteur, la sensibilité de ton réflecteur augmentera en 10 log(surface) . Donc doubler la surface ajoute 3 dB de signal.
    Dans ce cas (oiseau) la source est petite par rapport à lambda / 4 donc l' amplitude du son diminue avec la distance en 1/r2.

    « la distance theorique maximale à laquelle on peut encore entendre une personne qui parle, ou un oiseau. »
    La réponse dépend bien sur du bruit de fond du lieu d’écoute. Mais si l’on suppose un bruit de fond du lieu d’écoute inférieure à 0dB, on peut faire alors le calcul suivant :

    La décroissance théorique est en – 20 log(r)
    Donc un oiseau qui génère 60 dB à 10m générera 40dB à 100m et 0dB à 10 km. !
    Toutefois à grande distances il y aura en plus de la décroissance en 1/r2 une autre atténuation par l’air qui varie avec la fréquence et l’humidité.
    En plus les micros ne peuvent descendre aussi bas que 0dB à cause du bruit de fond électronique. (20 dB est plus réaliste).

    « Voila je me pose une question pour p0, c'est pas plutôt 2*10^5 Pa au lieu de 10^-5 m »
    Oui, 2*10^5 Pa (ou 0 dB) par définition. C’est la moyenne de sensibilité auditives des jeunes qui ont une audition normale (et non 4dB).

    NB. Il faut choisir un micro sensible (bas seuil de bruit de fond)

  10. #9
    inviteac8e10dd

    Re : amplificateur sonor parabolique

    Une conversation qui génère 30 db à 10 metre genere 10 db à 100 metres

    La sensibilité d'un micro est de "(20 dB est plus réaliste)"
    Il faut donc augementer la sensibilité du micro par 10

    Sa correspond a une surface 10 fois plus grande , mais que quoi ? la membrane du micro ?

    Enfin tout cela a l'air bien compliqué il me manque des connaisance approffondit sur la diffusion du son.

    Je me demande aussi si il est preferable de mettre le micro au centre comme pour un telescope , ou décalé comme pour une parabole satellite tps, de façon a ne pa perturbé le signal "avant rebond".

    Avec une focale de 50 cm et pour une parabole de forme x² de diametre 50 cm (en contre plaqué de 3 mm):

    Dans le cas ou le micro est plein centre, je part sur une fleche maximal de
    (1/(2*(200/50)))^2 * (4*50) = 200/64 = 3.125 cm (google peut faire des calcules pour ceux que savent pas)

    Dans le cas ou le micro et décalé, par ex je découpe le cercle de contre plaqué de façon a le faire passé a 10 cm de l origine de la parabole.

    si je pose une regle passant par l origine de la parabole( immaginaire) et le centre du cercle de bois(materiel) elle est l équation y1(x)=(70x-3)/200 (sur le repere immaginaire ortonormal d unité 2 metre)

    L équation de la parabole est y2=x², vous me voyer venir, je cherche la fleche maximal qu' il existe entre la regle est le contre plaqué, (y1-y2)max(x) sur [0.05,0.3] = 1/64 (calculette), donc la fleche la plus grande est encore de 3.125 cm ... conclusion, ben faut que je telecharge mapple ça sera plus tranquille

  11. #10
    mbochud

    Re : amplificateur sonor parabolique

    La sensibilité est en V/Pa (ou mV/pa ) ou mème en dB qui se réfère à 1V/pa.
    Passer de 10mV/pa à 100mV/pa augmente sa sensibilité de 20dB.
    Il faut lire la spécification du micro.

    Je me demande aussi si il est preferable de mettre le micro au centre comme pour un telescope , ou décalé comme pour une parabole satellite tps, de façon a ne pa perturber le signal "avant rebond".

    Non, placer le micro au foyer tout simplement( focale de 50 cm). La perturbation du micro est négligeable car il est petit devant le quart de longueur d'onde.

    Une forme sphérique au lieu de parabolique est très acceptable (même si théoriquement c'est la parabole).

  12. #11
    chatelot16

    Re : amplificateur sonor parabolique

    c'est pas compliqué il suffit de metre un micro a la place de la tete de reception d'une barrabole pour satellite

    il est utile de rajouter un viseur pour materialiser la direction ou tire reelement la parabole

  13. #12
    f6bes

    Re : amplificateur sonor parabolique

    Bjr zepem....
    J'ai réalisé une coupole de 3.5m de diam en CP de 3mm sur une ossature .
    Je peux te dire que "cintrer" du 3 mm c'est pas évident ( et je cherchais pas la
    perfection)!
    Donc une parabole sur 50cm bon courage !

    Le plus simple c'est la parabole satellite dans ton cas (entre 40 et 50 cm).
    Il est vrai que le pointage d'une offset est un peu déconcertant pour une visée "terrestre", mais on s'habitue vite.
    On peut éventuellement trouver des prime focus (antenne de camping ) en petit diamétre.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. [Divers] antenne parabolique
    Par invite21f440c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 10h58
  2. Antenne parabolique
    Par invite383b8db4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2005, 14h30
  3. Fusion nuclaire par Onde Sonor..
    Par invite4fd31a77 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2005, 03h59
  4. Antenne Parabolique
    Par invite175cbada dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2004, 19h45
  5. antenne parabolique
    Par invitedffbb6ef dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/06/2004, 18h17