Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

réfrigération



  1. #1
    i.pollux

    réfrigération


    ------

    Bonjour,
    Je me demande depuis un certain temps, comment peut-on refroidir une subsance/objet/liquide ( prenons de l'eau par exemple )? Il faut lui faire perdre une certaine quantité d'énergie, mais qui la recoit et comment réussir à faire ce transfert?
    J'aimerais bien que vous me donniez un exemple concret.

    Merci,
    Cordialement.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Coincoin

    Re : réfrigération

    Salut,
    Prenons l'exemple d'un frigo.
    Il y a un fluide frigorifique qui circule derrière et qui doit d'une part prélever la chaleur dans le frigo puis d'autre part la rejeter dehors.
    Vu que la chaleur va toujours du chaud vers le froid, il faut forcément que ton fluide soit plus froid que l'intérieur du frigo quand il prélève la chaleur, et plus chaud que l'air lorsqu'il la rejette. Il faut donc qu'il change de température (ou sinon c'est que tu as une utilisation bizarre d'un frigo).
    Pour cela, on le compresse et on le décompresse : quand on le compresse, il chauffe, et quand on le décompresse il refroidit.
    Donc au final, tu as le fluide qui va du serpentin (le gros machin derrière) à l'intérieur du frigo, qui est décompressé (donc il refroidit), qui passe dans le frigo pour récupérer de la chaleur, qui est recompressé (donc il chauffe), puis qui circule dans le serpentin derrière pour donner sa chaleur à l'air, puis c'est reparti pour un tour.

    Il y a d'autres manière d'obtenir du froid : réactions chmiques, mélanges, ...
    Encore une victoire de Canard !

  4. #3
    i.pollux

    Re : réfrigération

    Pour le liquide frigorifique, de quel liquide il s'agit. Pour prédire ma prochaine question, ( comme rien de ce que l'homme n'a inventé ne pollue pas ), ce liquide doit etre polluant, alors est-il possible de le remplacer par un autre liquide?

    Plus ou moins hors sujet, pourrait-on créé un système qui refroidirait l'eau qu'on l'on y insérerait, sans que celui-ci soit hautement technologique et qu'il fonctionne avec peu ou pas de courant, ce qui permettrais de refroidir l'eau dans des pays comme l'afrique ( bien qu'il faut encore avoir de l'eau potable, mais bon ).

  5. #4
    Karibou Blanc

    Re : réfrigération

    Plus ou moins hors sujet, pourrait-on créé un système qui refroidirait l'eau qu'on l'on y insérerait, sans que celui-ci soit hautement technologique et qu'il fonctionne avec peu ou pas de courant, ce qui permettrais de refroidir l'eau dans des pays comme l'afrique ( bien qu'il faut encore avoir de l'eau potable, mais bon ).
    On peut utiliser un procédé classique, qui consiste à refroidir une quantité d'eau en laissant s'évaporer une partie. Mais ca ne dure pas tres tres longtemps, et je ne pense pas qu'on puisse atteindre des températures suffisament basses.


    Pour le liquide frigorifique, de quel liquide il s'agit. Pour prédire ma prochaine question, ( comme rien de ce que l'homme n'a inventé ne pollue pas ), ce liquide doit etre polluant, alors est-il possible de le remplacer par un autre liquide?
    Il me semble que c'est du fréon. Le truc c'est qu'en plus de ce liquide, tu as besoin d'electricité (de fournir un travail mécanique). Si tu utilises un liquide moins polluant (tout en gardant en tete que ce dernier ne sort pas du frigo) mais probablement moins performant, et tu auras besoin d'une quantité d'énergie électrique plus importante (ce qui risque de s'avérer beaucoup plus polluant en fin de compte), soit tu utilises un liquide performant avec une consommation électrique moindre.
    Well, life is tough and then you graduate !

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    simbis

    Re : réfrigération

    le refroidissement par evaporation d'eau fonctionne tres bien, il est utilisé dans l'industrie . Sa performance dépend de l'humidité de l'air ambiant: performance max quand il fait bien sec et nulle quand il pleut.

    on peut aussi aller "chercher du froid" dans le sol assez profond la ou la température se stabilise vers 10 a 13 degrés dans nos regions

    Les produits frigorifiques sont l'amoniac et les fréons, on les comprime puis refroidi jusqu'a liquéfaction a l'extérieur du frigo, puis on fait evaporer le liquide dans l'enceinte a refroidir . C'est surtout la chaleur latente de vaporistion qui "créé" le froid. La gaz est ensuite pompé et comprimé par le compresseur et on recommence.
    On peut aussi bien utiliser ce genre de machine pour créer du chaud a partir du froid

  8. #6
    Coincoin

    Re : réfrigération

    Pour ce qui est d'utiliser l'évaporation de l'eau, j'ai déjà entendu d'un système basé sur ce principe fourni aux populations africaines. Il s'agit d'un récipient qu'il faut imprégner d'eau et qui maintient au frais.
    Je ne me rappelle plus des performances. Il me semble que ça ne vaut pas un frigo mais que c'est déjà très appréciable.
    Encore une victoire de Canard !

  9. Publicité
  10. #7
    i.pollux

    Re : réfrigération

    Pourriez vous expliquer davantages le procéder pour refroidir l'eau en l'évaporant en partie....

  11. #8
    chwebij

    Re : réfrigération

    c'est le même phénomène qui fait que quand tu sors de ta douche, tu as la chair de poule et froid:
    les gouttes d'eau puisent l'énergie pour s'évaporer à son environnement extérieur, ce qui fait baisser la température.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  12. #9
    almaco44

    Re : réfrigération

    L'application antique de ce phénomène est la carafe d'eau en poterie. Les parois de la carafe s'imprègnent d'eau qui s'évapore au contact de l'air ambiant (la carafe est généralement placée dans un courant d'air. Cette évaporation absorbe de la chaleur prélevée dans l'eau contenue, ce qui contribure à la tenir fraiche.

  13. #10
    almaco44

    Re : réfrigération

    En général, pour refroidir un liquide sans contact avec un autre medium plus froid, on fait bouillir ce liquide à faible pression. Si on prend le cas de l'eau dans un récipient isotherme, et que l'on abaisse sévèrement la pression au dessus du liquide, l'eau va se mettre à bouillir. Cependant, comme elle ne peut absorber de la chaleur extérieure, elle va predre de la chaleur sur elle même, et donc se refroidir. On a un phénomène identique dans les circuits frigorifiques; le liquide haute pression est détendu dans un détendeur. Le liquide sortant de cette détente est froid et contient environ 30% de vapeur, preuve que ce refroidissement ne s'est pas fait 'gratuitement'.

  14. #11
    mbochud

    Re : réfrigération

    Citation Envoyé par i.pollux Voir le message
    ce liquide doit etre polluant, alors est-il possible de le remplacer par un autre liquide?
    .
    Bonjour,

    Les fréons (12, 22,…) sont dangereux pour la ionosphère (ne bloque plus les UV) et sont déjà remplacés par des produits plus acceptables (R134, propane etc.)
    Il y a également d’autres technique sans produits frigorifiques.
    Les éléments Peltier fonctionnent bien pour de petits systèmes mais ont un mauvais rendement énergétique.
    Il y a aussi les réfrigérateurs acoustiques en développement qui fonctionnent sur des effets non linéaires de conduction thermique,

  15. #12
    i.pollux

    Re : réfrigération

    Pour le changement de pression, comment ça se produit?

  16. Publicité
  17. #13
    chatelot16

    Re : réfrigération

    si vous n'aimez pas le freon vous pover faire un frigidaire avec de la vapeur d'eau

    l'eau a une pression suffisament faible va bouillir a 5°C et refroidir l'interieur du frigidaire cette vapeur il faut la recomprimer un peu pour quelle se condense dans un radiateur derriere le frigidaire : pour que l'eau se condense a 60° on est encore en dessous de la pression atmospherique : cette eau condense on la fait passer dans un robinet detendeur pour arriver dans l'evaporateur a l'interieur du frigidaire : cela pourait marcher : cela a meme été deja utilisé dans des grosse instalation mais cela fonctionne a tres faible pression , les volumes de vapeur a faire passer sont enormes ,il faut des gros tuyaux , c'est lourd et cher

    l'avantage du freon R22 c'est qu'il fait le meme cycle avec des pression plus forte donc prend moins de place et les tuyaux seront plus petits . le freon R22 a un equivalent qui ne fait pas de mal a la couche d'ozone : c'est le R290 il fonctionne a la meme pression le compresseur peut etre lubrifié avec la meme huile : le R290 c'est du propane ! il ne fait pas de mal a la couche d'ozone mais il peut exploser en cas de fuite ! il faut savoir ce que l'on veut

    il y a d'autres substitut au R22 ce ne sont plus des CFC mais des HCFC il font un tout petit peu moins de mal a la couche d'ozone mais il sont compliqué a utiliser , il font beaucoup de mal au compresseur frigorifique si il y a la moindre trace d'humidité dans le circuit ce sont de fausse solution

    pour moi le R290 propane est la bonne solution : personne n'a peur de sa bouteille de gaz de 13 kg branché avec un tuyaux en caoutchouc pourquoi avoir peur d'un frigidaire contenant quelque centaine de gramme de propane dans un circuit entierement metalique

    donc R22 a remplacer par propane R290
    R12 a remplacer par R600a isobutane

    les HCFC sont des piege a c.. a peine moins poluant que le CFC et trop cher

  18. #14
    chatelot16

    Re : réfrigération

    le frigidaire a propane ou isobutane pourait avoir un robinet : quand il est en panne on branche la cuisiniere dessus et on le vide en fesant cuire la soupe : on peut ensuite le reparer sans avoir perdu de gaz !

  19. #15
    mamono666

    Re : réfrigération

    un autre proceder est l'effet pelletier. Je ne sais plus comment cela fonctionne tres precisément. Mais une différence de potentiel sur certains matériaux induit un transfert thermique.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  20. #16
    EREINIMED

    Re : réfrigération

    Tres interressant
    j ai une pac au freon
    comment remplacer le freon par le propane

  21. #17
    Castitatis

    Re : réfrigération

    un autre proceder est l'effet pelletier. Je ne sais plus comment cela fonctionne tres precisément. Mais une différence de potentiel sur certains matériaux induit un transfert thermique.
    oui c'est un effet thermoélectrique, on a un matériau A qui est lié a ses extremité à un autre matériau B, et quand on fait passer un courant, l'une des jonction chauffe et l'autre refroidit, je crois que c'est utilisé pour les minifrigos

Discussions similaires

  1. Réfrigération magnétique
    Par gassi dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 16h01
  2. [Blanc] probleme réfrigération combi candy
    Par sky08 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 13h16
  3. Réfrigération sonique et magnétique
    Par Florette dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2006, 13h56
  4. Un équipement pionnier de réfrigération solaire
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2006, 14h25