2 questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

2 questions



  1. #1
    invite8d136c01

    2 questions


    ------

    bonjour, bon deja je sais pas si je poste mon message au bon endroit

    ma mère et ma grand mère m'on parlé d'un phenome qui leur est arrivé et je voudrait savoir si vous ne savez pas ce que c'était exactement
    ca leur est arrivé 2 fois je crois, il me semble que c'était un soir d'orage et la fenetre était ouverte, une boule de feu (ou d'éléctricité...??) est entrée par la fenetre elle a suivit un peu les circuits electriques, et puis je sais pas, elle est repartit
    mais qu'estce que c'était ??

    et puis sinon, je me posait une autre question qui n'a rien à voir: la nuit, on voit des petits points devant les yeux, comment ca se fait?? et la journée parfois on peut voir comme des petites particules qui flottent dans l'air..c'est la meme chose?

    -----

  2. #2
    invite3ea95b62

    Re : 2 questions

    Peux-tu préciser tes observations de "particules" diurnes?
    Cela peut être par exemple la poussière (pollen...) qui fait diffuser lumière.

  3. #3
    Coincoin

    Re : 2 questions

    Salut,
    Quand on a 2 questions, il est préférable de faire 2 sujets, pour éviter que ça parte dans tous les sens.

    Pour la première question, ça ressemble à de la foudre en boule : http://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre_en_boule

    Pour la deuxième question, je ne suis pas bien sûr de bien voir ce dont tu parles. Si c'est ce que je crois, c'est plus une question de physiologie de l'oeil que de physique.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    invite8d136c01

    Re : 2 questions

    d'accort eu... pour la deuxieme question, quand je parle de particules qui flottent la journée je veux dire, par exemple vous regardez le ciel bleu, enfin un font uni, ca ressort mieux, et puis vous pouvez voir comme des particules qui...flottent un peu comme des cellules en fait ,enfin, parfois. disons que je remarque pas ca tout le temps. mais vous ne l'avez jamais remarquez??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec053041c

    Re : 2 questions

    Citation Envoyé par kelkuun Voir le message
    d'accort eu... pour la deuxieme question, quand je parle de particules qui flottent la journée je veux dire, par exemple vous regardez le ciel bleu, enfin un font uni, ca ressort mieux, et puis vous pouvez voir comme des particules qui...flottent un peu comme des cellules en fait ,enfin, parfois. disons que je remarque pas ca tout le temps. mais vous ne l'avez jamais remarquez??
    Si ça me le fait également. Chez moi ça prend plus la forme de filaments lumineux qui se baladent ... (fou! moi?!)

  7. #6
    f6bes

    Re : 2 questions

    Citation Envoyé par kelkuun Voir le message
    ... pour la deuxieme question, quand je parle de particules qui flottent la journée je veux dire, par exemple vous regardez le ciel bleu, enfin un font uni, ca ressort mieux, et puis vous pouvez voir comme des particules qui...flottent un peu comme des cellules en fait ,
    Bjr kelkuu...
    "particules qui flottent la journée...."
    Je suppose que c'est une description "imagée" pour décrire le phénoméne qui t'apparait.
    Je pencherais pour une explication par un "éblouissement" (lumiére trop vive) qui provoquent ces phénoménes.
    En général lorqu'on regarde un ciel trop lumineux et que l'on ferme ensuite les yeux, l'on "voit" pas mal de choses "étranges" qui "bougent".
    Probablement lié à une persistance rétinienne .
    Si qq à une explication plus "scientifique" ?
    Cordialement

  8. #7
    invite8d136c01

    Re : 2 questions

    non je ne pense pas, deja "particules qui flottent la journée" je ne vois pas en quoi c'est imager, c'est juste pour separer ce phenomène de celui qui se produit la nuit lorqu'on voit les petits points devant les yeux, vous savez bien
    et je ne pense pas que ce soit du à l'eblouissement, je voit de quoi tu parle, mais ce n'est pas vraiment ca, je ne suis pas ebloui et je ne ferme pas les yeux, je les vois tranquillement là, devant moi en train de flotter...hum...vous savez quoi? pour revoir comment ca fait exactement je vais à l'instant meme essayer de les revoir..

  9. #8
    invite8d136c01

    Re : 2 questions

    en fait ces particules ne flottent pas tranquillement, elles bougent dans tout les sens, très vite, c'est des petits point blanc qui ressemble un peu à des cellules pour les voir, pas forcement besoin de fond uni, il faut juste regarder rien de special, faire abstraction de tout le reste (donc on louche un peu)

  10. #9
    Karibou Blanc

    Re : 2 questions

    et puis sinon, je me posait une autre question qui n'a rien à voir: la nuit, on voit des petits points devant les yeux, comment ca se fait?? et la journée parfois on peut voir comme des petites particules qui flottent dans l'air..c'est la meme chose?
    L'oeil est un capteur qui est sensible à la lumière et convertit ce signal en un signal électrique. Ce que tu vois en regardant un ciel uni n'est rien d'autre que le "bruit" de ton oeil, des parasites électriques que ton cerveau interpréte comme des images physiques, mais c'est simplement du bruit, comme dans tout détecteur (ou appareil de mesure).
    Well, life is tough and then you graduate !

  11. #10
    invite8d136c01

    Re : 2 questions

    eeuuu ah bon peut-etre, si tu le dit
    est ce que ce serais la meme chose que les illusions d'optiques, comme quand on vois des lignes imaginaires sur des carreaux, des trucs comme ca?

  12. #11
    Karibou Blanc

    Re : 2 questions

    est ce que ce serais la meme chose que les illusions d'optiques, comme quand on vois des lignes imaginaires sur des carreaux, des trucs comme ca?
    euh non, ca a priori c'est un peu différent, les illusions optiques sont des interprétations cérébrales, où ton cerveau reconstruit une image modifiée du stimulus lumineux initial.
    Well, life is tough and then you graduate !

  13. #12
    YBaCuO

    Re : 2 questions

    Bonjour,
    Pour la question concernant la vision, cela semble être des corps flottants.
    Il semblerait que cela soit dû à une déformation du corps vitré. Il existe de nombreux forums médicaux qui discutent de ce sujet mais les discussions sont plus orientées sur les symptômes et les traitements et assez peu sur l’origine de ses corps flottants.

  14. #13
    Karibou Blanc

    Re : 2 questions

    Pour la question concernant la vision, cela semble être des corps flottants.
    Il y a les corps flottants d'un cote et les très légers (j'insiste car ca les différencient clairement des corps flottants) "pointillements" de l'autre, qui eux sont dus je pense au bruit de l'oeil.
    Well, life is tough and then you graduate !

  15. #14
    invitec053041c

    Re : 2 questions

    Citation Envoyé par kelkuun Voir le message
    eeuuu ah bon peut-etre, si tu le dit
    est ce que ce serais la meme chose que les illusions d'optiques, comme quand on vois des lignes imaginaires sur des carreaux, des trucs comme ca?

    On est solidaire hein !
    J'avais jamais vraiment osé parler de ces visions mdr, je croyais que c'était un truc partagé par tout le monde, hé ben non !
    Même pas besoin de regarder la lumière ou un fond unicolore, je vois tout le temps ces filaments lumineux volants, avec des noeuds plus lumineux , ma foi...du moment que ça ne me gêne pas.

  16. #15
    chr57

    Re : 2 questions

    Citation Envoyé par kelkuun Voir le message
    je me posait une autre question qui n'a rien à voir: la nuit, on voit des petits points devant les yeux, comment ca se fait??
    des lucioles peut-être ?

    désolé, je sors
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

  17. #16
    invitec053041c

    Re : 2 questions

    Citation Envoyé par chr57 Voir le message
    des lucioles peut-être ?

    désolé, je sors
    (pas toujours évident de caser 10 caractères ).

  18. #17
    Pio2001

    Re : 2 questions

    Citation Envoyé par kelkuun Voir le message
    d'accort eu... pour la deuxieme question, quand je parle de particules qui flottent la journée je veux dire, par exemple vous regardez le ciel bleu, enfin un font uni, ca ressort mieux, et puis vous pouvez voir comme des particules qui...flottent un peu comme des cellules en fait ,enfin, parfois. disons que je remarque pas ca tout le temps. mais vous ne l'avez jamais remarquez??
    L'explication a été donnée il n'y a pas très longtemps dans une rubrique du magazine La Recherche (Comment ça marche, Back to Basics, ou Questions des lecteurs).
    Il s'agit bel et bien de cellules. De globules rouges, pour être précis. Ils s'assemblent souvent en filaments.
    Et ils ne sont pas situés à la surface de l'oeil, mais à la surface de la rétine, à l'intérieur de l'oeil. Ce qui explique qu'on ne puisse pas les chasser en battant des paupières, et qu'ils suivent les mouvements oculaires avec un certain retard et une certaine inertie, car ils sont entrainés par le liquide qui baigne l'intérieur du globe oculaire.
    Ils proviennent, si je me rappelle bien, des vaisseaux sanguins qui irriguent la rétine. Ceux-là mêmes qui nous font les "yeux rouges" sur les photos.

  19. #18
    hekla

    Re : 2 questions

    J'étais allé voir un ophtalmo justement parce que je croyais avoir un problème de vision avec ces petits filaments. (On se moque pas )

    Elle m'a répondu que c'était dû au fait que la rétine n'est pas tout à fait homogène et ne joue pas parfaitement son rôle de lentille, d'où ces déformations. Mais après peut-être bien que des globules rouges jouent aussi...

    En tout cas c'est normal de voir ça.

  20. #19
    Pio2001

    Re : 2 questions

    Surtout que c'est le cristallin, qui fait lentille. La rétine, elle fait pellicule

  21. #20
    invitec053041c

    Re : 2 questions

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    L'explication a été donnée il n'y a pas très longtemps dans une rubrique du magazine La Recherche (Comment ça marche, Back to Basics, ou Questions des lecteurs).
    Il s'agit bel et bien de cellules. De globules rouges, pour être précis. Ils s'assemblent souvent en filaments.
    Et ils ne sont pas situés à la surface de l'oeil, mais à la surface de la rétine, à l'intérieur de l'oeil. Ce qui explique qu'on ne puisse pas les chasser en battant des paupières, et qu'ils suivent les mouvements oculaires avec un certain retard et une certaine inertie, car ils sont entrainés par le liquide qui baigne l'intérieur du globe oculaire.
    Ils proviennent, si je me rappelle bien, des vaisseaux sanguins qui irriguent la rétine. Ceux-là mêmes qui nous font les "yeux rouges" sur les photos.
    C'est intéressant ! C'est vrai que ça suit le mouvement de l'oeil avec un certain retard . Ce sont donc des aggloméras de globules rouges ? Ou plutôt le parcours d'un vaisseau de notre oeil ? Car la forme de ce filament est toujours la même pour moi .

  22. #21
    Pio2001

    Re : 2 questions

    Chez moi ça varie.

    Et il me semble, mais mes souvenirs peuvent me tromper, que la forme des vaisseaux sanguins est effectivement imprimée dans notre champ de vision, mais, comme la tache aveugle, elle est filtrée à 100 % par le cerveau.

  23. #22
    mbochud

    Re : 2 questions

    Bonjour,
    Foudre en boule
    J’ai observé la foudre en boule une fois à l’extérieur (200m) au point d’impact de la foudre. Ce point brillant a perduré 3 à 6 sec.

    Œil
    Placer un très petit trou (pinhole) (trou d’aiguille dans du papier aluminium) très proche de l’oeil et regarder ainsi une source lumineuse. On pourra observer les mouvements de liquide (et poussières) sur la surface de l’œil.

    Pour les Mouches volantes
    voir
    http://www.perret-optic.ch/optometri...ot_f.htm#float
    http://www.vulgaris-medical.com/ency...ante-4962.html

  24. #23
    invite8d136c01

    Re : 2 questions

    merci pour les reponses! ^^
    c'est vrai que les cellules que je vois font parfois des filaments aussi
    et quand vous dites quelles suivent les mouvements de l'oeil, c'est comme quand vous regardez une ampoule, en suite vous voyez des taches de couleur et quand vous voulez les regardez "enface" elles s'enfuient, non?
    sinon a part les cellules que je vois, je vois plein de petits points blanc qui bougent dans tout les sens(seulement quand je regarde en faisant attention, hein) j'arrive pas à voir si c'est des cellules, ca va trop vite mais c'est la meme chose ? sinon j'ai penser ca faisait comme les petites poussière dans l'air, peut-etre que éclairer par le soleil, on les vois?? peut-etre que je dis n'importe quoi aussi??

  25. #24
    Karibou Blanc

    Re : 2 questions

    sinon a part les cellules que je vois, je vois plein de petits points blanc qui bougent dans tout les sens(seulement quand je regarde en faisant attention, hein) j'arrive pas à voir si c'est des cellules, ca va trop vite mais c'est la meme chose ? sinon j'ai penser ca faisait comme les petites poussière dans l'air, peut-etre que éclairer par le soleil, on les vois?? peut-etre que je dis n'importe quoi aussi??
    C'est du à un "bruit" électrique dans ton nerf optique que ton cerveau interprète comme une image, cad des points blancs fluctuants.
    Well, life is tough and then you graduate !

Discussions similaires

  1. Questions
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2005, 15h19
  2. 3 questions?
    Par invite4ebd440d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2004, 12h51