Bonjour,
j'ai une question qui me tracasse depuis quelques temps, j'ai trouvé la réponse sur internet, mais il reste quelque chose qui n'est pas clair...
Ma première question était : pourquoi la lune paraît-elle plus grosse à l'horizon qu'au zénith? J'ai trouvé la réponse : Effet d'optique ! http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=11
Ce qui est intéressant, c'est que si on prend une photo de cette lune à l'horizon, cette illusion d'optique n'a pas lieu sur la photo... C'est là que ça me soucie.
Faisons une expérience de pensée : nous somme au beau milieu d'une plaine très étendue, à quelques centaines de mètres de là, il y a 2 arbres très haut. Imaginons que la lune est justement entre ces 2 arbres et que ces 2 arbres dessinent 2 tangentes à la lune. Prenons une photo. Il est clair que sur la photo, les 2 arbres seront toujours tangents à la lune. Mais dans un cas : illusion d'optique, dans l'autre non... j'avoue ne pas bien comprendre quelle est la différence entre la vue directe et la photo...
Si quelqu'un a une petite idée...
-----