forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

forces



  1. #1
    sonia06

    forces


    ------

    bonjours , j'aimerais savoir comment on sait qu'un objet est en equilibre et qu'il possede une force de frottement
    merci bcq bne fin de vacances

    -----

  2. #2
    invitef5cd3679

    Re : forces

    bonjour,
    j'imagine que si un objet est en equilibre il est alors immobile il ne devrait donc pas y avoir de forces de frottements...mais a verifier c'est loin d'etre mon domaine, je fais juste une supposition...

    ++

  3. #3
    Dydo

    Re : forces

    Même reflexion, normalement la force de frottement est fonction de la vitesse, un objet immobile n'en posséderais donc logiquement pas

  4. #4
    invitec053041c

    Re : forces

    Citation Envoyé par Dydo Voir le message
    Même reflexion, normalement la force de frottement est fonction de la vitesse, un objet immobile n'en posséderais donc logiquement pas
    Ah bon c'est la meilleure ça...
    Donc le frein à main de ta voiture ne sert à rien .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : forces

    comment on tiendrait debout sur une surface en pente sans frottements ?

    ce sont les frottements visqueux qui s'annulent quand on est immobile, pas les frottements solides. Pour savoir si il y a des frottements avec un objet immobile, il suffit de faire la somme de toutes les autres forces (y compris les reactions normales) et de voir si elle s'annule : sinon, les frottements sont necessaires.

  7. #6
    sonia06

    Re : forces

    ok merci bcq de vos reponses

  8. #7
    invite43bf475e

    Re : forces

    Objets isolés ou pseudo isolés telle est la question...

  9. #8
    sonia06

    Re : forces

    une derniere petite question pourquoi sur une piste verglacé il n'y a pas de frottement ? merci

  10. #9
    invite6ed3677d

    Re : forces

    Bonjour,

    Les frottements sont caractérisés par un coefficient qui détermine à partir de quel inclinaison un solide glisse sur un autre (pour faire simple !). Ce coefficient dépend de la nature des solides en contact. C'est pour cela que certains glissent mieux que d'autres sur le même support.

  11. #10
    Novocaine

    Re : forces

    Il n'y a pas de frottement car il n'y a pas d'adhérence tout simplement. Ca glisse!

  12. #11
    Etile

    Re : forces

    Une question que je me suis toujours posé, comment rendre compte des frottements au niveau atomique ?

  13. #12
    invitec053041c

    Re : forces

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Une question que je me suis toujours posé, comment rendre compte des frottements au niveau atomique ?
    Chocs atome-atome par milliards.

  14. #13
    Etile

    Re : forces

    Ouais enfin, pour qu'il y'ai des chocs il faut vaincre le potentiel électrostatique non ?

  15. #14
    invite6ed3677d

    Re : forces

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Ouais enfin, pour qu'il y'ai des chocs il faut vaincre le potentiel électrostatique non ?
    un choc n'implique pas forcément un contact ...

  16. #15
    Etile

    Re : forces

    Oui et donc ? Ou passe l'énergie perdu par frottement ?

  17. #16
    invitea774bcd7

    Re : forces

    Chaleur.
    Tu t'es jamais frotté les mains quand il faisait froid ?

  18. #17
    Karibou Blanc

    Re : forces

    Une question que je me suis toujours posé, comment rendre compte des frottements au niveau atomique ?
    Le frottement est du a une irrégularité des surfaces en contact, et ces irrégularités sont beaucoup plus grosses que l'échelle atomique. Tu peux voir à l'échelle du micron (en gros) que tes surfaces sont faites de creux et de bosses réparties aléatoirement. Cette rugosité est à l'origine des forces de frottements.

    Par conséquent pour la glace qui est beaucoup plus lisse que tes semelles de chaussures, à cause principalement du fait que les cristaux de glace ont une symétrie bien particulière, tu vas glisser dessus, car il y a ni creux ni bosses (de taille comparable à ceux de tes chaussures) pour s'entre-choquer avec la surface de tes pieds.

    Ouais enfin, pour qu'il y'ai des chocs il faut vaincre le potentiel électrostatique non ?
    Encore une fois, à l'échelle ou se produisent les effets de frottement (>= micron en gros je dirais), les effets électrostatique sont négligeables car sur de telles distances, les charges s'écrantent entre-elles, de sorte que tes surfaces de contact sont globalement neutres.

    Oui et donc ? Ou passe l'énergie perdu par frottement ?
    Les frottements étant des chocs lors du contact de surfaces rugueuses, on se rend vite compte que le frottement est une source de mouvement désordonné. Les creux et les bosses sous l'effet des chocs vont osciller autour de leurs positions initiales (aux chocs) un peu n'importe comment. Et par définition ce type de mouvements oscillants désordonnés, on appelle cela de la chaleur. Donc le frottement convertit un mouvement macroscopique ordonné (tes mains qui se déplacent le long d'un axe par exemple) en une série de mouvements microscopiques non-cohérents, macroscopiquement désordonnés, qu'on appelle chaleur. On comprend aussi de cette facon pourquoi le frottement est un phénomène irréversible.
    Well, life is tough and then you graduate !

  19. #18
    invitea774bcd7

    Re : forces

    Pour le cas particulier de la glace, c'est un peu différent : on « roule » sur des micros billes d'eau, en fait

  20. #19
    Karibou Blanc

    Re : forces

    on « roule » sur des micros billes d'eau, en fait
    j'avoue ne pas avoir été tres clair sur la glace. Mais en repensant, je m'attendrais plus à un film d'eau liquide au dessus de la glace qui "gommerait" les irrégularités de surface. J'ai en revanche du mal à voir ce que tu appelles de micro-billes d'eau (liquide ? solide ? de quelle taille sont ces billes ?)
    Well, life is tough and then you graduate !

  21. #20
    invitea774bcd7

    Re : forces

    Je ne sais pas exactement (et ça dépend des conditions : la glace est une matière assez fascinante et complexe…). Ce que je sais pas contre, c'est qu'une surface extrêmement lisse n'est pas du tout glissante. Au contraire…

  22. #21
    Etile

    Re : forces

    Ta réponse Karibou Blanc répond parfaitement à ma question et est très claire, merci.

  23. #22
    mach3
    Modérateur

    Re : forces

    Pour le cas particulier de la glace, c'est un peu différent : on « roule » sur des micros billes d'eau, en fait
    le fait que la glace glisse est du au fait qu'elle fond sous la pression qu'un corps exerce sur elle. le dT/dP de l'équilibre glace/eau liquide est négatif, ce qui est une propriété rare (seuls quelques autres corps ont cette propriété, pour tout les autres cette pente est positive). Il en découle que d'une part la pression fait fondre la glace (alors qu'habituellement la pression tend à solidifier un liquide) et d'autre part le volume molaire de la glace est supérieur à celui de l'eau liquide.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  24. #23
    Karibou Blanc

    Re : forces

    le fait que la glace glisse est du au fait qu'elle fond sous la pression qu'un corps exerce sur elle. le dT/dP de l'équilibre glace/eau liquide est négatif, ce qui est une propriété rare (seuls quelques autres corps ont cette propriété, pour tout les autres cette pente est positive). Il en découle que d'une part la pression fait fondre la glace (alors qu'habituellement la pression tend à solidifier un liquide) et d'autre part le volume molaire de la glace est supérieur à celui de l'eau liquide.
    Merci, pour cette importante précision. C'est bien ce que je pensais donc, mais je n'avais pas en tete la raison pour laquelle la glace fondait en surface.
    Well, life is tough and then you graduate !

Discussions similaires

  1. forces
    Par invite38aff5b6 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/11/2021, 12h37
  2. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  3. forces
    Par sonia06 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2007, 13h10
  4. forces
    Par invite2121d5c9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 17h58
  5. Forces et effets de forces
    Par invite689aa1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 13h03