Orthographe : Perot ou Pérot ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Orthographe : Perot ou Pérot ?



  1. #1
    deep_turtle

    Orthographe : Perot ou Pérot ?


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver de réponse explicite à la question suivante : le nom de Charles Perot, celui de Fabry-Perot, s'écrit-il avec un accent ou pas ? On trouve les deux écritures dans différents ouvrages, même anciens, et aussi respectables les uns que les autres. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur un papier original de Perot, sur lequel j'imagine il aura orthographié correctement son nom. Quelqu'un sait ?

    Merci en tout cas !

    -----
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  2. #2
    Calvert

    Re : orthographe : Perot ou Pérot ?

    Salut!

    J'ai un peu fouillé, on trouve les deux orthographes. Cependant, je pense que la bonne orthographe est Pérot. La confusion vient à mon avis du fait que dans tous les articles que j'ai trouvé datant du début du siècle, les auteurs sont écrits en majuscules, et donc sans accent. En retranscrivant en minuscules, il est fort possible que nos amis anglophones (en tout cas le site d'ADS) n'aient pas remis l'accent.

  3. #3
    Chip

    Re : Orthographe : Perot ou Pérot ?

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    le nom de Charles Perot, celui de Fabry-Perot, s'écrit-il avec un accent ou pas ? On trouve les deux écritures dans différents ouvrages, même anciens, et aussi respectables les uns que les autres. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur un papier original de Perot, sur lequel j'imagine il aura orthographié correctement son nom.
    J'ai aussi fait quelques recherches récemment, et je suis tombé sur cette courte biographie http://www.sabix.org/documents/perot.pdf publiée dans "Photoniques" (publication de la Société Française d'Optique destinée à ses membres). Il y est dit que Perot est l'orthographe officielle (donc "correcte"), mais que lui-même orthographiait son nom Pérot...

  4. #4
    Chip

    Re : orthographe : Perot ou Pérot ?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    La confusion vient à mon avis du fait que dans tous les articles que j'ai trouvé datant du début du siècle, les auteurs sont écrits en majuscules, et donc sans accent
    Juste pour pinailler : en Français, les majuscules doivent être accentuées (ÉÈÀ...), même si une idée répandue dit l'inverse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Orthographe : Perot ou Pérot ?

    Super, merci !

    Il y est dit que Perot est l'orthographe officielle (donc "correcte"), mais que lui-même orthographiait son nom Pérot...
    Le gars pénible...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    Calvert

    Re : Orthographe : Perot ou Pérot ?

    Juste pour pinailler : en Français, les majuscules doivent être accentuées (ÉÈÀ...), même si une idée répandue dit l'inverse.
    Juste pour continuer de pinailler, il semble que cette règle souffre de régionalisme: le Guide du Typographe romand conseille de ne pas accentuer les majuscules... et je suis suisse.

  8. #7
    deep_turtle

    Re : Orthographe : Perot ou Pérot ?

    Le guide des règles en usage à l'imprimerie nationale française indique qu'il faut les accentuer... ça dépend peut-être en effet des régions ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    Calvert

    Re : Orthographe : Perot ou Pérot ?

    Toujours hors-sujet: en typographie romande:

    "On ne met pas d'accent à la lettre initiale (majuscule) d'un mot écrit en minuscules. En revanche, on met les accents dans un mot ou une phrase entièrement en capitales."

  10. #9
    Rincevent

    Re : Orthographe : Perot ou Pérot ?

    Pour rappel, la charte du forum dit

    Citation Envoyé par charte
    Loi applicable et juridiction

    Seul le droit français est applicable, (...)
    Pour la modération,
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  11. #10
    Calvert

    Re : Orthographe : Perot ou Pérot ?

    Oui, oui, je ne prétends pas imposer quoi que ce soit sur les majuscules de ce forums... Juste pour dire que des variations régionales existent.


    D'aiileurs, quand il n'y aura plus d'autres problèmes d'orthographe que les accents sur les majuscules...

  12. #11
    invitefa5fd80c

    Re : Orthographe : Perot ou Pérot ?

    Houla !

    Selon le droit Français, dois-je mettre ou non des accents sur les é majuscules

    J'ai pas envie de terminer mes jours dans une prison française moi

  13. #12
    Chip

    Re : Orthographe : Perot ou Pérot ?

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Oui, oui, je ne prétends pas imposer quoi que ce soit sur les majuscules de ce forums... Juste pour dire que des variations régionales existent.
    Il n'y avait qu'un smiley dans le message de Rincevent, qui a le goût de la litote - en tout cas j'ai bien ri

  14. #13
    Calvert

    Re : Orthographe : Perot ou Pérot ?

    Je ne l'avais pas mal pris!

    Mais il faut toujours se méfier d'un modo, même s'il utilise plein de smileys!

Discussions similaires

  1. Orthographe
    Par invitef2671992 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/02/2007, 12h46
  2. pouvoir de résolution dans fabry-pérot
    Par invite2a48efd5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2006, 12h18
  3. Interféromè de Pérot et Fabry
    Par invite4b9cdbca dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 17h59
  4. fabry perot
    Par rapporteur dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 11h44