debit forage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

debit forage



  1. #1
    invitecfe71b56

    debit forage


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaitre le debit de la pompe de mon forage au fur et à mesure qu'elle remplie mon surpresseur.Je m'explique.....
    Initialement la pompe me débite approximativement 50l/min pour une pression de sortie de 4 bars.(lorqu'elle n'est pas relié au surpresseur)
    Mais au fur et à mesure que la pompe remplie le surpresseur la pression à l'interieur de ce dernier augmente.
    J'ai donc une contre pression qui s'exerce sur la pompe et donc qui diminue son debit......
    Comment faire pour calculer ce fameux debit.
    La pression mini du surpresseur est de 2 bars et la pression maxi de 3 bars.
    Moi j'ai raisoner de cette façon:
    50l/min==>4 bar
    25L/min==>2bar
    etc.....

    Es ce possible?
    JE ne sais pas si j'ai été complement claire dans mes explications mais je vous remerci d'avance.

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : debit forage

    Bonjour,
    je pense qu'on peut considérer en première aproximation que le débit massique de ta pompe est constant (masse de fluide par unité de temps). Or le débt massique est égal à : débit volumique fois masse volumique. Or, (je pense que tu parles d'un gaz comme fluide) pour un gaz à température constant, la masse volumique est proportionnelle est la pression.
    Donc, tu as la relation :
    Débit volumique = Débit massique/(k*Pression). avec k une constante de proportionnalité égale à : masse volumique à une pression P/pression P.
    Voilà !
    Sauvons les traders !

  3. #3
    invitecfe71b56

    Re : debit forage

    Pas sure de cela car en faisant tourner la pompe tu augmente la pression dans le surpresseur et donc la contre pression qui s'exerce augmente egalament.
    Si pour 4 bar il y 50L/min il ne peux pas y avoir 50L/min pour 2 ou 6 bars.
    Qu'en penses tu?

  4. #4
    invitecfe71b56

    Re : debit forage

    Je parle d'eau car c'est un forage.
    J'ai pas bien compris ce que tu as repondu?
    Débit volumique = Débit massique/(k*Pression). avec k une constante de proportionnalité égale à : masse volumique à une pression P/pression P.
    c'est quoi les unitées?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : debit forage

    B'jour,

    Citation Envoyé par manu3021 Voir le message
    Moi j'ai raisoner de cette façon:
    50l/min==>4 bar
    25L/min==>2bar
    etc.....
    C'est bon mais théoriquement. En pratique la nature elle fait rien que nous embêter.
    Encore qu'avec une pompe à piston, il suffirait de démultiplier le couple du moteur pour soulever une hauteur d'eau considérable avec une débit inversement proportionnel tant que la mécanique tient.
    Avec une turbine il y a une hauteur manométrique limite à partir de laquelle il n'y a plus de débit.
    Le mieux est donc d'avoir les courbes de la pompe, ou de tester avec un manomètre.

    Je ne sais pas à partir de quel schéma tu raisonnes mais si on a 50l/mn avec 4bars, avec 2bars il y a plus. Faut donc voir où sont les bars.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    cedbont

    Re : debit forage

    Désolé, mais je ne comprends pas bien : pour un liquide (que l'on peut supposer incompressible), le débit n'est pas fonction de la pression, mais seulement (au premier ordre) du régime de la pompe.
    Sauvons les traders !

  8. #7
    sitalgo

    Re : debit forage

    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    Désolé, mais je ne comprends pas bien : pour un liquide (que l'on peut supposer incompressible), le débit n'est pas fonction de la pression, mais seulement (au premier ordre) du régime de la pompe.
    Nous n'avons pas de schéma donc tu dois raisonner à partir de ce tu imagines et j'ai fait de même (bien que les données me paraissent bizarres).
    Quand on a une pompe (à turbine comme pratiquement tout le temps), à régime identique, le débit dépend de la hauteur à monter, donc de la pression en sortie de pompe. Mais ce n'est pas linéaire.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    cedbont

    Re : debit forage

    OK, et si c'est une pompe à piston ?
    De plus une turbine dans un liquide, c'est pas un peu moyen au niveau de l'usure ?
    Sauvons les traders !

  10. #9
    sitalgo

    Re : debit forage

    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    OK, et si c'est une pompe à piston ?
    Les pompes à piston sont utilisées pour des gaz si on a besoin d'un minimum de pression (compresseurs, installations frigorifiques), sinon on utilise des turbines ou ventilateurs.

    De plus une turbine dans un liquide, c'est pas un peu moyen au niveau de l'usure ?
    Ben faut croire que ça fonctionne correctement vu l'utilisation massive, de la petite pompe d'aquarium aux pompes de relevage à 1000m3/h.

    Il y a d'autres types de pompes selon l'application.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  11. #10
    cedbont

    Re : debit forage

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Les pompes à piston sont utilisées pour des gaz si on a besoin d'un minimum de pression (compresseurs, installations frigorifiques), sinon on utilise des turbines ou ventilateurs.
    Bizarre j'aurais dit l'inverse malgré quelques exceptions :
    - regarde la pompe à huile d'une Citroën
    - les tolérances d'usinage (à coût non-exorbitant) sont déjà assez grandes pour laisser suinter du liquide dans les pompes usuelles (lubrification), donc l'usage pour les gaz n'aura pas un rendement important.
    Mais j'avoue que l'usage en est utile pour apporter une compression importante.

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Ben faut croire que ça fonctionne correctement vu l'utilisation massive, de la petite pompe d'aquarium.
    Cela ne constitue pas un exemple de pointe au niveau de la réalisation technologique (notamment au niveau de la qualité de fabrication des pièces).
    Sauvons les traders !

  12. #11
    sitalgo

    Re : debit forage

    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    - regarde la pompe à huile d'une Citroën
    Ou la pompe d'injection d'un diesel, ou la pompe à huile de n'importe quel moteur, ou la pompe d'une pelle hydraulique (dont les moteurs de roues sont des pompes inversées). Comme je l'ai dit, il y a différents types de pompes.

    - les tolérances d'usinage (à coût non-exorbitant) sont déjà assez grandes pour laisser suinter du liquide dans les pompes usuelles (lubrification), donc l'usage pour les gaz n'aura pas un rendement important.
    Je te laisse à tes appréciations, saches que maintenant on fait ses usinages au micron près sans ruiner le pays. Les suspensions Citroën sont montées sans joints avec 1µ de jeu et il n'y a plus comme en 1955 de séries selon la température au moment de l'usinage.

    Cela ne constitue pas un exemple de pointe au niveau de la réalisation technologique (notamment au niveau de la qualité de fabrication des pièces).
    Que veux-tu dire par là ? que tous les ingénieurs hydrauliques du monde se trompent ? Que la pompe à hydrogène d'une fusée Ariane (400kg/s de H2 liquide) est un mauvais choix ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  13. #12
    cedbont

    Re : debit forage

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Je te laisse à tes appréciations, saches que maintenant on fait ses usinages au micron près sans ruiner le pays.
    Oula, regarde la norme Afnor, je n'ai pas souvent utiliser de qualité inférieure à 5 dont l'IT est au minimum de 4µm. On utilise plus souvent des qualité supérieures (pour leur numéro) en ce qui concerne le tournage et pour des diamètres plus importants que 3mm, d'où des IT franchement plus grands en pratique.

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Que veux-tu dire par là ? que tous les ingénieurs hydrauliques du monde se trompent ? Que la pompe à hydrogène d'une fusée Ariane (400kg/s de H2 liquide) est un mauvais choix ?
    Non, ma "fibre patriotique" n'oserait certainement pas s'attaquer à Ariane ! Je parlais des pompes d'aquarium domestiques : la qualité n'est pas privilégiée, au dépend du coût de fabrication.
    Sauvons les traders !

  14. #13
    marsan09

    Re : debit forage

    Je viens de démonter un Karcher avant de l'amener à la déchetterie (corps de pompe en plastique fendu).
    C'est une pompe à 3 pistons.
    Chaque piston est ramené par un ressort et ils sont poussés successivement par un un disque incliné fixé en bout d'arbre du moteur. C'est prévu pour donner des pressions élevées (130 bars).

  15. #14
    sitalgo

    Re : debit forage

    Citation Envoyé par cedbont Voir le message
    Je parlais des pompes d'aquarium domestiques : la qualité n'est pas privilégiée, au dépend du coût de fabrication.
    Ah ben évidemment, si tu prends ces pompe en référence, elles sont davantage conçues pour pomper l'argent des clients que l'eau. Avec des ailettes droites elles sont à la pompe ce que Carole Rousseau est à l'intelligence. Mais il en faut pour tout le monde.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  16. #15
    sitalgo

    Re : debit forage

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    Chaque piston est ramené par un ressort et ils sont poussés successivement par un un disque incliné fixé en bout d'arbre du moteur. C'est prévu pour donner des pressions élevées (130 bars).
    C'est le type de pompe le plus utilisé pour l'hydraulique des engins de TP. Le même schéma sert de moteur hydraulique, mais déconseillé pour un usage prolongé comme faire 10km, il vaut mieux transporter l'engin sur un camion.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Schéma d'un forage
    Par invite924e7419 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2009, 11h29
  2. Forage pétrolier
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/06/2007, 15h30
  3. TIPE: Tête de forage
    Par invite7df55244 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2005, 17h00
  4. débit descendant inférieur au débit ascendant !
    Par roronator dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2004, 16h10