Bonjour tout le monde
Voilà un problème assez simple je pense pour qui s'y connait. Mais comme ce n'est pas mon cas, je me méfie de la solution que j'ai trouvé en fait...
Le problème est le suivant :
Je veux installer 2 enceintes dans mon salon pour profiter pleinement du home cinema. Il y a cependant une relativement grande différence entre les distances qui séparent l'auditeur et chacune des deux enceintes. Je voudrais donc régler la balance au mieux pour obtenir une puissance égale quand je regarde la télé. (En fait je m'en fous un peu mais je trouve le problème intéressant en soi)
Donc l'auditeur (moi) se trouve au point O, l'enceinte 1 à une distance x1 et l'enceinte 2 à une distance x2. En parcourant le net j'ai découvert la formule suivante :
N' = N - 20 * log( y / x )
avec :
- N'=niveau sonore en dB à la distance souhaitée
- N =niveau sonore en dB à la distance connue
- x =distance entre l'auditeur et l'enceinte où on a le niveau N
- y =distance entre l'auditeur et l'enceinte où on a le niveau N'
En appliquant à chacune de mes deux enceintes j'obtiens donc
N1' = N1 - 20 * log( y1 / x1 )
N2' = N2 - 20 * log( y2 / x2 )
x1, x2, y1, y2 sont fixés.
Le but c'est que N'1 = N'2
Je résous donc l'équation et trouve que N1 = N2 - 20 * log( y2 / x2 ) + 20 * log( y1 / x1 )
En appliquant numériquement pour N2 = 94db/1W/1m, y1 = 2m, y2 = 7m (valeurs totalement arbitraires que je viens d'inventer), il me faudrait diminuer la puissance de l'enceinte la plus proche de 94 db/1W/1m à 83.12 db/1W/1m.
Est-ce que c'est juste ? Ca me parait beaucoup quand même non ?
-----