Einstein sous un certain jour (citations toutes extraites de "comment je vois le monde"):

"C'est la personne humaine, libre, créatrice et sensible qui façonne le beau et qui exalte le sublime, alors que les masses restent entraînées dans une ronde infernale d'imbécilité et d'abrutissement."

"Il y a beaucoup de chaires d'enseignement, mais il y a peu de professeurs sages et généreux. Il y a beaucoup de grands amphithéâtres mais il y a peu de jeunes gens sincèrement désireux de vérité et de justice. La nature fournit beaucoup de produits médiocres et rarement des produits plus affinés.
Nous le savons, à quoi bon s'en plaindre? Il en fut toujours ainsi et il en sera toujours de même. C'est un fait qu'il faut accepter la nature telle qu'elle est."

"Il ne suffit pas d'apprendre à l'homme une spécialité. Car il devient ainsi une machine utilisable mais non une personnalité. Il importe qu'il acquière un sentiment, un sens pratique de ce qui vaut la peine d'être entrepris, de ce qui est beau, de ce qui est moralement droit. Sinon il ressemble d'avantage, avec ses connaissances professionnelles, à un chien savant qu'à une créature harmonieusement developpée."

"Pendant la guerre, alors que la folie nationale et politique atteignait son paroxysme, Emile Fischer à une séance de l'Académie s'écria vivement: "Vous n'y pouvez rien, messieurs, mais la science est, et reste, internationale".
Les meilleurs savants l'ont toujours su et vécu passionnément, même si dans les époques de crise politique ils sont noyés au milieu de leurs collègues de plus petite envergure."

"La pire des institutions grégaires de prénomme l'armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang aux sons d'une musique, je méprise cette homme...Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu'une moelle épinière le satisfait. Nous devrions faire disparaître le plus rapidement possible ce cancer de la civilisation. Je hais violemment l'héroïsme sur ordre, la violence gratuite et le nationalisme débile. La guerre est la chose la plus méprisable, je préférerais me laisser assassiner que de participer à cette ignominie."

"La majorité des imbéciles reste invincible et satisfaite en toute circonstance. La terreur provoquée par leur tyrannie se dissipe simplement par leur divertissement et leur inconséquence"

"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton."

"Les contrastes et les contadictions peuvent coexister en permanence dans une tête, sans déclencher nul conflit. Cette évidence boulverse et détruit tout système politique pessimiste ou optimiste."

"Peu d'être son capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leur milieu. La plupart des êtres sont même incapables d'arriver à formuler de telles opinions."