Bonjour,
cette année je suis en classe préparatoire, filière PCSI, et avant les vacances je me suis retrouvée devant un sujet de colle de physique qui m'a posé beaucoup de problème..
Il s'agissait d'une particule de masse m qui se déplaçait sans frottements à l'intérieur d'un cercle (cercle de centre O origine d'un repère cartésien, et de rayon r); cette particule était accrochée à deux ressorts de même constante de raideur et de même longueur à vide, et ces ressorts étaient eux mêmes accrochés respectivement de part et d'autre du diamètre du cercle suivant l'axe (Ox).
Il fallait étudier le mouvement de cette particule, la période d'oscillations, etc
J'ai voulu utiliser la conservation de l'énergie mécanique;
j'ai donc déterminé l'énergie cinétique en coordonnées cylindriques (1/2)mr* (d(theta)/dt)^2
(avec theta l'angle entre l'axe (Ox) et la position de la particule)
Puis j'ai eu beaucoup plus de mal avec les différentes énergies potentielles élastiques (l'énergie potentielle de pesanteur se retrouvait assez facilement en cylindriques)
Et là ce qui m'a définitivement embrouillé, c'est que le prof m'a donné des indications que je n'ai pas comprises, il mélangeait les coordonnées cylindriques et cartésiennes...c'est possible??
et vous, comment auriez-vous fait?? (je ne suis pas arrivée au bout en réessayant chez moi..)
Voila si qelqu'un peut m'aider, et me réconcilier avec la méca^^...merci!!!
-----