[PM123] Let it bee
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[PM123] Let it bee



  1. #1
    deep_turtle

    [PM123] Let it bee


    ------

    Bonjour,

    Une petite très facile pour ce début de week-end. La question n'est pas tant de savoir ce que représente la photo, mais quel est le phénomène physique qui se manifeste de façon surprenante ?

    [Note : ceci est une photo-mystère]

    -----
    Images attachées Images attachées  
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  2. #2
    FC05

    Re : [PM123] Let it bee

    Tension superficielle ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invitecc28040c

    Re : [PM123] Let it bee

    interférence ?

  4. #4
    AlainF

    Re : [PM123] Let it bee

    Bonjour,
    Je verrais bien quelque chose du genre "transmission d'un mouvement ondulatoire à la surface d'un liquide".
    AlainF

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : [PM123] Let it bee

    Citation Envoyé par Splash
    interférence ?
    Pas mal, tu peux détailler ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    invite0fadfa80

    Re : [PM123] Let it bee

    interference => diffraction
    mais j'en vois pas à l'image

  8. #7
    AlainF

    Re : [PM123] Let it bee

    Interférences dans la transmission d'une vibration dans deux milieux contigus différents ? (ici l'air et l'eau)

  9. #8
    invitecc28040c

    Re : [PM123] Let it bee

    on voit tout d'abord qu'il y a 2 sources ponctuelles l'une à côté de l'autre (là où il y a l'objet ou l'animal, je ne sais pas ce que c'est) Ces 2 sources émettent des ondes à la surface de l'eau. On remarque dans la partie supérieur droite la somme des 2 ondes. Par moment, on voit qu'il y a des vibrations, par moment il y a rien = interférence constructive et destructive.

    Cependant, je me demande bien ce qui peut provoquer ce phénomène, car il faut que les 2 sources aient la même fréquence pour voir ces interférences. Bref, la photo au bon moment

  10. #9
    deep_turtle

    Re : [PM123] Let it bee

    Bravo Splash (tu avais un pseudo prédestiné pour cette image ! )



    Il s'agit d'un insecte coincé à la surface de l'eau par la tension superficielle, et qui essaie de s'en sortir en battant des ailes. En touchant l'eau, les ailes se comportent comme deux sources synchrones d'ondes à la surface de l'eau, et en effet on voit très clairement que ces ondes interfèrent constructivement à certains endroits et destructivement à d'autres !

    La photo est de David R. Lapp, elle est parue dans l'excellllllente revue américaine « The Physics Teacher », mai 1990, p. 335.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  11. #10
    deep_turtle

    Re : [PM123] Let it bee

    Et voici une image de figure d'interférence à deux ondes obtenue par le calcul, pour comparer...
    Images attachées Images attachées  
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  12. #11
    invitecc28040c

    Re : [PM123] Let it bee

    ah je comprends mieux le synchronisme des oscillations.
    C'est vrai que si l'insecte ne bat pas en même temps ses petites ailes, il risque de ne pas aller bien loin
    Dernière modification par deep_turtle ; 05/01/2008 à 14h57. Motif: c'est vrai que l'insecte -> c'est vrai que si l'insecte