Diamant et applications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diamant et applications



  1. #1
    invitea7dc4381

    Diamant et applications


    ------

    Salut,
    j'aimerais connaitre les applications du diamant dans le monde de l'industrie. Ce qu'on en fait, son utilité.Au risque de me répéter concrètement on en fait quoi? J'ai cherché sur google et autres, mais mis à part la phrase culte le diamant à de nombreuses applications dans le monde de l'industrie. Nada, je n'ai rien trouvé. Je sais que c'est l'un des matériaux ou le matériau le plus dur! Mais il coupe quoi ? Est ce qu'il se réduit à ça? J'ai lu sur wiki que le diamant possède des propriétés qui le rendent tout à fait approprié pour des applications en électrochimie. Lesquelles? (applications)
    Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Diamant et applications

    Le diamant est essentiel pour couper du granite (pierres tombales, bordures de trottoirs) ou le béton, par exemple pour le carotter proprement pour faire passer des câbles. Ca sert en recherche pour faire des enclumes à très haute pression (c'est minuscule). Les vitriers s'en servent pour couper les vitres, les chirurgiens pour des opérations délicates. On envisage des utilisations en électronique car c'est un semi-conducteur. On peut aussi s'en servir comme fenêtre pour l'infra-rouge.
    Les applications requérant de grandes pièces sont évidemment gênées par le prix des diamants. Pour couper, on peut se satisfaire de très petits cristaux.

  3. #3
    curieuxdenature

    Re : Diamant et applications

    Bonjour

    une application dans la vie du bricoleur, direction rayon meules : disques pour découpes intensives.

    Ce n'est pas de la pub gratos, mais juste un exemple donné par Google :
    http://www.disquediamant.com/
    L'electronique, c'est fantastique.

  4. #4
    Pio2001

    Re : Diamant et applications

    On en fait des pointes de lecture pour disques microsillon, encore largement utilisés par les DJ.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea7dc4381

    Re : Diamant et applications

    Merci à tous pour vos réponses. Je vais essayer d'approfondir mes recherches à partir de vos idées

  7. #6
    invitef99e3ebc

    Re : Diamant et applications

    J'ai fait un exposé l'année dernière sur la formation des diamants et leurs utilisations.
    Des exemples ont déjà été donnés, à ça je peux ajouter :

    - pour l'exemple des cellules à enclumes de diamant qui a été donné, on a vu dans notre exposé que les conditions nécessaires à la formation d'un diamant sont très difficiles, et se passent bien loin dans la croûte terrestre. En recherche on se sert de ça pour recréer les conditions à certaines profondeurs de la croûte, on peut générer grâce à ces enclumes des pressions de 500 GPa, tout en montant la température à près de 5000K. Ca sert aussi à créer en très petite quantité ce qu'on pourrait appeler des diamants de "synthèse" à partir de carbone graphite.

    - en médecine, on utilise des scalpels à lame de diamant pour les opérations qui requièrent une extrême précision (opérations liées à la cornée par exemple)

    - en industrie comme ça a déjà été dit, ils sont beaucoup utilisés dans des machines de coupe ou d'usinage. Aussi, à vérifier il me semble qu'un prof nous avait parlé de ça, on les utilise aussi en aéronautique pour consolider les "pare-brise" d'avions (en les recouvrant d'une fine couche de diamant)

    - et comme tu l'as cité, en électrochimie, on les utilise comme électrodes, comme le titane mais encore plus, c'est un matériaux inerte aux réactions d'oxydoréductions, d'où l'intérêt de l'utiliser comme électrode


    Voilà, dit moi si tu veux plus de précisions, je peux t'envoyer ma présentation powerpoint de l'exposé si nécessaire.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : Diamant et applications

    Bonjour

    cela me fait penser que le premier a avoir créé des diamants artificiel est un chimiste nommé Henri Moissan (1852).
    Il a réussi ce tour de force en saturant de la fonte en fusion avec du carbone et en le refroidissant rapidement. Il a mis à profit le fait que la fonte augmente de volume en se refroidissant pour espérer les énormes pressions necessaires.
    Après une attaque à l'acide il obtenait des petits cristaux de diamant noir et transparents.
    http://www.annales.org/archives/x/moissan.html
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Diamant et applications

    Citation Envoyé par Ewest Voir le message
    En recherche on se sert de ça pour recréer les conditions à certaines profondeurs de la croûte, on peut générer grâce à ces enclumes des pressions de 500 GPa, tout en montant la température à près de 5000K. Ca sert aussi à créer en très petite quantité ce qu'on pourrait appeler des diamants de "synthèse" à partir de carbone graphite.
    Salut,

    Juste une petite rectification puisque c'est mon domaine, les presses multi-anvil (multi-enclume) au diamant peuvent en effet atteindre des pressions enormes et sont utilisees principalement en petrologie experimentale pour recreer les conditions qui regnent dans le manteau inferieur et les noyaux externe et interne et etudier les transitions de phase a UHP en physique de l'etat solide. On est donc bien au dela des conditions de la croute terrestre qui sont au maximum de 200kbar. Par ailleurs, on peut creer du diamant (bort) avec de "simples" presses piston-cylindre si les conditions sont reunies a 50kbar.

    Un lien wiki succint mais neanmoins suffisant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule...mes_de_diamant

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    MoonDora

    Re : Diamant et applications

    Salut Ewest ,
    Je suis a la recherche d'info sur les diamants. J'ai juge bon de te demander si je pourrais jetter un coup d'oeil sur ton diapo mesure d'orienter ma recherche. Merci.
    Dernière modification par MoonDora ; 24/04/2013 à 17h05.

Discussions similaires

  1. diamant
    Par invitedd8fe67e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2008, 14h43
  2. Le Diamant
    Par vascochien dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/04/2007, 07h50
  3. Structure du diamant ?
    Par invitef93486bf dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2005, 15h47